Tout au long de sa carrière, Michael a collaboré avec les plus grands et enregistré des titres avec beaucoup d’artistes.

Dès Thriller, Michael aime à "présenter" ses albums au public par des duos : The Girl is Mine, avec Paul McCartney est le 1er single issu de Thriller, "I Just Can’t Loving You", en duo avec Siedah Garrett, est le 1er titre de Bad, "Scream", le 1er single de HIStory, et on note la participation parlée de Chris Tucker sur "You Rock My World", de l’album Invincible. Même "Hold My Hand", en duo avec Akon, sera le 1er titre issu de l’album Michael, peut être pour garder la tradition ?

Voici une liste, non exhaustive, des duos de Michael. A vous de voter pour votre préféré !

- Ease On Down The Road: duo avec Diana Ross

Ce titre est tiré de la Bande Originale du film The Wiz (1978), où jouent Michael et Diana Ross.

 

- Save me : duo avec Dave Mason.

Ecrite en 1980, la chanson est extraite de l’album Old Crest On A New Wave de Dave Mason, célèbre guitariste, ayant un temps travaillé avec Fleetwood Mac. Michael assure les chœurs.

 - Just Friends: duo avec Carol Bayer Sager

Le titre paraît en 1981 sur l'album de Carol Bayer Sager, Sometimes Late at Night. Michael assure les choeurs sur le titre de celle qui lui avait écrit It's The Falling in Love (paru sur l'album Off The Wall en 1979)

 

- Eaten Alive : duo avec Diana Ross

Ecrite par Michael, Barry et Maurice Gibb, ce titre est extrait de l’album du même nom, sorti en 1985. Michael y fait les chœurs.

 

- The Girl Is Mine: duo avec Paul McCartney

Ecrite et composée par Michael en  1981, la chanson est le 1er single de l’album Thriller à sortir, en octobre 1982. Dans cette chanson, les deux hommes se disputent une fille que chacun prétend aimer plus que l’autre.

 

- Say, Say, Say: duo avec Paul McCartney

Le titre est extrait de l’album Pipes Of Peace ( 1983) de Paul McCartney. Les deux hommes l’ont enregistré en février 1983, en Angleterre.

 

- The Man: duo avec Paul McCartney

Le titre a également été enregistré en Angleterre et co-écrit avec Paul McCartney en 1983. La sortie en single a été annulée au dernier moment. La chanson se trouve également sur Pipes Of Peace de McCartney.

 

- State Of Shock: duo avec Mick Jagger

Extrait de l’album Victory des Jacksons (1984), le titre est à l’origine un duo avec Freddy Mercury. Commercialisé en juin 1984, le titre est Le succès de l’album (n°3 au classement billboard et disque d’or).

 

- Somebody’s Watching Me: duo avec Rockwell

Le  45 tours, sorti en 1983, est au départ une collaboration entre Rockwell, le fils de Berry Gordy et les frères Jacksons. Seule la voix de Michael apparaîtra sur la version définitive, dans les chœurs.

- Tell Me I’m Not Dreamin’: duo avec Jermaine Jackson

Le titre est extrait de l’album Dynamite de Jermaine Jackson (1984) mais ne sortira pas en single. Il se retrouve en face B du 45tours de Jermaine, Do What You Do.

 

- I Just Can’t Stop Loving You: duo avec Siedah Garrett

C’est le 1er extrait de l’album Bad, diffusé à partir du 27 juillet 1987. Ecrite et composée par Michael, cette ballade est sur les premiers pressages du CD, introduite par un monologue de Michael Jackson.

 

- Just Good Friends: duo avec Stevie Wonder (voir aussi ici)

Le titre, 2ème duo de l’album BAD, n’est jamais sorti en single

 

- Get It: duo avec Stevie Wonder (voir aussi ici)

Michael rend la pareille à Stevie Wonder, en lui offrant un duo pour son album Characters, sorti en 1987. Le titre sort en single mais ne rencontre pas un grand succès.

 

- Whatzupwitu : duo avec Eddie Murphy

Extrait de l’album d’Eddie Murphy, Love’s Alright, en 1993, le titre aux paroles très « légères » est accompagné d’un clip tout aussi simple.

 

- Scream : duo avec Janet Jackson

1er extrait de l’album HIStory, le titre sort le 29 mai 1995, accompagné d’un clip futuriste désormais connu comme étant le plus cher de l’histoire.

 

-Why : duo avec les 3T

Extrait de l’album des 3T, Brotherhood (1995), le titre, d’abord envisagé pour HIStory, est offert par Michael. Il sort en single et est accompagné d’un clip en noir et blanc.

 

- Hold My Hand: duo avec Akon

1er extrait de l’album posthume Michael (2010), le titre date de 2008 et aurait du figurer sur l’album d’Akon, Acquitted. Leaké sur le net, le projet tombe à l’eau.

 

- All In Your Name : duo avec Barry Gibb

Apparu tout récemment sur le site de Barry Gibb, ce titre est une collaboration entre l’ex-Bee Gees et Michael, écrit en 2002, pour protester contre l’invasion de l’Irak.