Sortie le 2 janvier 1983, cette chanson, qui  restera un des titres phares, pour ne pas dire LE titre de la carrière de MJ, a désormais plus de  30 ans.

82509792

Alors parce qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir

Cette chanson fut un succès commercial, restant sept semaines d'affilée en tête du Billboard Hot 100 et neuf semaines en tête du classement R&B. Billie Jean fut sacrée 58e meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone

C'est une chanson que Michael avait commencé à écrire un an avant le début de la session d'enregistrement. Lorsque Quincy Jones et Michael ont écouté la première version de l'album, ils n'étaient pas satisfaits, ils conservaient l'idée qu'il y manquait quelque chose. Dès lors Michael va travailler pendant plusieurs jours sur cette chanson avec Louis Johnson, afin de trouver ce qui sera la signature de Billie Jean : la ligne de basse. Michael décide de faire une introduction de 30 secondes mais cela déplait à Quincy qui raconte « Je disais à Michael qu'il fallait couper cette intro, car elle n'était pas particulièrement travaillée, et Michael me répondit : "Mais c'est ça qui me donne envie de danser". J'ai regardé les techniciens et nous avions tous compris que Michael avait raison ; C'est l'intro qui donne envie aux gens de danser sur Billie Jean. » À l'origine le titre de "Billie Jean" devait être "Not my lover" car Quincy Jones avait peur que les gens pensent à la joueuse de tennis Billie Jean King.
Dans les paroles, Michael nous parle d'une fille qui prétend qu'il est le père de son enfant et il plaide son innocence « the kid is not my son ». Il n'y a jamais eu de vraie Billie Jean, mais c'est une image de toutes les filles qui leur ont « empoisonné » la vie à lui et ses frères pendant des années, comme il le dit lui-même.

C'est sur ce titre que Michael Jackson exécute son fameux pas de danse, le moonwalk, durant une émission de la NBC en l’honneur du vingt-cinquième anniversaire du label Motown : Motown 25 : Yesterday, Today, Forever, en mai 1983

motown-25-anniversary-special-show-michael-jackson-dvd-d173

Et voici une version qui semble être une démo