Le 24 décembre 1971, The Jackson 5 donnent un concert caritatif  de 45 minutes à la "Foundation for the Junior Blind" de  Los Angeles,  en soutien à 1000 enfants malvoyants, dont 400 assistent  à la fête après le show . Le concert inclus, pour la première fois, quelques-unes des chansons de Noël du groupe. Suite à cet évènement , Michael Jackson déclare: "Vous savez, voilà ce qu'est vraiment Noël ... c'est donner."

1971 Foundation For The Junior Blind (10)

Transcription de l'article paru dans le Star Magazine (source: Jackson5abc.com)

blind kids 23 12 1972

 

C'était lors d'une nuit froide d'hiver juste avant Noël! Le ciel était beau et dégagé sur Los Angeles, et il y avait cet excitement joyeux dans l'air qui arrive toujours à l'approche de Noël! Mais ce soir-là était spécial pour une autre raison aussi! C'était un soir pas comme les autres, au cours duquel les Jackson Five donnaient un merveilleux cadeau de Noël, le cadeau de leur grand talent lors d'un sensationnel concert pour de jeunes gens non-voyants.

La Fondation pour les jeunes aveugles de Los Angeles est la maison de nombreux super admirateurs soul des J-5! Les garçons et les filles qui vont à cette école sont comme n'importe quel ado de 13-16 ans. La seule différence est qu'ils ne peuvent pas voir ce qu'il se passe dans le beau monde qui les entoure. Pour cette raison, la musique est plus importante pour eux que pour les autres! C'est pourquoi ce fut un rêve devenu réalité lorsque ils eurent à choisir le groupe qu'ils souhaitaient pour un concert de Noël spécialement pour eux!

1971 Foundation For The Junior Blind The Jacksons (5)

UNE SURPRISE DE NOËL

Quand on demanda aux Jackson Five de faire le spécial Concert de Noël, il sautèrent sur l'occasion! Ils furent profondemment touchés d'être choisis par les enfants de la Fondation! Ils se sentirent très spéciaux et furent tous d'accord avec Jermaine pour dire que ce serait l'un des concerts les plus importants qu'ils n'aient jamais donnés!

EN COULISSE AVEC LES JACKSON FIVE!

Les J-5 sont arrivés à la Fondation dans leur costumes flashy, tous habillés pour leur prestation! Ils furent vite amenés dans la cuisine près de l'auditorium pour attendre le moment de leur entrée sur scène! Tous les photographes qui étaient venus pour couvrir le concert furent déçus de ne pas être autorisés à entrer pour interviewer les garçons, et prendre des photos avant le show! C'était parce que les J-5 avaient besoin de quelques minutes pour se préparer.
Mais le magique Michael Jackson vit le photographe de STAR Mag et insista pour qu'il soit autorisé à entrer dans la cuisine avec les J-5. Ce fut une chance pour nous car le photographe de STAR fut le seul à entrer, grâce à ce bon vieux Michael!

jackson5_69

LES J-5 ENFIN PRETS!

Les cinq Jackson étaient très relax avant le spectacle. Ils plaisantaient et accordaient leurs instruments, et la prenait cool, gardant leur énergie pour leur performance! Excepté Michael bien sûr! Michael est un dynamique paquet d'énergie et ne reste jamais en place! Il bouge tout le temps! Même s'il se tient devant toi à te parler, il tapera toujours du pied! Quoiqu'il dise, Michael le fera avec son corps, et avec le rythme!

LES JACKSON FIVE SUR SCENE!

Les Jackson 5 étaient excités à l'idée de faire ce concert, car ils savaient qu'ils pouvaient droit dans l'audience et chanter pour les enfants personnellement. C'est quelque chose qu'ils ont rarement eu à faire, et ils étaient si émus qu'ils jaillirent sur scène avec une grande onde d'excitation! La foule était venue nombreuse, et les acclamait en les sifflant d'admiration! Dans les 1000 personnes de l'audience, il y avait seulement 50 enfants partiellement aveugles qui pouvaient voir les Jackson Five! Mais bien que la plupart des enfants ne pouvaient pas voir, les J-5 étaient venus avec leurs habituelles chorégraphies, avec autant d'enthousiasme sinon plus! Pourquoi? Parceque les J-5 ne trichent jamais avec leurs fans!

1971 Foundation For The Junior Blind The Jacksons (4)     1971 Foundation For The Junior Blind The Jacksons (6)

DURANT L'ENTRACTE!

Jermaine présenta leur mère qui était dans le public avec leur petite soeur. Madame Jackson était réellement heureuse d'être là! Elle dit que cela la rendait contente de voir ses propres enfants donner tant de joie au coeur de merveilleux jeunes gens.
Au concert, ce soir-là, il y avait quelques filles plus âgées, la vingtaine, qui travaillaient pour la Fondation. Elles s'assirent avec les enfants, dans le public, et brièvement décrirent ce que les j-5 faisaient et ce qu'ils portaient. Les enfants étaient tous très intéressés de connaître les costumes des J-5, et furent très surpris d'entendre que les garçons portaient tous des tenues différentes. Tito et Jackie dans leurs t-shirts et casquettes, et Michael, Marlon et Jermaine tous dans des costumes funky! L'imagination des enfants prit le dessus, et dans leur esprit, ils étaient capables de voir ce que leurs yeux ne pouvaient pas voir. C'est comme quand on lit un livre sans images, ou qu'on écoute quelqu'un décrire quelque chose à la radio. On doit fabriquer les images dans sa tête car il n'y en pas à voir à ce moment-là. De leur propre façon, les enfants non-voyants au spécial Concert de Noël ont vraiment vu les J-5!

LES J-5 CHANTENT LEUR PLUS GRANDS TUBES!

Les Jackson firent un spectacle plus long que d'habitude ce soir-là! Ils ont chanté toutes les chansons que tout le monde connait. "Sugar Daddy", "I'll Be There", ainsi que des tubes de leur meilleurs albums "Goin' Back To Indiana", "Maybe Tomorrow" et "The Jackson Five's Greatest Hits".

junior-blind-jackson-08

CHANTEZ AVEC LES J-5!

Les enfants présents dans le public aimaient chanter, et la tentation de chanter avec les J-5 était trop forte pour eux! Quelques uns chantaient sur tous les titres, car ils les connaissaient tous par coeur!

Certains, dès les premières lignes, ne pouvaient tout simplement pas rester dans leurs fauteuils! Ils devaient se lever, danser et chanter avec le groupe! Lorsque les J-5 chantèrent "Jingle Bells", 1000 voix les joignirent pour célébrer la saison de Noël et le fabuleux cadeau qu'ils reçurent ce soir-là! Le plus merveilleux concert auquel ils n'aient jamais assisté!

1971 Foundation For The Junior Blind The Jacksons (7)

LES J-5 RENCONTRENT LE PUBLIC!

Après leur dernier numéro soul, les Jackson Five sortirent de la scène en courant, tout en envoyant des bises au public. Le public ne voulait pas les laisser partir, et ils furent rappelés de nombreuses fois, jusqu'à ce qu'ils chantent une autre chanson!

Dans une autre pièce, des hamburgers et du coca furent servis. La foule rentra doucement, nerveuse et excitée car ils savaient que les fabuleux Jackson Five allaient entrer pour les rencontrer! Tout le monde était encore dans le concert! Ils parlaient et mangeaient, quand soudain tout le monde devint tranquille. Ils pouvaientt en effet sentirt que la magie des Jackson était entrée dans la pièce! Puis, quelques personnes chanceuses soudainement les trouvèrent dans la foule.

Jermaine tourna autour de la pièce, serra des mains, signa des autographes, ria, parla, et plaisanta avec tous les fans. Certaines filles étaient anxieuses de savoir à quoi Michael, Jermaine, Marlon, Tito, et Jackie ressemblaient, elles les atteignirent et sentirent leurs visages sourire!

Les Jackson Five voulaient rencontrer autant de personnes que possible, ils parcoururent donc toute la pièce, se présentant eux-même, demandant aux enfants leurs noms, et ce qu'ils avaient pensé du show! Ce fut l'émotion d'une vie pour tous les enfants chanceux qui purent rencontrer et parler à Jackie, Tito, Marlon, Jermaine et Michael - les fabuleux Jackson Five!

junior-blind-jackson-01

 

jackson5_83

junior-blind-jackson-02

 Voir un extrait du Baltimore Afro American du 25 décembre 1971, page 44

Album photos sur la page facebook