3082312939_1_41_2zIzdPAA

Le 13 novembre 1989, au Shrine Auditorium de Los Angeles, Michael participe au Sammy Davis Jr 60th Anniversary TV Special, en l'honneur de l'artiste. 

Le spectacle, de plus de deux heures,  dont les bénéfices vont au UNCF (United Negro College Fund), a remporté le  Emmy Award et a été la dernière apparition de Sammy qui est décédé d'un cancer de la gorge le 16 mai 1990, quelques semaines après la diffusion de ce programme, le 4 février 1990

De prestigieux invités sont présents. Debbie Allen, Anita Baker, Diahann Carrol, Neil Carter, Bill Cosby, Tony Danza, Clint Eastwood, Lola Falana, Ella Fitzgerald, Goldie Hawn, Gregory Hines, Bob Hope, Whitney Houston, Jesse Jackson, Michael Jackson, Quincy Jones, Shirley MacLaine, Dean Martin. Eddie Murphy, Gregory Peck, Richard Pryor, Frank Sinatra, Mike Tyson, Dionne Warwick, Steve Wonder se succèdent sur scène et même  Eddie Murphy, en tant que présentateur, semble subjugué par cette pléïade d'artistes 

207

A cette occasion, Michael interprète, pour la seule et unique fois, You Were There, écrit par Buz "Kohan". Michael voulait chanter quelque chose qui était vraiment lié à Sammy. 

Sammy Davis Jr. avait contribué à apaiser les tensions raciales et briser les murs qui séparent les différentes races. L'hommage de Michael est dans ce sens, il remercie Sammy Davis Jr d'avoir su "effacer" ces différences.

Michael entend et apprend le titre la veille du show. Il est emballé par la chanson et sait tout de suite quelle mise en scène il veut  pour l'interpréation

you were there

Vêtu d'une chemise rouge, Michael interprète le titre avec une émotion intense. Sa voix magique réussit à émouvoir toute la salle mais surtout Sammy Davis Jr qui se lève et vient serrer son ami dans ses bras pour le remercier, à la fin de la prestation.

hqdefault (4)
hqdefault (2)

Tout au long du show, Sammy est juste là assis aux premières loges avec sa femme et sa famille. Il rit et il tape, il pleure un peu, et il étreint ses amis. Il fait même un numéro de claquettes avec Gregory Hines. Mais il n'a jamais dit un mot. Il ne pouvait pas car il avait subi une intervention chirugicale de la gorge.

Paroles

You were there, before we came.
You took the hurt, you took the shame.
They built the walls to block your way.
You beat them down.
You won the day.
It wasn't right, it wasn't fair.
You taught them all.
You made them care.
Yes, you were there, and thanks to you
There's now a door we all walk through.
And we are here, for all to see --
To be the best that we can be.
Yes, I am here....
Because you were there.

 Le show en version longue!

images

Voir l'album photos