Le 3 février 1992, Michael Jackson annonce la création de sa nouvelle fondation, Heal The World et son retour sur scène. (voir ici

gallery_10_414_80433

« Au cours d’une conférence de presse évènement organisée au Radio City Music Hall de New York, Michael Jackson vient faire d’une pierre de coups : après un discours d’introduction lu par le vice-président de Pepsi Cola, il annonce son retour dans les stades avec une tournée, le Dangerous World Tour. Il ajoute que ces bénéfices générés par cette épopée iront nourrir les caisses de sa nouvelle fondation, HEAL THE WORLD    (……)

gallery_10_414_137955

 

Lorsque Michael Jackson descend le long escalier décoré de drapeaux du Radio City Music Hall, il signe le nouveau contrat scellant les accords conclus avec Pepsi. La firme lui remet un chèque de 100 000 dollars « pour l’aider à lancer » son nouveau projet. Les garçons de la chorale Saint Thomas interprètent une version piano-voix de Heal The World. (….) Michael Jackson, qui n’a à vrai dire plus rien à prouver sur scène, reprend du service dans les stades pour, cette fois, tendre la main aux enfants malades et frappés par la pauvreté. Généralement habitué aux très courts discours de remerciements pendant les conférences annonçant ses précédentes tournées, il accepte de sortir de sa réserve pour présenter son nouveau projet :



« En composant la chanson Heal The World, mon rêve était de l’entendre comme ils viennent de l’interpréter, avec cette innocence et cette beauté. Merci beaucoup, j’ai tellement aimé ce que je viens d’entendre (il a les larmes aux yeux). Je tiens à remercier Pepsi Cola qui sponsorise la tournée Dangerous qui débutera en juin. La seule raison qui me pousse à repartir en tournée est l’opportunité de récolter des fonds pour ma nouvelle fondation Heal The World. Il s’agit d’une organisation internationale qui a pour but de venir en aide aux enfants et à l’écologie. Mon objectif est de récolter cent millions de dollars d’ici Noël 1993. J’invite toutes les personnes morales et physiques qui se sentent concernés par l’avenir des enfants et de la planète à se joindre à moi pour lever des fonds pour cette œuvre de charité. La fondation Heal The World versera des fonds à Paediatric AIDS en honneur à mon ami Ryan White. Heal The World travaillera également avec d’autres structures comme Camp Ronald McDonald, Make-A-Wish Foundation, Juvenile Diabetes et la fondation Minority AIDS. J’ai hâte de repartir en tournée car cela me donnera l’occasion de rendre visite aux enfants à travers le monde. Et je m’efforcerai de répandre ce message d’amour universel, dans l’espoir que d’autres seront également touchés et nous aideront à guerir le monde (heal the world). Merci d’être venus aujourd’hui, je vous aime tous. Merci.

(…)

Heal The World est au cœur des activités de Michael Jackson au début des années 90. En plus de reverser des bénéfices de sa tournée Dangerous à cet organisme, Michael participe au développement de ses activités caritatives. Des colis humanitaires sont envoyés à Sarajevo en 1992 et des enfants victimes de maladies graves sont pris en charges. Après une visite dans un hôpital pour enfants en Hongrie en 1994, la star demande à ce que les frais médicaux d’un enfant dans l’attente d’une greffe de foie soient entièrement pris en charge par la fondation. (voir ici)

Conscient du pouvoir de son image et de sa célébrité, Michael Jackson n’hésite pas à utiliser les médias pour lever des fonds pour Heal The World. En 1997, il vend ainsi les photos officielles de son premier fils, Prince Michael Jr, et récolte 3 millions de dollars pour la fondation.

Faute d’activités régulières et de fonds, Heal The World voit ses projets rester au point mort à l’aube des années 2000. En 2002, elle ferme officiellement ses portes. Entre-temps, Michael Jackson a tenté de lancer un autre projet, Heal The Kids, avec son conseiller spirituel et associé de l’époque, le rabbin Shmuley Boteach. Mais cette nouvelle idée est tuée dans l'oeuf sous la pression insistantes de ses managers, décidés à lui faire reprendre le chemin des studios d'enregistrement et de la scène."

