jackson5

The Jackson 5ive TV cartoon était un dessin animé créé par Halas and Batchelor Cartoon Films et diffusé sur la chaîne ABC, racontant les "aventures" (la plupart fictives) des Jackson 5 à la Motown. Les cinq héros, Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael, vont d'aventures en aventures, aidant les gens dans la détresse ou racontant leur trépidante vie de stars et les fameuses rencontres qu'ils ont été amenés à faire. Le scénario du tout premier épisode raconte leur rencontre avec Berry Gordy, la signature de leur contrat, la présentation médiatique des Jackson 5 par Diana Ross et leurs débuts chez Motown.

Le dessin animé était diffusé aux Etats-Unis tout les samedis matins, durait 30 minutes environ, du 11 septembre 1971 au 1er septembre 1973. En France, la série a été diffusée à partir du 1 er avril 1974 sur l'ORTF dans La Courte Échelle et rediffusée au début des années 80 et en juin 1984 sur TF1  suite au succès de l'album Thriller de Michael Jackson.

Dans la version américaine, ce ne sont pas les vrais Jackson 5 qui font le doublage (en revanche, les chansons originales des J5 sont utilisées) :

Michael : voix de Donald Fullilove
Marlon : Edmund Sylvers
Jermaine : Joel Cooper
Tito : Mike Martinez
Jackie : Craig Grandy

 Parce que Michael Jackson possédait de nombreux animaux dans la vie réelle, un peu d'animaux de compagnie ont été ajoutés comme caractères supplémentaires à la bande dessinée. Ils comprenaient des souris, animaux de compagnie de Michael, Ray et Charles (faisant allusion au chanteur Ray Charles), et son animal de compagnie, le serpent constructeur, Rosie. A part les souris qui gazouillaient, les animaux de compagnie ne parlaient jamais, mais le plus souvent ils contribuaient à des méfaits ou se joignaient aux frères Jackson dans des spectacles. 

La liste des épisodes :

Saison 1

  1. It All Started With...
  2. Pinestock U.S.A.
  3. Drafted
  4. Mistaken Identity
  5. Bongo, Baby Bongo
  6. The Winner's Circle
  7. Cinderjackson
  8. The Tiny Five
  9. The Groovatron
  10. Ray and Charles: Superstars
  11. The Wizard of Soul
  12. Jackson Island
  13. Farmer Jacksons
  14. The Michael Look
  15. Jackson Street, U.S.A.
  16. Rasho-Jackson
  17. A Rare Pearl

Saison 2

  1. Who's Hoozis?
  2. Michael White
  3. Groove To The Chief
  4. Michael In Wonderland
  5. Jackson and The Beanstalk
  6. The Opening Act

Le petit Michael adorait ces dessins animés: "J'étais déjà un fan de dessins animés quand le film d'animation sur les "Jackson Five" est passé tous les samedis matin, en 1971, à la télévision. Diana Ross avait renforcé mon goût pour l'animation en m'apprenant à dessiner, mais le fait de devenir le personnage d'une série de dessins animés me poussa encore d'avantage à satisfaire ma curiosité des films créés par Walt Disney . Je suis confondu d'admiration devant M. Walt Disney et ce qu'il a accompli avec tous ses artistes et ses créateurs de talent. Quand je pense à la joie que sa société a procurée à des millions d'enfants et d'adultes dans le monde entier, je n'en reviens pas. J'ai aimé être un personnage de dessins animés. C'était super de se lever le samedi matin et de regarder nos personnages animés sur le petit écran. C'était comme un rêve devenu réalité". - Moonwalk, Michael Jackson, 1988

L'arrivée de ce dessin animé sur les écrans américains est à la une de certains magazines d'époques, renforçant, si besoin était, la popularité déjà bien avancée des Jackson 5

creem j5

Descriptif des épisodes 

Saison 1 (1971-1972)
 

1 "It All Started With..." 11 Septembre 1971 L'épisode pilote, présentant les cinq frères, leurs animaux de compagnie, leur producteur (Berry Gordy) et l'histoire apocryphe de l'origine des Jacksons présentant Diana Ross comme leur mentor qui les a découverts quand ils la sauve de leur serpent de compagnie, Rosey. 
Chansons: "abc", "Goin 'Back to Indiana"

2 "Pinestock U.S.A." 18 Septembre 1971 Les frères Jackson s'engagent à jouer un concert à l'extérieur, semblable à Woodstock, mais apprennent qu'une équipe de bûcherons cruels à l'intention de raser la forêt où le concert est prévu. 
Chansons: "I'll Be There", "The Young Folks" " 

3 "Drafted" 25 Septembre 1971 Marlon et Michael sont accidentellement dirigés vers le fort de parachutistes, tandis que Jackie, Tito et Jermaine essayent de trouver un moyen de les faire sortir de là avant la représentation. Ils font toutes sortes de farces pour éviter les patrouilles et ont leur coiffure afro coupée par une recrue. 
Chansons: "I Want You Back», «2-4-6-8» 

