Michael Jackson n’a jamais caché son adoration pour le personnage de James Barrie, Peter Pan, qui représentait pour lui "quelque chose de très spécial dans son cœur. Il représente la jeunesse, l’enfance, le fait de ne pas grandir, la magie, le fait de voler (…)". Michael avait nommé son ranch de Neverland en référence au pays imaginaire de Peter Pan et n’hésitait pas à dire qu’il s’identifiait à lui : "Je suis Peter Pan dans mon cœur" déclarait-il lors d’une interview en 2003 à Martin Bashir.

Mais il est un autre personnage de la littérature que Michael Jackson aimait énormément et dont il parlait peu : Pinocchio.

mj pinocchio

Le petit pantin de bois créé par l’italien Carlo Collodi au 19ème siècle est adapté en dessin animé par Disney en 1940. Pinocchio est le deuxième long métrage des Studios Disney, un chef-d’œuvre qui a inspiré des millions de personnes à croire en leurs rêves ….. la formule ne vous dit rien ?

Une partie de l'animation avait débuté sur une version clownesque de Pinocchio. Frank Thomas et Ollie Johnston, deux des Neuf Sages de Disney, précisent que le personnage avait des mains en bois d'un seul tenant, un chapeau bas avec une plume, proche de celui de Peter Pan, et une personnalité prétentieuse. Walt Disney, insatisfait de cette apparence trop "en bois", opta pour une version plus humaine du personnage. "Le personnage est redessiné pour le rendre plus rond, plus proche d'un véritable enfant", selon Frank Thomas et on lui donna des gants similaires à ceux de Mickey Mouse afin de dissimuler les mains de bois.

Le personnage de Jiminy Cricket, la conscience de Pinocchio, est conçu par Ward Kimball, un autre des Neuf Sages de Disney, que Michael Jackson admirait. La première scène du long métrage s’ouvre d’ailleurs sur ce petit personnage interprétant When You Wish Upon A Star, le titre phare du chef d’œuvre, que Michael Jackson reprendra trente ans plus tard.

Au milieu d’objets anciens, parmi lesquels les livres de Peter Pan et Alice in Wonderland (deux des histoires préférées de Michael Jackson !), Jiminy s'adresse ensuite au spectateur en leur disant qu’il ne croyait pas aux souhaits qui se réalisent mais qu’il va conter l’histoire qui l’a fait changer d’avis.

jiminy


Michael Jackson s’est-il identifié au personnage de Pinocchio ?

L’histoire débute alors que Jiminy se trouve au milieu de l’atelier rempli de nombreuses pendules, horloges, coucous et boîtes à musique de Gepetto, le menuisier, créateur du pantin de bois. (voir ici)

horloges

Le ranch de Neverland de Michael Jackson possédait également de nombreuses pendules et horloges. Etonnant quand on sait que Neverland, est un pays imaginaire où toute représentation du temps est bannie et où seul le plaisir compte. Michael Jackson a-t-il voulu apporter une référence à l’histoire de Pinocchio à travers la présence de ces pendules disséminées dans son parc (la plus importante étant bien sûr la pendule végétale de la gare principale du ranch)….

neverland_michae_jackson_11

Main train station4   Flamingo Island1

neverland749

the-neverland-ranch-clock   103757570_o

Cette grosse pendule était située tout près du parcours du train 

6294158_1_l

6294160_1_l

…. mais également, et de manière imposante, dans la maison même.

neverland631

Pinocchio, ce petit pantin, innocent et fragile, qui se cherche lui-même, prend vie grâce à la fée bleue. Il va alors se lancer dans une série d’aventures et mener une vie insouciante de petit garçon, celle qui a tant manqué à Michael Jackson: il se brûle les pieds en cherchant à se réchauffer, il vend l’alphabet que vient de lui acheter son père, il se rend au théâtre de marionnettes au lieu d’aller à l’école, ment (et son nez s’allonge) et se lie avec des toutes sortes de personnages  dont l’un l’entraînera à Pleasure Island, un parc d’attractions (avec une grande roue et un carousel !!) où tout est permis, tout n’est que plaisir car il n’y a aucune règle et aucune autorité…. N’était-ce pas également la règle à Neverland ?