Source : KING – Richard Lecocq

htw press 3 02

La fondation est officiellement lancée le 30 septembre 1992, à Bucarest (Roumanie), où Michael se trouve à l'occasion du Dangerous Tour, lorsqu'un parc de jeux dans un orphelinat est inauguré, financé par la fondation,  en présence de Michael. 

001

004

Peu avant Michael avait tenu une conférence de presse, en présence du Premier Ministre Roumain,  au Casino theater . Il  déclare: "I’m very happy to be here... in Romania, for  my concert live on HBO, and to help the children. Dear friends, ladies and gentlemen, Mr. Prime Minister. These children are as dear to me as all the children of the world. Today, I’ve had the opportunity to see the face of transformation and civilization. A moment like this means healing the world. We must heal the world and ourselves. We have to weave our life like a web, because we are part of this web. Out of negligence, we have contaminated and polluted our planet and, in exchange, we hurt ourselves. In the life songs of ages is the dance of our blood. The environment is an extension of our body and it gives the pulse of love, is the orchestra of universe’s symphony. It is music’s territory and enables us to rediscover our souls. Let’s rejoice together in love today, unity and conciliation. Let’s heal everybody and, thus, heal ourselves. Let us make a covenant with life and let us celebrate with joy a new world... and healed. Thank you... especially, to all the children of the world. I love you all. Thank you so much.. Thank you.."

Traduction:
 «Je suis très heureux d'être ici ... en Roumanie, pour mon concert en direct sur HBO, et d'aider les enfants. Chers amis, Mesdames et Messieurs, Monsieur le Premier ministre. Ces enfants sont aussi chers pour moi comme tous les enfants du monde. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de voir le visage de la transformation et de la civilisation. Un moment comme celui-ci signifie guérir le monde. Nous devons guérir le monde par nous-mêmes. Nous devons tisser notre vie comme un réseau, parce que nous faisons partie de ce réseau. Par négligence, nous avons contaminé et pollué notre planète et, en échange, nous nous sommes blessés. A travers la chanson de la vie, se trouve la danse de notre sang. L'environnement est une extension de notre corps et il donne l'impulsion de l'amour,  il est l'orchestre de la symphonie de l'univers. C'est le territoire de la musique et cela nous permet de redécouvrir nos âmes. Réjouissons-nous ensemble dans l'amour aujourd'hui, dans l'unité et la conciliation. Guérissons tout le monde et, par conséquent, guérissons-nous nous-mêmes. Faisons alliance avec la vie et célébrons avec joie un nouveau monde ... et guérissons. Merci ... surtout, à tous les enfants du monde. Je vous aime tous. Merci beaucoup .. Merci. ».

014

Voir aussi une interview accordée le même jour et parue dans le magazine  Black & White ici


Ci- après, quelques actions réalisées par la Heal The World Foundation

En 1992
Juin : Don de 100.000 DM aux Sophia Childrens' Hospital à Rotterdam

Juillet : Don de L.821.477.296 à La Partita del Cuore (Lutte contre le cancer) à Rome.Don de 120.000 DM aux Childrens' Charities en Estonie et Lettonie

Septembre : Don de 1 million de Pesetas à la sociéte de Bienfaisance de la reine d'Espagne... Inauguration d'une cours de jeux pour enfants à Bucarest, en Roumanie.

Novembre : 47 Tonnes de secours hivernaux pour les enfants de Sarajevo, en association avec AmeriCares, incluant des médicaments, couvertures, habits d'hiver et chaussures


Décembre : Aide par transport Aérien aux enfants de Bosnie, en association avec "L'opération des Enfants de Noel", consistant en 30.000 "Boîte de chaussures" de jouets, articles d'école, photographies et lettres collectées par les écoliers d'Angleterre.

En 1993

Janvier : Une nouvelle Initiative Américaine pour l'aide aux enfants, annoncée à Los Angeles : "Heal L.A" en collaboration avec Cities In Schools, Big Brothers/Big Sisters, The BEST Foundation, Watts Health Foundation et en Partenariat avec Drug Free America, qui aide à résoudre les problèmes des jeunes dans les villes en prenant des mesures contre les abus de drogues et l'éducation préventive contre le Sida, et des campagnes d'immunisation à la suite des troubles de 1992.

