Situation:

Le Ranch de Neverland, acheté par Michael Jackson en 1988, est une propriété de près de 1220 hectares située dans la Vallée de Santa Ynes, dans le comté de Santa Barbara en Californie.

michael-jackson-neverland-valley-ranch-5225-figueroa-mountain-road-los-olivos-california-096-920x612-1347-the-pinnacle-list-tpl

A un peu plus de deux heures en voiture de Los Angeles, Neverland se trouve au 5225 Figueroa Mountain Road, dans la petite ville de Los Olivos, tout près du lac Cachuma et de la ville de Solvang, conquise par les Danois en 1911

map_highways

L’histoire du Ranch

Avant d’appartenir à Michael Jackson, le ranch était la propriété de William Bone, un gros entrepreneur.

full view park

En 1977, William Bone achète le ranch, alors appelé le Zaca Laderas Ranch, à un banquier, Robert Easton. Le Zaca Laderas Ranch faisait autrefois partie de la concession de terres de plus de 48 000 hectares, La Laguna Rancho, décernée un Octavio Guttierez de Santa Barbara, pendant la domination mexicaine en Californie

rllhist5

William Bone choisit le site de la vallée de Santa Ynez après une recherche de cinq ans en Californie, dans, l'Oregon, le Montana, l'Idaho, le Colorado, le Nouveau Mexique et l'Arizona.

La vallée offre un paysage doux de collines douces avec en  toile de fond les  montagnes de San Rafael et Santa Ynez. C'est une vallée tranquille de ranchs et de petites villes intactes refroidies par la brise de l'océan. C'est une région avec un sens de l'histoire et de la fierté locale qui propose une certaine solitude à deux heures en voiture de Los Angeles.

michael-jackson-neverland-valley-ranch-5225-figueroa-mountain-road-los-olivos-california-003-920x689-1600-the-pinnacle-list-tpl

Bone renomme le ranch le Sycamore  Valley Ranch en raison des nombreux Sycamores qui traversent la partie centrale du ranch. Celui-ci se trouve entouré des Lookout Mountains et  Zaca Ridge et les collines de la vallée de l'Alamo Pintado Creek.

Sycamore valley Ranch logo

Avant 1977, le Sycamore Valley Ranch était peu développé, utilisé seulement pour l'agriculture de l’avoine et l’élevage de bovins. La vieille maison du ranch a été rénovée et la famille Bone a emménagé.

home site

 

Là, au milieu de la beauté naturelle des chênes verts et des sycamores, William Bone a commencé les plans qui allaient devenir l'aboutissement de son rêve.

Construction reconstructed 3

Construction reconstructed 2

Construction reconstructed 1

Durant les cinq années qui suivirent, il consacre trois jours par semaine à la planification, la construction et la décoration intérieure de la résidence, avec l’aide de l’architecte Robert Altevers. Celui-ci, sur les conseils du propriétaire explore la beauté du paysage (au nord les montagnes, au sud les pâturages) en ajoutant des baies vitrées à la maison.

Construction reconstructed

Une fois achevée, la maison de style européen se trouve dans un beau  et vaste jardin à l'anglaise allié à la beauté naturelle de la campagne.

Sycamore valley Ranch 1988

En 1982, Michael découvre et tombe sous le charme de la région et du ranch, lorsqu’il tourne le clip Say Say Say, avec Paul McCartney, dont certaines scènes sont tournées au Sycamore Valley Ranch.

Katherine Jackson raconte : « Je mourais d’envie de visiter sa nouvelle maison (à Michael), dans la superbe vallée de Santa Ynes, au nord de Santa Barbara. Michael était vraiment tombé amoureux de cette partie de la Californie en 1982, quand lui et Paul McCartney avaient filmé leur clip Say Say Say là-bas. Au cours du tournage, Paul et sa femme Linda avaient loué le Sycamore Ranch, une propriété incroyable, un ranch situé dans une propriété de 1500 hectares environ, couverte de chênes, et c’était un bijou, une sorte de gentilhommière européenne à deux étages. Le promoteur qui avait fait construire cette maison (…) avait engagé une trentaine d’artisans pour construire la maison selon les standards européens. Le résultat a donné une maison presque neuve, qui avait l’air de sortir d’une autre époque, d’un autre siècle, à cause de tous les détails de bois, de colombages magnifiquement ouvragés. Michael rendit visite à Paul et Linda au ranch, il tomba amoureux de cette maison. C’est plus tard, en mars 1988, quand il acheta la maison, que je compris à quel point il y tenait. » (Jackson & Jackson, Histoire d'un rêve)

michael-jackson-neverland-valley-ranch-5225-figueroa-mountain-road-los-olivos-california-008-920x715-1200-the-pinnacle-list-tpl

William Bone, qui y a investit beaucoup de temps et d’argent, ne souhaite pas vendre. Quelques années plus tard, en 1988, il change d'avis et met la propriété sur le marché. Michael s'empresse de se manifester. Mais une dizaine d'autres acheteurs potentiels sont sur l'affaire et Bone propose le ranch à la vente pour la somme de 35 millions de dollars avec les meubles ou 32,5 millions vide. Il fait visiter en voiture à cheval l'endroit à la star.

Si Michael Jackson s'enthousiasme pour les lieux, son avocat de l'époque, John Branca, reste plus réservé. Il juge l'investissement excessif et engage d'âpres négociations pour faire baisser le prix. Alors que Bone semble sur le point d'accepter une offre, il se rétracte, déclarant qu'il lui est trop difficile, émotionnellement, de se séparer du ranch. Les négociations reprennent et finalement, pour 17, millions, Michael Jackson devient propriétaire du Sycamore Ranch, de ses meubles, de la vaisselle, et de sa cave à vins.

7457622_1_l

7457622_2_l

7457622_3_l

7457622_5_l

7457622_6_l

L'une des clauses du contrat stipule que Bone est autorisé à venir y séjourner durant une semaine par an, de 1988 à 1991.

L'achat est d'abord finalisé par John Branca,  et son associé Marshall Gelfand puis, quelques semaines plus tard, le 28 février 1988, Michael Jackson signe un document qui le désigne comme unique propriétaire des lieux.

Les dépenses pour l'achat de la propriété se répartissent ainsi

1. Le terrain $ 2.779.000 

2. Les améliorations réelles de la proriété $ 375,000 

3. Les améliorations des biens immobiliers résidentiels  $ 11.490.000 

4. Les biens personnels de la ferme (le ranch) $ 11,000 

5. Les biens personnels résidentiels 2.245.000 $                                                  

 TOTAL $ 17.000.000

First page of the agreement for purchase and sale with Michael's initials

3739545_2_l

Michael renomme le Sycamore Ranch en Neverland Valley Ranch, plus communément appelé Neverland,  du nom du pays de son héros Peter Pan. Neverland devient le pays imaginaire de Michael Jackson qu’il transforme à son image. Il créé un parc d’attraction, un zoo, une gare avec deux trains, un village d’indiens, … Nous y reviendrons.

 

michael-jackson-neverland-valley-ranch-5225-figueroa-mountain-road-los-olivos-california-010-920x610-1200-the-pinnacle-list-tpl

 

A suivre... partie 2: la brochure de vente du ranch en 1987

Source: enolalee.blogspot.fr/thepinnaclelist.com