numérisation0001

numérisation0002

Innocence

Il est facile de se méprendre sur le fait d’être innocent avec celui d’être simple d’esprit ou naïf. Nous voulons tous paraître sophistiqués ; nous voulons tous paraître “dans le coup”. Etre innocent c’est être “hors de ça”

Cependant il y a une vérité profonde dans l’innocence. Un bébé regarde dans les yeux de sa mère, et tout ce qu’il voit c’est de l’amour. A mesure que l’innocence s’affadit, des choses plus compliquées prennent sa place. Nous pensons que nous avons besoin de surpasser les autres et manigancer pour obtenir ce que nous avons besoin. Nous commençons par dépenser beaucoup d’énergie pour nous protéger nous-mêmes. Et alors la vie devient une lutte. Les gens n’ont pas d’autre choix que d’être “dans le coup”. Comment peuvent-ils alors survivre ?

Quand vous en arrivez là, survivre signifie voir les choses telles qu’elles sont vraiment et y répondre. Cela signifie être ouvert. Et c’est ce qu’est l’innocence. Il s’agit de simplicité et de confiance à l’image de l’enfant, sans chercher à juger et converger à un étroit point de vue. Si vous êtes enfermé dans un modèle de pensée et de réponse, votre créativité se bloque. Vous manquez la fraîcheur et la magie du moment. Apprenez à être innocent à nouveau et cette fraîcheur ne s’envolera jamais.