4 "Mistaken Identity" 2 Octobre 1971 Les Jacksons sont conduits dans l'Ouest pour une tournée à Las Vegas. Ils se laissent distraire dans une ville Far West où ils sont confondus avec cinq désagréables frères bandits. 
Chansons: " I'll Bet You", "16 Candles" 

5 "Bongo, Baby, Bongo" 9 Octobre 1971 Michael se retrouve lui-même le fils adopté inconscient et réticent d'une femelle gorille dont la progéniture joue pour un clown maléfique dans un cirque. Les frères Jackson seront forcés de trouver des moyens pour sauver Michael de la maladie d'amour des animaux. 
Chansons: "My Little Baby", "It's Great To Be Here" 

6 "The Winners' Circle" 16 Octobre 1971 Visite d'un champ de course. Michael est poussé par un coureur un peu louche à acheter un cheval paresseux et démotivé à cause d'un accident. Quand les frères apprennent que le cheval peut courir très vite lorsque leur musique est jouée, le coureur à cheval arrive avec un plan afin de s'assurer qu'ils perdent. 
Chansons: "The Love You Save", "How Funky Is Your Chicken" 

7 "CinderJackson" 23 Octobre 1971 Les frères entendent lors d'une conférence de presse que M. Léon F. King, un entrepreneur du show business, va faire une fête d'anniversaire somptueuse pour Samantha Christie, la princesse de la pop, mais Michael est malade et n'est pas en mesure d'assister à la fête. Puis il reçoit un paquet de Gary, de l'Indiana, qu'il pense être de la soupe au poulet, mais il est bientôt accueilli par un magicien afro-couronné "Hairy Godfather" qui lui permet de voir la star. Il se faufile furtivement dans la fête et danse avec la célébrité. 
Chansons: : "Reach In", "Can I See You In The Morning?" 

8 "The Wizard of Soul" 30 Octobre 1971 Michael erre dans une oasis appelée la Terre de l'âme, il voit chacun de ses frères jouer un personnage du Magicien d'Oz. Ensemble, ils voyagent pour trouver l'"Assistant de l'âme", qui, s'il est trouvé peut l'aider à faire redevenir ses frères réels et à être à temps au spectacle. 
Chansons: "The Love I Saw In You Was Just A Mirage", "Oh How Happy" 

9 "The Tiny Five" 6 Novembre 1971 Les Jacksons sont réduits à une taille miniature et doivent éviter des périls importants dans le ménage. 
Chansons: "The Wall", "I Will Find A Way" 

10 "Le Groovatron" 13 Novembre 1971 La tournée des Jacksons les a réduit à l'épuisement et ils ont besoin d'une longue pause. Marlon, qui est dépeint comme un génie de la mécanique construit un robot musical afro intitulé "Le Groovatron" qui pourra se substituer à eux lors des futures performances. Toutefois, un vendeur louche du nom de Sam Sham est témoin de la performance réussie du robot, il le kidnappe, et l'envoie en tournée pour son propre compte, à la place des Jacksons et touche les bénéfices de la vente des places. Les frères se dépêchent de récupérer le robot avant que leur carrière ne soit détruite. 
Chansons: : "Maybe Tomorrow", "Nobody" 

11 "Ray & Charles: Superstars" 20 Novembre 1971 Ray et Charles deviennent envieux de la réussite de leurs propriétaires et décident de devenir des stars eux-mêmes. Découvertes par Hollywood, les deux souris deviennent des superstars du jour au lendemain à tel point que les frères craignent que le succès leur monte à la tête. 
Chansons: "(Come Round Here) I'm The One You Need", "(We've Got) Blue Skies" 

12 "Farmer Jacksons" 27 Novembre 1971 Jackie décide que sa famille devrait faire une pause dans leur succès et signe un accord avec un escroc pour exploiter une ferme, ce qui conduit à des désastres avec les animaux, les aliments et la ferme elle-même. Mais avec l'aide de leur chant, ils pourront être en mesure de travailler en équipe. 
Chansons: ""My Cherie Amour", "Honey Chile" 

13 "Jackson Island" 4 Décembre 1971 Sur un vol pour Hawaï, cinq frères font un crash sur une île. Michael se cogne la tête sur un cocotier et rencontre les pirates les plus romanesques et diaboliques de l'histoire. 
Chansons: "Ready or Not (Here I Come)", "La La Means I Love You" 

14 "The Michael look" 11 Décembre 1971 Alors que, pendant un voyage, il est bloqué par une contretemps sans ses costumes de scène à l'aéroport d'Heathrow à Londres, Michael consulte imprudemment deux Kings Pearly envieux, qui se sentent menacés par son succès et essayent le discréditer. Les deux "pearlies" conspirent pour tromper Michael dans le choix de vêtements, des habits minables et des chiffons pour sa royale performance, mais une fois qu'il est vu à Carnaby Street, son look devient celui de la mode britannique. 
Chansons: "Darling Dear", "I Don't Know Why I Love You 

