Donna Ashlock a 14 ans lorsqu’elle rencontre son idole Michael Jackson le 8 mars 1986.

neverland-1986

L’histoire de la jeune fille était parue dans les journaux de Californie quelques mois auparavant. Originaire de Patterson, une petite ville de 5000 habitants majoritairement fermiers (Patterson est la capitale mondiale de l’Abricot, nommée ainsi en raison de sa grande fête annuelle) dans la vallée de San Joaquim, au sud de San Francisco, Donna mène une vie de collégienne normale entre ses amis, sa passion pour la musique et Michael Jackson et son petit boulot dans un fast food.

Mais mi-décembre 1985, Donna souffre tout à coup de fortes douleurs à la poitrine et ne peut plus respirer. Transportée à l’hôpital local de Patterson, elle est rapidement transférée au Moffitt Hospital de San Francisco, après que les médecins lui aient diagnostiqué une maladie rare qui provoque la dégénérescence du cœur. Le 31 décembre, les médecins avertissent la famille de la jeune fille qu’elle doit subir rapidement une transplantation cardiaque. Le 3 janvier 1986, elle est transférée à nouveau, au Pacific Presbyterian de San Francisco en attente d’un donneur. Dès le lendemain, les médecins ont trouvé un donneur.

En effet, ce jour là, dans la petite ville où vit Donna, un de ses amis, Felipe Garza Jr, 15 ans, qui était secrètement tombé amoureux de la jeune fille, meurt subitement d’une rupture d'anévrisme.

Pourtant en très bonne santé, le jeune homme avait eu une prémonition quelques jours auparavant. Apprenant que son amie avait besoin d’une transplantation cardiaque, il avait dit à sa mère qu’il sentait qu’il allait mourir et qu’il voulait que son cœur soit donné à Donna. Le 04 janvier, en se levant, Felipe ressent de vives douleurs dans la tête il est très vite hospitalisé mais son cerveau est déjà en état de mort cérébrale. Placé sous assistance respiratoire, ses parents respectent son vœu et offrent son cœur à celle qu’il aimait.

Donna se rétablit grâce au don de son ami et retrouve une vie presque normale tout en remerciant éternellement celui qui l’a sauvée.

Quelques semaines plus tard, en février, elle se rend à Washington pour le bal de la Saint Valentin de la American Heart Association et est reçue par le président Ronald Reagan à la Maison Blanche.

Le 28 février 1986, Michael Jackson téléphone à la jeune fille qui est en convalescence. Ayant appris son histoire et sachant qu’il était l’idole de l’adolescente, il lui propose de venir le voir dès qu’elle se sentira en forme.

97562659_o

Le 8 mars 1986, Donna est conduite, avec sa mère Mary, de l’aéroport de Los Angeles à Encino pour une limousine de Michael Jackson. Elle passe un long moment avec la star dans sa propriété de Hayvenhurst. Donna dine avec Michael et ils regardent ensemble un film, écoutent de la musique et visitent la ménagerie où elle rencontre Louie le lama et Muscle, le boa de Michael.
« Je n’y crois toujours pas » dit simplement la jeune fille.

Les photos de cette rencontre sont peu nombreuses mais elles sont toutes prises à l’intérieur de la maison de la star, en compagnie de Bubbles, le singe de Michael. Certainement l’une des premières « apparitions » de l’animal.

13-6   Donna

Trois ans plus tard, le 7 mars 1989, Donna meurt dans son sommeil. Confrontée à plusieurs tentatives de rejets de son cœur depuis près de 9 mois, la jeune fille qui aurait eu 18 ans le 1er avril 1989 et qui rêvait d’être infirmière pour aider les autres, n’a pas eu la force d’attendre une deuxième transplantation.

97562617_o

Weekly Worlds News, 14 mars 1989

A l’annonce de la nouvelle dans les journaux, la famille de Donna reçoit un coup de téléphone d’un associé de Michael Jackson exprimant les condoléances de la star.

08-mars-L-MDTB0b

 Sources: LAtimes.com/people.com/apnewsarchive.com