Maxfield Parrish est un peintre et illustrateur américain né le 25 juillet 1870 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 30 mars 1966.

Maxfield_Parrish_portrait

Daybreak est l'oeuvre la plus connue de ce peintre.

mp_daybreak

Réalisée n 1922, elle représente la quintescence de son travail. Elle met en scène, dans un décor théâtral, deux figures féminines. Peinte à partir de photographies préparatoires, les modèles étaient ses modèles réguliers, Kitty Owen (petite-fille de William Jennings Bryan, un politicien américain ), Jean, la fille de Parrish, à l'époque âgée de 11 ans, et Susan Lewin, probablement sa maîtresse.

Deux personnages apparaissent dans la peinture définitive mais les croquis indiquent que l'artiste avait l'intention  d'en peindre un troisième près de la colonne de droite

parrish daybreak study

Michael Jackson s'est très largement inspiré de ce tableau pour le tournage de son clip You Are Not Alone, en juillet 1995. Très critiqué dès sa sortie car Michael et Lisa Marie y apparaissent semi-dénudés, les médias n' y ont bien entendus vus que cet aspect, prétexte à ressortir de "vieux dossiers" (tel que dans l'article de VSD) , occultant complétement la référence.

Yana_Daybreak                                                                                                                                                                                               

Wayne Isham, le réalisateur du short film se souvient du tournage de cette scène: "J'ai réalisé tellement de clips que plus grand chose ne m'étonne. Chaque chose a son caractère spécial. Mais celle qui reste au sommet du classement est le clip You Are Not Alone de Michael Jackson. Nous avions prévu tous les éléments pour le clip et d'un coup Michael a eu cette idée d'utiliser une ambiance classique proche des tableaux et des scènes grecques. Et il voulait apparaître nu avec sa femme, Lisa Marie Presley. Comme s'ils étaient des dieux grecs. Cela n'avait rien à voir avec le reste du clip que nous étions en train de mettre en boîte, mais je lui ai dit: "OK, pas de problème. On peut tourner ça." On a préparé la scène et nous étions pêts à filmer, et il m'a demandé de le suivre dans sa loge. "Tu lui as demandé?" m'a-t-il dit. Il voulait que je lui demande si elle voulait bien apparaître dans le clip. Il était trop timide. Et nous avons tourné la scène"

Source: King, Richard Lecocq

Dès les années 80, des photos de Michael feuilletant un livre recueil des oeuvres de Parrish paraissent dans les magazines. Il est à Encino avec sa soeur La Toya.

book m parrish

book m parrish1

book m parrish2