Don de 1.25 Million de Dollars plus les bénéfices de la performance de Michael Jackson pendant le Super Bowl XXVII à Pasadena, CA (Etats Unis) à Heal L.A.

67984_324356367681285_1059275751_n



Février : Lancement, en association avec la société SEGA, d'une initiative pour distribuer plus de 108.000 Dollars de jeux vidéos et d'équipements pour les Hôpitaux d'enfants, les maisons d'enfants et les sociétés de bienfaisance pour enfants à travers l'Angleterre.

Avril : Visite surprise de Michael Jackson aux 3 sites du projet Heal L.A, pour participer aux discussions avec les destinataires et les fournisseurs d'immunisation, distribution de guides et de programmes de préventions contre les abus de drogue.

Mai : Avec l'assistance de l'ancien Président des Etats Unis, Jimmy Carter et son projet d'Atlanta d'immunisation/D'initiative pour la santé des enfants, disposition pour l'immunisation de 17.000 enfants en 5 jours à Atlanta, GA (Etats Unis), supporté par Turner Broadcasting System Inc., Ronald McDonald Children's Charities, Gladys Knight et TLC.

Août : Avec Pepsi Cola Thailande, don de 40.000 Dollars à l'association de Sinindhorn de la princesse Maha Charki, the Rural School Children et Youth Development Fund, et l'appui des programmes de diner des villages ruraux de Thailand.

Conjointement avec Pepsi Cola International, don de nouvelles ambulances au "Contact One Independent Living Center", pour les enfants de Moscou, Russie et l'hôpital de Ninos Docteur Ricardo Gutierrez à Buenos Air, Argentine.

Octobre : Don de 100.000 Dollars aux fonds de défense pour enfants, la fondation des enfants diabétiques, le projet Atlanta et le club des garçons et filles de Newark, New Jersey.

Décembre : Avec la fondation Gorbachev, transport Aérien de 60.000 doses de vaccins pour enfants à Tblisi, Géorgie.

En association avec l'opération pour les Enfants de Noel, don pour les enfants de l'ex-Yougoslavie de 100.000 "Boîte à chaussures", de jouets, petits cadeaux, et lettres données par les enfants d'Angleterre.

En 1994

Janvier : Conjointement avec "Unihealth" et le Los Angeles Immunization Coalition, fourniture de vaccins aux enfants sans domicile, par le quartier général de Los Angeles, avec Discovery Toys, dons de centaines de jouets aux enfants du programme d'immunisation.

Subvention de 85.000 Dollars aux quartiers génèral de Heal L.A par des organisations sans but lucratif, pour aider les familles avec un redressement de long terme, incluant le "Al Wootin Jr. Heritage Center, Casa Rutilio Grande, Clinica Para las Americas, Families in New Directions, Meeting Each Need With Dignity, Proyecto Esperanza, Pueblo Nuevo et le "Vaughn Street Family Center."

En association avec General Electric, Lever Brothers et Surf Wash, don de lave vaisselle, séchoir et soupe à 25 organisations sans but lucratif, pour fournir des services de blanchisserie gratuit aux familles victimes de tremblement de terre.

Heal The World et Edward James Olmos de Heal L.A fournissent de l'éducation sur la sécurité en cas de tremblement de terre.

Avec l'armée du Salut, une journée pour 400 enfants et parents sans domicile aux Studios Universal

Hiver-été : Heal L.A immunisation et les initiatives de guides soutenues par la visite de Kriss Kross aux George C.Page Children's Hospital Community Health Center, Raver Symone et Bryton McClure de la Bancroft Middle School

Eté : En association avec le Los Angeles Unified School District, Youth Services, I Have A Dream Foundation, Best Buddies, Overcoming Obstacle et California One to One, fourniture de 2.000 tickets gratuit pour les enfants au concert de Janet Jackson, le "Coker Jam" et "The Beach Boys."