15 "Jackson Street, USA" 18 Décembre 1971 Le maire de Gary, Indiana, déclare qu'une rue de la ville sera rebaptisée "Jackson 5 boulevard", et invite les frères Jackson à faire une performance le jour de l'inauguration. Les Jacksons ont l'intention d'atterrir sur la place de la ville au moyen d'un ballon à air chaud, mais un accident envoie le passé ballon hors de la ville. (Ironie du sort, le dernier album du groupe s'appelait 2300 Jackson Street.) 
Chansons: "pétales", ", "She's Good" 

16 "Rasho-Jackson" 8 Janvier 1972 Avec une étrange prémonition des événements futurs, "Rasho-Jackson" représente les frères Jackson devenant aliénés après une dispute à cause du point mort de leur voiture et refusant encore de faire des performances ensemble, pour devenir tous «le Ones Jackson." (le Jackson solo) . 
En parodiant le film artistique japonais Rashomon, l'épisode prédit comment le phénomène Jackson finirait vingt ans plus tard. Berry Gordy est présenté comme celui qui réunit à nouveau les frères. 
Chansons: "One More Chance", "I Found That Girl" 

17 "A Rare Pearl" 15 Janvier 1972 Les Jacksons jurent de renoncer aux filles après une série de mésaventures romantiques, mais immédiatement pendant leur prochain vol ils tombent amoureux d'une attrayante hôtesse de l'air nommé Jacqueline Perle. Jacqueline évite toutes les avances des frères et recrute son frère, joueur de football musclé de football joueur qui donne aux Jacksons la peur de leur vie quand il les poursuive jusque chez eux. 
Chansons: "Never Can Say Goodbye", "Pearl Mama" 

Saison 2 (1972) 

Cette saison est présentée comme le nouveau show des Jackson 5. 

18 "Who's Hoozis?" 9 Septembre 1972 The Jacksons ont prévu un concert en plein air, mais quand Michael découvre un «oiseau bleu» qui parle (un jeu de mot sur " blues "et "bluebird") et qu'il apprend que l'oiseau à la voix d'un musicien de jazz et que son nid - contenant un œuf qui va bientôt éclore , sont en danger à cause d'un bulldozer qui doit démolir le parc pour faire de la place pour le concert, il étudie le problème. Il apprend qu'un riche magnat du nom de Hoozis est le propriétaire du bâtiment donnant sur le parc en voie de disparition. Michael lui demande d'interférer. Hoozis est calqué sur l'excentrique américain millionnaire Howard Hughes. 
Chansons: "Rockin 'Robin", "Wings Of My Love" 

19 "Michael White" 16 Septembre 1972 Après s'être cogné la tête lors d'un accident de vélo, Michael rêve qu'il est un prince de conte de fée caché dans un petit chalet où ses frères sont des nains qui l'avertissent de ne pas manger la pomme empoisonnée que qq'un lui donnera lors d'une visite (comme dans l'histoire de Blanche Neige). Naturellement, Michael mord la pomme et s'effondre immédiatement comme s'il était mort. 
Chansons: "Sugar Daddy", "I Wanna Be Where You Are" 

20 "Groove to the Chief" 23 Septembre 1972 Michael fantasme sur ce qu'il serait s'il devenait maire de Los Angeles. Son Hairy Godfather (cf l'épisode "CinderJackson") exauce son souhait et Michael découvre que c'est un plus grand travail que ce qu'il pensait. Le Hairy Godfather est le seul personnage à jouer un rôle récurrent dans la série des Jackson 5 à part Berry Gordy. 
Chansons: I'm So Happy", "In Our Small Way" 

21 "Michael in Wonderland" 30 Septembre 1972 Avant un spectacle dans le parc à thèmes Wonderland, Michael tombe accidentellement inconscient, en testant de nouvelles montagnes russes et, en rêves il est au pays des merveilles, où il rencontre les personnages célèbres du pays des merveilles. 
Chansons: : "Got to Be There", "Maria (You Were the Only One)" 

22 "Jackson and the Beanstalk" 7 Octobre 1972 Grâce aux haricots magiques qui ont des tiges géantes, Michael et ses frères parviennent à sortir de leur appartement de l'Indiana (comme dans l'histoire de Jack et le haricot magique). Quand il monte au sommet, il erre sur terre fabuleuse et rencontre un géant. 
Chansons: : "Love Is Here (And Now You're Gone)", " Girl Don't Take Your Love From Me" 

23 "The Opening Act" 14 Octobre 1972 Un promoteur placent les frères sur un lourd calendrier pour une tournée de radio, tout en essayant de trouver un moment creux pour leur prochain concert. 
Chansons: "Little Bitty Pretty One", "If I Have to Move a Mountain"

Les dessins qui ont servi de support pour la création des personnages de la série (Jack Davis Art, de la collection de Robert Balser, un des directeurs de la série)

Michael-1024x703

Jackie-1024x783

Jermaine-1024x828

Marlon-1024x761

Tito-1024x736

Diana-Ross-1024x773

 

 

Les dessins originaux pour le dessin animés:

original

original1

original2

1   178244_0

178257_0

 

 Source: museumofuncutfunk.com/Elusive Shadow/tudou