En août 1984, Michael est à Orlando, en Floride, entre deux dates du Victory Tour, et décide de faire un tour en ballon à air chaud. Il fait appel à Joseph Kittinger, ancien pilote américain de l’US Air Force, devenu célèbre pour sa participation au projet Excelsior, au cours duquel il établit le record du plus haut saut en parachute, d’un ballon, record qu'il détiendra durant 52 ans. A cette époque Joe Kittinger venait également de terminer, avec succès, la première traversée en solitaire de l’Atlantique en ballon à gaz et était manager de Rosie O'Grady's Flying Circus, une entreprise spécialisée de voyages en ballons.

Après la disparition de Michael, Joe a dévoilé qu’il avait fait cinq voyages en ballon avec le King of Pop. Il explique que "c’était un plaisir de transporter Michael. C’était quelqu’un de calme, discret mais un vrai gentleman. Il restait dans son van jusqu’à ce que le ballon soit prêt à décoller. Dès que c’était prêt, il arrivait et nous décollions. Il voulait rester loin des gens". Au retour, c’était le même rituel. Il disait à Joe : "Joe, dès que nous atterrirons, je me sauve". Et il grimpait dans sa voiture et repartait.

Une photo du vol était parue dans le magazine People Extra de Novembre 1984

michael jackson balões

84peoplex23

Joe Kittinger répertoriait tous ses voyages dans son carnet personnel et le dernier voyage de Michael avec Joe est donc celui de ce 23 août 1984, d’une durée d’une heure et demi.

michael jackson voo balões

En quittant le ballon, le manager de Michael s’est approché et a dit à Joe que Michael aimerait faire une photo avec lui. Une semaine plus tard, il a reçu la photo encadrée et dédicacée "Love Michael Jackson Always, To Joe".

360682a

Joe raconte que lors d’un voyage, Michael a interprété Up Up And Away, un succès des 5th Dimension de 1967, pour amuser ceux qui l’accompagnaient ….une chanson tout à fait dans le thème !

Kittinger essayait du mieux qu’il pouvait de conserver l’intimité de la star mais parfois, c’était impossible. Ainsi un soir, des fans l’ont reconnu et une centaine de personnes l’ont rapidement entouré. Michael s’est arrêté et a signé tous les autographes qu’on lui réclamait. "Il était patient et avait de la considération pour son public" déclare Kittinger.

ocala star banner 24 08 1984

Article de l'Ocala Star-Banner du 24 août 1984

Le peintre et pilote de ballon Roger Bansemer évoque également un vol de Michael Jackson en octobre 1984. Emmanuel Lewis, qui accompagnait Michael partout en cette année 1984, faisait partie du voyage ainsi que certaines personnes de son entourage dont son manager, son garde du corps, son cuisinier, … Au total sept ballons ont pris leur envol.

53768

michael jackson orlando (2)

"Nous étions tenus au secret. Nous ne devions pas dire que nous allions à Orlando pour voler avec Michael Jackson et je crois que tout le monde a respecté cela. Nous hésitions même à prendre des photos", explique Bansemer au tampabay.com en 2009.

Bansemer n’était pas dans le même ballon que Michael, mais il se trouvait avec son manager. "A un moment, nous survolions le parc aquatique Wet’ N Wild et je l’ai signalé à son manager qui m’a répondu que Michael l’avait réservé entièrement la veille pour pouvoir en profiter tranquillement". (voir ci-dessous)

"Nous volions assez bas et nous sommes passés au dessus d’une école élémentaire. Les enfants jouaient dans la cour et Michael a commencé à chanter pour eux. Nous n’étions pas dans le même ballon, mais on l’entendait très bien. Les enfants n’avaient aucune idée de qui survolait l’école. Qui aurait pu imaginer que c’était Michael Jackson ? Nous étions suffisamment haut pour qu’ils ne le reconnaissent pas".

michael jackson orlando (1)

Vidéo rapide du vol à partir de 0:19 dans la vidéo ci-dessous

gallery_8_338_755

gallery_8_338_40628

Michael dans sa voiture avec Emmanuel Lewis après le vol

Michael avait donc réservé le Wet’N Wild Park, un parc aquatique situé à Orlando, en octobre 1984. Les photos ci-dessous datent probablement de cette époque.

gallery_264_34_385597

gallery_8_307_19484

gallery_8_338_31985

 

gallery_8_338_16061   gallery_8_28_179728

tumblr_m7hr79hf2K1r6wxbho5_250   tumblr_m7hr79hf2K1r6wxbho6_250

Voir la vidéo

Sources: cartasparamichael.blogspot.fr/growingbolder.com/benniebos.com