mjo_slide1

Edité par Kraken Opus, le livre est sorti le 7 décembre 2009, quelques mois après la disparition de Michael. Pourtant le projet de ce livre a été approuvé par Michael de son vivant puis par ses héritiers.

michael-jackson-opus(425)-m-1

Impressioné par la qualité des Opus alors qu'il consultait la publication dédiée à Walt Disney (une de ses idoles), Michael  tombe sous le charme et veut absolument en créer un à son image. Il était alors question de lier ce projet à la série de concerts londoniens, This Is It . Michael est emballé mais pose quand même une condition : le prix. Il veut à tout prix qu'un maximum de fans puissent en profiter !

Après le 25 juin 2009, l’éditeur décide de transformer le projet initial en un hommage

Le livre de 404 pages, au format 33x 46 cm, qui pèse 12kg, est édité en anglais et regroupe plus de 300 photos dont certaines inédites.

Les collaborateurs de Michael sont mis à contribution : photographes, producteurs, arrangeurs, musiciens, danseurs, maquilleurs, costumiers, parmi lesquels on trouve le Révérend Jesse Jackson, Quincy Jones, Berry Gordy, Smokey Robinson, Shaquille O’Neal, Paula Abdul, John Landis, Sugar Ray Leonard, Jimmy Jam, Spike Lee, Teddy Riley, Jane Fonda, ….. apportent leurs témoignages, ainsi que  ses plus proches amis et membres de la famille. Même les fans apportent leur soutien au projet !

L'équipe réunit des tas de documents rares, pour la plupart inédits. Des analyses et essais écrits par les collaborateurs de Michael accompagnent des photos et des reproductions de documents exceptionnels.

mj-spread-04

"C’est le témoignage ultime de tout ce qui concerne Michael Jackson … Au cours des années, énormément d’ouvrages ont été écrit à propos du King of Pop et ce qui l’a intéressé dans le fait de collaborer à ce projet c’est l’idée de raconter l’histoire comme elle n’a jamais été racontée auparavant. Le côté émotionnel de Michael fera partie intégrante du projet.", a déclaré Karl Fowler, l'éditeur du livre, lors d'une émission télévisée sur la chaîne NBC.

Et la volonté de Michael est respectée : alors qu’un Opus se vend normalement à 450 euros Kraken Opus s'engage à vendre cet Opus à tarif réduit pendant un mois (127, 50 euros + les frais de port)

Les éditions Kraken Opus avaient annoncé que le livre serait accompagné d'une paire de gants blancs, pour le consulter sans l’abîmer, ainsi qu'une carte Reality. Cette carte devait alors se coupler à un ordinateur et un contenu 3D sans cesse actualisé y serait projetté. Finalement, cette innovation technologique est mise de côté, et la paire de gants est remplacée par un unique gant blanc, censé rendre hommage au gant pailleté de la star.

Le livre, placé dans un très beau coffret rouge orné d'un dessin spécial de Nate Giorgio, un ami peintre de Michael (voir ici) se compose de 10 Chapitres

michael-jackson-opus(425)-m-13

1- Child Star
2- Voice
3- Composer
4- Moonwalk
5- Vision
6- One Glove
7- Friend
8- Heart
9- Art Lover
10- Global Icon

mj-spread-05

Le site officiel: http://www.thisisopus.com/michael-jackson/about

Quelques photos 

michael_jackson_chaplin_opus

michael-jackson-opus(425)-m-5

michael-jackson-opus(425)-m-8

michael-jackson-opus(425)-m-9

michael-jackson-opus(425)-m-10

thumb-celine-opus-michael-jackson

mj-spread-10

mj-spread-15

mj-spread-20

mj-spread-27

Voir également le reportage de l'hebdomadaire Paris Match, le 17 décembre 2009