PinB39

Au cours ses aventures, Pinocchio rencontre des personnages peu scrupuleux, dont Grand Copain et Gédéon, avides d’argent qui cherchent à l’escroquer ………… des personnages que l’on aura aucun mal à retrouver dans l’univers réel du King Of Pop !

Ce qui est certain, c’est que Michael Jackson admirait ce personnage de Pinocchio, presque tout autant que celui de Peter Pan. Il possédait dans son ranch de Neverland de nombreuses représentations du petit bonhomme de bois et de Gepetto, ce père aimant qu’il aurait sans doute aimé avoir, sous forme de statuettes,

4   LLADRO-FIGURAL-GROUP-GEPETT

pinocchio-statuette-web

de pantins,

PINOCCHIO-LARGE-SCALE-DISPL   pinocchio-model-puppet-web

de pot à biscuits,

885-cookie-jar-web

de support pour porte-manteaux,

masques

ou de lithographies.

lithographie 1993   pinocchio-sericel-web2

Michael avait également un tableau accroché chez lui ,d’un auteur inconnu, le représentant  assis dans un théâtre avec, à côté de lui, Peter Pan et, face à lui, Mickey Mouse, The Three Stooges, Charlie Chaplin, La Fée Clochette, Pinocchio, Shirley Temple, et Kermit la Grenouille, des personnages qu’il affectionnait.

Il avait aussi ce superbe diorama, à l’entrée du cinéma de Neverland, de la scène où la fée bleue transforme Pinocchio en petit garçon.

mj-pinocchio-diorama-web

Et au moment où le petit garçon s’anime, sous les airs du titre When You Wish Upon A Star, le personnage de Michael Jackson, habillé en Smooth Criminal se met à danser également…. beau parallèle!

mj-pinocchio-michael-lights

On retrouve ce petit personnage en photo dans le programme du Family Day de 1993, à Neverland (merci à Neverland Ranch Picture, facebook, pour la photo ci-dessous).

11059466_583946631746255_7117467327648645090_o

Dès mars 1980, Michael expose son intérêt au public pour ce long métrage et son personnage principal. En participant à l’émission télévisée Kraft Salutes Disneyland 25th Anniversary, célébrant les vingt-cinq ans du premier parc Disney, Michael décide d’interpréter un medley de trois titres parmi lesquels When You Wish Upon A Star, le thème de Pinocchio. Buz Kohan, qui a écrit ce numéro pour Michael Jackson s’est souvenu des conditions du tournage et les a évoquées pour Richard Lecocq, dans son livre KING. Il explique notamment que "la seule chose qui a dérangé [Michael Jackson] après avoir visionné le film de sa prestation était When You Wish Upon A Star. A cette époque, c’était sa chanson préférée, il s’identifiait totalement aux paroles et lorsqu’il chanta pour cette émission, son émotion était visible sur son visage. Cependant Dwight Hemion [le réalisateur] (…) était plus intéressé à filmer le château (…) et n’a pas jugé utile de faire de gros plans tels que Michael l’aurait souhaité".

When You Wish Upon A Star (Quand On Prie la Bonne Etoile), écrite par Ned Washington et composée par Leigh Harline pour le long métrage, trouve son inspiration dans le souhait de Gepetto d'avoir un enfant. De son lit, il aperçoit par la fenêtre l'Etoile des Souhaits. Il en profite pour lui adresser une prière en demandant que le pantin de bois qu'il a créé devienne un garçon en chair et en os. Cette idée de base va donner naissance à la première chanson des studios Disney récompensée aux Oscars. Elle est depuis devenue l’hymne de Disney reflétant ses valeurs d’espoir, de rêves devenant réalité, des valeurs que partageait bien entendu Michael Jackson.

Lors de cette prestation, sur le titre Follow The Yellow Brick Road, les personnages des parcs Disney sont présents autour de Michael : les traditionnels Mickey, Donald, Minnie ….et Pinocchio. Suivront ensuite Pluto, Dingo, les sept nains, …

hqdefault

Pinocchio (accompagné de Jiminy) qui sera toujours présent lors de la visite du Roi de la Pop à la fanfare de Disneyland Paris, en 1992, en backstage …et toujours sous l’air de When You Wish Upon A Star.... (à partir de 7:38 dans la vidéo)


... ou quelques années plus tard, en 1996, sur le balcon de la suite de son hôtel à Disneyland Paris.

Eurodisney-michael-jackson-16081988-915-602

En juin 1993, