En 1968, les Jackson 5 signent avec la Motown à Détroit (Michigan). Mais en août 1969, Berry Gordy, le patron du label, décide de déménager à Los Angeles, en Californie. Le groupe doit suivre.

D’abord logée dans des motels au frais de la maison de disques (Michael ira également vivre quelques temps chez Diana Ross), la famille Jackson emménage dans une maison louée par Berry Gordy sur les hauteurs de Hollywood, au 1601 Queens Road, en novembre 1969. Une maison de style méditerranéen avec quatre chambres, quatre salles de bains, et une vue magnifique sur la ville.

93416984_o

Un mois plus tard, Katherine, La Toya, Janet et Randy, restés à Gary depuis le départ du groupe, les rejoignent.

Jermaine raconte : « Nous étions impatients de lui montrer (à Katherine) notre nouvelle maison : une construction individuelle à trois étages avec une allée qui zigzaguait jusqu’à la porte d’entrée, à trois mètres au-dessus de la route. Elle était perchée au dessus de Sunset Boulevard. Derrière nous, il y avait d’autres villas éparpillées dans les collines. Mais la chose la plus importante à lui montrer était que cette maison était dix fois plus grande que celle de Jackson Street. Maman n’en croyait pas ses yeux tandis qu’elle faisait le tour de toutes les pièces. Quand elle est entrée dans sa chambre, qui avait une vue panoramique sur Los Angeles, elle a fondu en larmes. C’était la nuit et la ville avait sorti tous ses bijoux de lumières. » (You Are Not Alone, Le vrai Michael dans les yeux de son frère)

Cependant, malgré le charme de cette maison, la famille sera relogée quelques mois plus tard, par Motown, dans une autre maison. Les Jackson 5 étaient trop bruyants, au goût de leurs voisins !

SAM_0666

SAM_0667

En 2010, le site trumbullisland.com met en ligne une interview de Phil, un homme qui en 1969, occupait cette maison du 1601 Queens Road, juste avant la famille Jackson. Il a souvent rencontré la famille et évoque les moments partagés avec eux. Des souvenirs parfois un peu confus!

Vous avez dit que vous sortiez avec l’assistante de Berry Gordy.

C’est exact, Suzanne de Passe, une très belle fille, on est sorti ensemble quelques temps et c’est elle qui m’a dit qu’elle amenait une famille de Gary, Indiana et que je devrais déménager de ma maison qui avait 5 chambres, que je payais 800 dollars par mois, et où je vivais seul, ce n’était pas un peu fou ?

Comment arriviez-vous à vous en sortir ? Cela représentait beaucoup d’argent et pourquoi aviez-vous une si grande maison ?

Au départ, j’ai vécu quelques temps avec mon frère, dans son appartement et puis j’ai rencontré ce type, Mack Scott dans un restaurant, qui était l’assistant de Berry Gordy, au-dessus de Suzanne. Il a découvert que j’avais cette maison. J’avais 22 ans et de 16 ans à 22 ans, je recevais 800 dollars par mois de mon héritage familial. J’avais donc un peu d’argent et quand je suis arrivé à Los Angeles, je ne savais pas comment je pourrais payer les 800 dollars, parce que je n’avais que 800 dollars. J’ai commencé à jouer au poker et je gagnais.  Tout ce que je sais c’est que je louais cette maison pour 800 dollars par mois. J’y suis restée trois ou quatre mois, jusqu’à ce que Suzanne me chasse. Elle ne m’a pas expulsé mais elle m’a donné une raison de quitter cette maison. Je suis parti et les Jackson ont pris la relève. Je n’ai rien dit au propriétaire de la maison, un acteur d’une cinquantaine d’années. Il n’a pas été très content quand il est venu me voir et qu’il a vu onze noirs. Suzanne m’a dit qu’il avait appelé la police puis ils ont concluent un marché. De l’argent a été échangé, vous savez l’argent règle facilement les choses. Ils n’ont donc pas été expulsés et ils ont peut être signé un bail avec lui.

J’ai lu qu’avant que toute la famille soit dans la maison, il n’y avait que les Jackson 5 avec leur père Joe et que..

Oh je n’ai jamais su cela, je n’en avais aucune idée. Vous dites que les J5, les artistes, sont arrivés avant le reste de la famille

Oui, c’est exact

Je ne savais pas

Parce que ensuite ils ont commencé à gagner de l’argent avec leurs disques et ils ont pu se permettre de….

Ils ont déménagé à Encino je crois après le 1601 Queens Road, mais je ne sais pas vraiment.

Oui, il y a eu une propriété appelé Hayvenhurst où ils ont emménagé ensuite

Je ne sais rien à propose de cela, juste sur le 1601 Queens Road

(…..)

Michael vivait avec Diana Ross quand les Jackson ont emménagé au 1601 Queens Road

Je ne savais pas

(….)

Vous souvenez vous de Rebbie Jackson, l’aîné des filles. Elle devait avoir 20 ans à l’époque.

 (en fait Rebbie ne vivait plus avec ses parents à cette époque mais avec son mari dans le Kentucky)

Je ne m’en souviens pas. Je me rappelle de petites filles, peut être Janet. Je me souviens de Jackie, de Jermaine, de l’autre costaud, Joe ? Quel était son nom ? Je ne sais pas. Mais je ne me souviens pas qu’il y avait une jeune femme au 1601 Queens Road. Je me rappelle qu’ils étaient nombreux. Je les ai comptés une fois et ils étaient 11, les deux parents et neuf enfants. Est-ce que c’est ça correspond avec ce que vous savez ? Il y avait celui de 16 ans avec eux, Randy ? Non ? C’était Randy ? Je me souviens que l’une des filles était Janet et l’autre peut être LaToya. Mais je me souviens bien de neuf personnes vivant dans cette maison et je me marrais tout seul en disant « Vous êtes fous, vous vivez à onze dans cette maison »

Oui je pense que c’était ça, neuf enfants et deux parents. Que vous rappelez vous à propos de Jermaine ? Les garçons les plus âgés étaient-ils sympas avec vous ?

Les deux avec qui j’ai le plus sympathisé c’est Michael et Jermaine. Ce que je me souviens ? C’était des beaux garçons. Je ne me rappelle pas bien mais je crois que Jermaine était très beau garçon. Je me souviens que Michael m’appellait « Greenberry » et les trois première fois qu’on s’est vu il me disait « Yahfahout, yahfahout ». Il m’a fallu trois rencontre pour découvrir qu’il disait en fait « You’re far out » (vous êtes super) parce qu’il disait juste « Yahfahout, yahfahout »

Pourquoi disait-il que vous étiez super ? Parce que vous aviez une moto ?

Je ne sais pas pourquoi il pensait cela. Oui j’avais une moto que je conduisais. Je suis presque sur que Jermaine était le proche de lui en âge, je me rappelle qu’ils se ressemblaient, ils avaient la même taille. C’est bien lui le plus proche de Michael ? Ou Marlon ! 

Voyons ! Jackie a 59 ans, Marlon, 53 ans….

Attendez, Jackie a 59ans, j’ai 63 ans, donc quand j’avais 22 ans, il en avait 18 !

(…)

Et alors, avez-vous appris des mouvements de danse à Michael ?

Non mais il m’a montré un pas de danse et Diana Ross aussi. Ouais, il m’a montré un mouvement ou vous …. Un glissement, vous jetez le pied gauche,  vous le tirez rapidement en arrière et vous faites glisser le pied droit. Il m’a montré le shuffle en avant et Diana Ross m’a appris une pas de danse populaire pendant quelques mois en 1972, appelé The Four Corners. (…)

J’ai lu que beaucoup d’enfants dans le voisinage de Queens Road venaient jouer avec les Jackson 5 au moment où ils devenaient célèbres

Quand j’y étais, il y avait des gamins qui étaient là, peut être trois fois sur dix. En général j’y allais l’après-midi mais oui il y avait d’autres enfants, des voisins. Ils jouaient ensemble.

Il y avait un panier de basket ou autre chose ?

Je me souviens qu’ils jouaient à l’intérieur, à des jeux de société, aux billes, ils répétaient dans le garage, qui était attaché au 1601. Il y avait ce petit passage, comme un petit pont à partir du garage, d’à peu près 3 mètres ou 3 mètres 50

Les avez-vous vus répéter ?

Non, je les ai vu sortir de répétition, mais je n’ai jamais assisté à une répétition.

93417308_o

Parce que vous savez, ils ont été mis à la porte de beaucoup d’endroits avant cette maison parce qu’ils faisaient trop de bruit.

En Californie ?

Oui

Ils ont vécu ailleurs avant Queens Road alors ? Je me souviens que Suzanne disait qu’elle amenait un groupe de Gary, Indiana et qu’ils avaient besoin d’un endroit pour vivre. Mais peut être, cela fait tellement longtemps, tout ce que je me souviens c’est que cela a été un moyen pour moi d’arrêter de payer pour cette grande maison. Je suis content que cela soit arrivé parce je me disais « Mais qu’est ce que je fais »

Racontez moi l’histoire quand vous avez emmenez Michael faire un tour.

En moto ? Il était à peu près 15h30 et … qui d’autre l’a vu ? Il y avait quelques uns de ses frères qui étaient là mais ses parents étaient absents et je suis arrivé en moto. Nous sommes allés faire un tour d’une douzaine de minutes sur Hollywood Hills. Queens Road est en plein milieu de Hollywood Hills. Je sais qu’au moins deux de ses frères étaient là, ils m’ont demandé de faire un tour aussi mais je devais partir. Je m’inquiétais, en fait, ce n’était peut être pas une bonne idée d’emmener un enfant sur une moto sans la permission de ses parents, un enfant dont on essayait d’en faire une star, mais on a fait cette ballade de 12 minutes en moto, une Yamaha 650.

On dirait que cela a été une belle expérience

C’était un gamin gentil, doux, il n’était pas prétentieux, il ne se prenait pas pour une star, à 11 ans, c’était quelqu’un de sympa, il était différent.

Dans toutes les interviews de cette époque, il semble être un garçon simple, respectueux, poli, gentil.

Oui doux, timide, réticent. D'une certaine manière, il n’est jamais entré dans  le monde réel, il l’a contourné, je ne sais pas, peut-être qu'il a été protégé, je ne sais pas ce que c'est, mais ... je n'en ai aucune idée.  (…). Je ne l'ai connu que peu de temps quand il avait 11 ans.

Avez-vous rencontré sa mère ?

Bien sur, Katherine et Joe, je l’ai ai rencontré plusieurs fois chez eux.

Vous ont-ils invité pour diner ou autre ?

Non, je venais juste pour trainer, jouer avec les enfants, je n’ai jamais diné avec eux. On mangeait mais en regardant la télé, en s’asseyant mais jamais pour un diner formel. Mais ils habitaient bien là, ils y étaient à chaque fois que je venais.

Est-ce que les enfants s’entendaient bien, faisaient les imbéciles ou autre ? Est-ce qu’ils avaient de fortes personnalités ?

Je ne sais pas, peut être, nous étions dehors à faire du vélo, je ne me souviens pas comment étaient tous les enfants. Je me souviens simplement que quand j’étais là, il y avait trois ou quatre enfants…je ne les ai jamais vu se disputer. Et si je me souviens bien, les filles étaient très très jeunes, elles pouvaient à peine parler, c’est possible ? Je ne me souviens pas de jeunes femmes.

Janet et La Toya étaient encore très jeunes. Rebbie était l’aînée, la plus vieille.

Oui je ne l’ai jamais vue, je ne me souviens que des garçons essentiellement, les filles étaient vraiment trop jeunes.

(…)

J’ai encore quelques questions. Est-ce que la famille Jackson avait une voiture ?

Une voiture ? Je n’en ai jamais vue, non mais ils devaient en avoir une. Berry Gordy avaient beaucoup de voitures et des chauffeurs. Ils devaient avoir une voiture. Mais je ne m’en souviens pas. Quand je voyais Katherine et Joseph, c’était à la maison, je ne me rappelle pas les avoir vu conduire. Non je n’en ai aucune idée.

Les avez-vous vus en concert à Los Angeles ?

Jamais, je ne les ai jamais vus, non. Dans le salon, Michael m’a montré ce petit pas de danse, ce « shuffle » et il a dansé quelques secondes mais je ne les ai jamais vus en concert sauf à la télévision

93417355_o