numérisation0001

numérisation0002

Un enfant est une chanson

Quand les enfants écoutent de la musique, ils ne font pas qu’écouter. Ils se mêlent à la mélodie et se glissent dans le rythme. Quelque chose en eux commence alors à ouvrir ses ailes – bientôt l’enfant et la musique ne font qu’un. Je ressens ce sentiment aussi en présence de la musique, et mes meilleurs moments de créativité sont souvent ceux passés avec les enfants. Quand je suis avec eux, la musique vient à moi aussi facilement qu’une respiration.

Chaque chanson est un enfant que je nourris et à qui je donne mon amour. Mais même si vous n’avez jamais écrit une chanson, votre vie est une chanson. Comment pourrait-il en être autrement ? Vague après vague, la Nature vous caresse – le rythme de chaque aube et chaque crépuscule est une part de vous, la pluie qui tombe touche votre âme et vous vous retrouvez dans les nuages qui sont en train de jouer près du soleil. Vivre signifie être musical, à commencer par le sang qui danse dans vos veines. Chaque chose vivant a un rythme. Pour ressentir chacune d’entre elles, doucement et attentivement, faites ressortir sa musique.
Ressentez-vous votre musique?

Les enfants la ressentent, mais une fois qu’ils ont grandi la vie devient un fardeau et une corvée, et la musique se développe de moins en moins. Quelque fois le cœur est si lourd que nous nous en éloignons et oublions que ses vibrations sont le message le plus sage de la vie, message sans mots qui dit « vivez, soyez, bougez, réjouissez-vous – vous êtes en vie ! » Sans le rythme sage du cœur nous n’existerions pas.
Quand je sens venir le poids de la fatigue ou que je suis accablé, les enfants me font revivre. Je me tourne vers eux pour une nouvelle vie, pour une nouvelle musique. Deux yeux bruns me regardent si profondément, si innocemment et en moi je murmure « cet enfant est une chanson » C’est une expérience si vraie et si directe qu’instantanément je réalise à nouveau « je suis moi aussi une chanson ». Je reviens à moi-même une fois de plus.