Août : En association avec Toys'R Us et AmeriCares, distribution de plus de 20.000 dollars de jouets, aliments et nécessaires pour l'hôpital des enfants de Budapest, Hongrie.

Fin de l’été: Heal L.A trouve une mise en oeuvre de l'équipe du programme des guides de Los Angeles dans Six "Los Angeles Unified School Disctrict Middle Schools" dans le centre sud de Los Angeles et le district de L'Union Pico, atteignant 1.000 Jeunes gens.

Octobre : Lancement de la "Community School/Safe Heavens Initiative", designé pour prendre des mesures sur la sécurité de l'environnement dans la communauté de L.A, dans laquelle les Etudiants, les Familles, et les Résidents peuvent poursuivre après l'école et les activités récrèatives comme l'instruction sur Ordinateur, langages, mathématiques et sport.

En 1995

Février : Heal L.A développe les offre d'études offrant des heures de programmes à la "Community School/Safe Haven Initiative", dans laquelle on peut inclure plus de 1.200 familles

Mars : Paiement de la transplantation du foie à un jeune garçon Hongrois, Bela Farkas.

Avril : Sponsorisation de 46 enfants de 17 nations pour les rassembler à Neverland pour le Congrès Mondial des Enfants, un séminaire de 3 jours pour discuter des abus de la drogue, des sans abris, de la montée de la violence, du Sida et des abus sur les enfants. (voir ici)

michael_jackson_19582009__avec_son_epouse_lisamarie_presley-267-1



Juin : Heal The World/Les jeunes ambassadeurs du Congrès Mondial des Enfants, présentent leurs découvertes du Congrès Mondial des Enfants au sommet des Enfants pendant le 50ème Anniversaire des Nations Unis, célébrés à San Francisco, CA, et rencontre avec le secrétaire des Nations Unis : Boutros Boutros-Ghali, le révérend Jessie Jackson, l'archevêque Desmond Tutu et plusieurs ambassadeurs des Nations Unis.

Eté : Heal The World/Les jeunes ambassadeurs du Congrès Mondial des Enfants avec les enfants du Flambeau de l'espoir de Mexico, traversent les Etats Unis, pour apporter le message du Congrès Mondial des Enfants dans plus de 30 évènements sponsorisé par la coalition des Enfants de la Terre et EC2000.

Octobre : Brownstone et Tasha Scott se sont produites au Horace Mann Middle School pour lancer la nouvelle année scolaire pour la Community School/Safe Haven Initiative.

Heal The World/Les jeunes ambassadeurs du Congrès Mondial des Enfants ont rendu un rapport au Comité des Nations Unis sur les droits des Enfants à Genève, Suisse.

Décembre : Heal The World/Les jeunes ambassadeurs du Congrès Mondial des Enfants ont adressé leur attachement au monument des "Gardiens du Futur" à Mexico City, sponsorisé par EC2000, Terra Christa Communications, UNICEF, L'office du Maire de Mexico City et en coalition avec les Enfants de la Terre.

En 1996

Février : Heal The World/Les jeunes ambassadeurs du Congrès Mondial des Enfants de Mexico, ont présenté un modèle pour créer un environnement de soutien aux Nations Unis Habitat II Prep Committee.

Avril : Heal The World/Les jeunes ambassadeurs du Congrès Mondial prête attention d'abord aux Enfants : Four Global à Atlanta, Georgie. L'évènement a été mené par l'ancien Président des Etats Unis Jimmy Carter, Rosalynn Carter, le Centre Carter et les forces de travail pour sauver les Enfants, co-sponsorisé par la fondation Rockefeller, la fondation Annie E. Casey, la Banque Mondiale et Heal The World a apporté 360 représentants de 100 pays pour discuter de la stratégie à mettre en place pour améliorer la qualité de la vie des Enfants.

Heal The World/Les jeunes ambassadeurs du Congrès Mondial des Enfants s'occupe du "Spectrum Light Youth Conference" à Washington D.C, pour former un partenariat pour attirer l'attention sur les besoins d'une société basée sur un environnement sain.

 

michael-jackson-heal-the-world