Le célèbre producteur, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie américain Lawrence Schiller raconte comment il a réalisé ces célèbres clichés des Jackson 5 sur la plage de Malibu, en 1969.

cMCSk

Le New York Times m'avait confié la mission de photographier Diana Ross et Motown Records, et un jour, alors que je prenais Diana en photo dans Central Park, elle m'a dit: "Tu devrais aussi photographier un nouveau groupe de musique que j'ai découvert."
Je lui ai dit : "Je ne savais pas que tu découvrais des groupes de musique."
Diana a répondu: «Quelqu'un m'a découvert et je fais la même chose. . Le nom du groupe c’est les Jackson 5. "
Les Jackson 5, ce nom ne me disait rien..... Jackson 5, 5 personnes, 5 enfants, je ne savais pas.

J'ai donc demandé au président et propriétaire de Motown, Berry Gordy Sr. de m’organiser une séance photos avec eux. Diana avait également mentionné que le groupe arrivait en Californie, où je vivais, pour enregistrer un album (Diana Ross Presents The Jackson 5). De retour à la maison, un après-midi, j'ai reçu un appel téléphonique d'une des sœurs de Berry Gordy qui a dit, "les Jackson 5 sont à Los Angeles, où souhaiteriez-vous les photographier?"
"Eh bien, sont-ils déjà venus en Californie auparavant?" demandai-je.
"Non, ils n'ont même jamais vu l'océan Pacifique. . . » répondit-elle.
La première chose qui me vint à l’esprit était que je devais être là lorsqu’ils verraient le Pacifique pour la première fois. Je devais photographier cette première expérience.

Jackson5beach

Elle a donc organisé la rencontre près de la jetée de Santa Monica. . . et j’ai vu arriver un groupe d'enfants dans une grosse Mercedes. Ils avaient un chauffeur et tout ce qu'ils désiraient. Ils semblaient tous si petits à l’arrière de cette grosse voiture. Mais ce qui m'a le plus frappé.... assis sur la banquette arrière de la limousine, c’était un des garçons qui avait l'air encore plus petit. Et c'est là que j'ai été présenté à Michael, par un de ses frères.

J'ai suggéré que nous descendions à Malibu, où il y aurait plus d'intimité.. . . Au départ, il ne voulait pas, mais j’ai réussi à les convaincre. Je n'avais pas vraiment idée de ce que je voulais faire. Quand nous sommes arrivés près de la jetée de Malibu (la séance aurait eu lieu sur la plage de Paradise Cove), ils ont tous sauté de la voiture et se sont dirigés vers l'eau. Mais, Michael a couru vers le coffre et en a sorti un lecteur de musique. . . . "Allons-nous écouter un peu de votre musique?" j’ai demandé. Michael a répondu avant même que j'ai fini ma phrase. «Nous avons toujours notre musique avec nous ". 

Quand j'ai regardé derrière, vers le reste des frères, ils étaient déjà sur la plage à regarder l'eau. C'est alors que j'ai commencé à prendre des photos d'eux les pieds dans l'eau. J’ai découvert plus tard qu'ils n’avaient même jamais vu la mer avant. Avant que je ne m’en rende compte Michael a mis en route le lecteur de musique pendant que ses frères commençaient à danser au son de leur propre musique sur la plage. C'est dommage, je ne me souviens pas quelle chanson c’était. 

gallery_13300_391_15368

Ils étaient encore des enfants timides, mais à la minute où ils ont entendu la musique, ils ont pris vie. Michael Jackson était comme un ballon gonflé à l'hélium. Il a décollé vers le ciel. Il est devenu une personne complètement différente. . . on pouvait deviner sa timidité. Mais quand la musique s’est faite entendre, il a explosé.
Il ne fait aucun doute que les frères de Michael jouaient déjà les seconds rôles, et ils ont dû accepter le fait que son innocence et son talent étaient ce qui conduisait le groupe. Mais Michael, tel que je me souviens de lui ce jour-là, était juste un petit gamin innocent qui dansait au rythme de sa propre musique.

mj beach

Lawrence Schiller retrouvera le contact avec la famille Jackson plusieurs années après quand son fils Anthony, dans la même école que T.J., un des fils de Tito (et membre des 3 T), deviendra l’un des meilleurs amis de celui-ci. Il avoue que durant toutes ces années, il ne s’est pas spécialement intéressé à la carrière du groupe.

499168485

Ecouter l'interview de Larry Schiller

Source: rockabyebabymusic.com