Sesame Street est une série télévisée éducative américaine pour enfants créée par Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett, produite par la Jim Henson Company (qui produit également le Muppet Show) , coproduite par Children's Television Workshop (rebaptisé Sesame Workshop en 2000) et diffusée depuis le 10 novembre 1969 sur PBS. Elle a été adaptée et/ou doublée dans plusieurs pays.

 En France, de septembre 1974 à 1976, Sesame Street est adapté sous le nom « Bonjour Sésame ».Des éléments de l'émission américaine doublés en français, constitue, un des deux modules de l'émission L'Île aux enfants. (L'autre module étant « l'univers de Casimir »). De 1978 à 1982, Sesame street a été adaptée sur TF1 sous le nom « 1, rue Sésame ». La série compte environ 80 épisodes.

Les personnages principaux de la version américaine

• Ernest et Bart
• Macaron, le monstre dévoreur de biscuits.
• Kermit la grenouille, animateur pédagogue et grenouille journaliste.
• Grover , le gentil monstre filiforme.
• L'horrible (Herry Monster)
• Oscar The Grouch, qui vit dans sa poubelle
• Gertrude (Prairie)
• Le magicien
• Le gros oiseau (Big bird)
• Le comte, un vampire qui a la manie de compter tout ce qui se trouve à sa portée.
• Elmo, le bébé monstre au pelage rouge et nez orange.
• Molly la postière est l'un des personnages secondaires de l'émission. Elle était jouée par Charlotte Rae, connue pour avoir interprété Madame Garrett dans la sitcom des années 1980 Arnold et Willy.

Les Personnages principaux de la première version française

• Toccata, l'oiseau géant d’espèce inconnue

 • Mordicus, une sorte de petit monstre bleu rigolo, à sourcil unique, qui vit dans une poubelle

Ces deux créations de la version française sont inspirées des personnages originels Big Bird et Oscar the Grouch (Oscar le Ronchon)

Le 8 décembre 1978, à 20h, CBS diffuse un épisode spécial Noël, A Special Sesame Street Christmas.

sesame2


Seules trois des marionnettes de Sesame Street sont utilisées au cours de ce numéro spécial- Oscar, Big Bird et Barkley, le chien. En plus des marionnettes, il y a également M. Hooper, David, Bob, et Maria. Plusieurs célébrités comme Leslie Uggams, Imogene Coca, Henry Fonda, Michael Jackson, Ethel Merman, Anne Murray et Dick Smothers font également des apparitions.

Oscarjacko-735589

L’histoire :
Leslie Uggams fête Noël sur Sesame Street, mais comme Oscar le Grincheux est un vieux grippe-sou, elle décide de lui donner une leçon en implorant Anne Murray, Imogene Coca, et Dick Smothers à jouer respectivement les fantômes des Noëls passés, présents et futurs.
L’histoire s’inspire donc du premier et plus célèbre des contes de Charles Dickens , écrit en 1843, A Christmas Carol.

232px-Mj_lu_otg

Michael est agé de seulement 20 ans lorsqu’il apparait, rapidement, dans le show. Vêtu d'un pull et d’un gilet d'hiver, la jeune superstar (qui vient de terminer The Wiz) rencontre Oscar le Grincheux en se promenant dans une rue enneigée, tout en lisant un livre sur les fantômes, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fantômes ». Oscar lui demande le livre que Michael lui laisse gentiment puis repart.

michael-jackson-oscar

La brève apparition d’1 minutes 15 de Michael se situe entre Ethel Merman chantant le classique chant de Noël, “Tomorrow,” et Dick Smothers habillé en astronaute.

L’émission a été nominée en 1979 aux Emmy Award dans la catégorie Progamme pour enfants mais c’est un autre programme de Sesame Street, diffUSé peu de jours après, Christmas Eve on Sesame Street, qui remporte la récompense.

m1_yzasy

L’émission n’a jamais été rediffusée depuis 1978 mais en 2012, un DVD du programme de 60 mn est sorti (uniquement pour la zone 1 : Amérique du Nord) http://www.amazon.com/Special-Sesame-Street-Christmas/dp/B008VR7UFW

51kgr8uh3nL

Le DVD inclut d'ailleurs un bonus: “Holiday Groove Moves with Michael and DJ Oscar”: Il s'agit d'un remix techno de 2 minutes d'un dialogue entre Michael et Oscar tiré du show. Une voix chante les couplets et Michael prononce la phrase “Your imagination is allowed to run wild…”

Michael et Oscar apparaissent en image fixe dans la vidéo

a_special_sesame_street_christmas_michael_jackson_oscar_bonus

Source: http://muppet.wikia.com/wiki/A_Special_Sesame_Street_Christmas et http://www.muppetcentral.com/articles/reviews/dvd/a_special_sesame_street_christmas.shtml

Michael aidant à décorer le plateau de l'émission:

6d65eb6dbe5ce8c631c59c057ca5300a

1978 sesame street christmas special