6295438_1_l

Un portrait de Michael peint par Ralph Cowan, se trouvait dans le ranch de Neverland. On aperçoit ce portrait dans l’une des photos de Michael prise chez lui, assis à un piano, au fond. Michael a également donné l’interview à Oprah Winfrey en 1993, assis devant.

tumblr_l5wt3sHslb1qc5p9io1_500

mjcuedro

mjcuedro2

Cowan, peintre célèbre pour avoir réalisé des portraits de nombreuses stars (Elvis Presley, Liz Taylor, Tony Curtis, Marilyne Monroe, ... et peintre de certaines familles royales comme la Famille Grimaldi de Monaco) a peint le roi de la pop à quatre reprises dans le début des années 90, et a visité le ranch de Michael Jackson Neverland. 

Cette peinture à l’huile de  200 x 100 cm , réalisée en 1991, représente Michael en armure dans  une scène apocalyptique. C’était l’une des préférées de Michael. Il avait demandé à Cowan de lui réalisé un portrait avec des messages cachés. Le chanteur a payé 30.000 dollars pour le tableau et l'a fait poser à côté de son piano à Neverland. 

À l'origine, Cowan avait peint deux bergers allemands dans le coin inférieur gauche. Mais ce n'est pas ce que Michael voulait.
"Il m’a appelé et m’a dit d’une voix très douce : « Je n'aime pas vraiment les chiens, j'aime les singes. Pouvez-vous me peindre avec un singe? " Il n'était pas exigeant. Il était si doux et gentil "

Cowan, aujourd'hui âgé,  se souvient de Michael Jackson comme quelqu'un de très timide et avec qui il était très agréable de travailler. « Il était absolument merveilleux. C’était très excitant d’entendre son propre nom prononcé par une voix célèbre. »

« Peindre Michael était comme travailler avec un roi. Il vivait dans un monde fantastique et s’il n’aimait pas quelque chose, c’est comme si vous alliez vous faire décapité. Il ne vous rappelait plus. Et un jour il a cessé de m’appeler, j’ai eu cette impression d’être décapité ! »

« Un jour je lui ai demandé comment il composait sa musique et il m’a emmené dans cet arbre où il écrivait beaucoup de ses chansons. Je suis monté dans le train et j’ai adoré tous les enfants. L’enfant qui est en moi pouvait accepter cela. J’ai des jumeaux et j’aime aussi être avec les enfants"

Cowan revient également sur les messages cachés dans le portrait

jacksonpainting-300x518

1.La phrase indique « Je suis une créature  multidimensionnelle traversant l'expérience de la vie sur Terre pour apprendre la conséquence de la pensée au ralenti".  Cowan précise : "A l’époque, j’apprenais à méditer et je lisais des livres spirituels" (cette phrase viendrait d'un poème)

2. L'armure: «Michael était très, très sensible et il s'est fâché quand les gens ont dit du mal de lui. S'il avait porté une armure, il aurait été protégé. 

3. La cape rouge: Cela signifie la royauté. Il était un roi. Le roi de la pop."

4. Les singes: «Ce n'était pas censé être Bubbles (le chimpanzé de Michael).J'avais fait deux chiens dans le portrait original, mais Michael a dit qu'il n'aimait pas les chiens. Il aimait les singes.

5. L'urne d'argent: «Elle représente toutes les récompenses qu'il a obtenues». 

6. Le perroquet: «Il représente les nombreux imitateurs que Michael avait

 7. La jeune fille chinoise: «Il voyait les enfants comme des anges jusqu’à ce qu’ils grandissent. Ils ne voulaient pas cotoyer les adultes qui avaient un ego

8. La navette spatiale: «Quand il danse et se produit c’est comme s’il allait dans l'espace.

9. Jésus: «Michael a été un témoin de Jéhovah, et  il aimait parler de Jésus-Christ et combien le Christ avait été bon pour lui." 

10. La femme en robe blanche: «Il m'a dit qu'il voyait quelque chose en cette infirmière et que quelque chose de magique  allait se passer avec elle. Ce qui s’est passé c’est que Debbie Rowe a porté ses enfants. Je l’ai peinte comme un ange

Selon certaines analyses faites par des fans, ce tableau renfermerait des significations plus mystiques, liées à la mythologie (la double couronne sur la tête de Michael serait identique à la couronne du roi Atoum, dieu de la Totalité), la religion (l’urne serait vue comme le Saint Graal), le symbolisme (l’image du Ku Klux Klan apparaitrait sur le côté du tableau, dans le rideau rouge). Ce qui n'est effectivement pas impossible quant on sait tous les symboles que renferme la pochette de l'album Dangerous

visart-full

Ce tableau faisait partie de la collection Neverland (Catalogue Memorabilia From The Life and Carreer of Michael Jackson) qui était prévue pour être vendue aux enchères en avril 2009 mais que Michael a réussi à empêcher

http://www.liveauctioneers.com/catalog/18625/page12