Le magazine américain “Paste” a publié en cette fin d’année son classement des 10 meilleurs documentaires diffusés aux USA en 2012.

Le documentaire “BAD 25″ réalisé par Spike Lee se classe à une honorable 9eme placePaste écrit notamment à ce sujet que le réalisateur replonge un quart de siècle après le spectateur dans l’époque “BAD” de Michael Jackson (l’album et la tournée).
Alors que “Thriller” avait dépassé tous les records, Michael a remis la pression sur lui-même et sur ses collaborateurs en les obligeant à voir les choses de manière plus ambitieuse encore.
Avec des interviews récentes (comme par exemple celle de Martin Scorsese) et des archives vidéos inédites, Bad 25 par Spike Lee capture ce moment dans l’histoire de la musique Pop.
Mais ce qui fait l’intérêt du documentaire, ce sont aussi des moments d’authenticité et de simplicité de Michael avec celles et ceux qui l’ont côtoyé sur ces projets. Spike Lee a d’ailleurs affirmé vouloir également montrer par exemple dans “BAD25″ le sens de l’humour de MJ. 

Le documentaire dans son intégralité (123 minutes) sera commercialisé (avec des bonus) en DVD et Blu-Ray au mois de février 2013.

Concernant Spike Lee, pour l’anecdote, notons que le réalisateur a posté le 24 décembre sur Twitter un aperçu d’un objet unique issu de sa collection : la carte d’identification (dédicacée) de MJ sur le tournage du vidéoclip “They don’t care about us” [version prison].

Spike_Lee_Michael_Jackson_ID_Card_01

Sources : Paste Magazine / twitter-Spike Lee / MJLegend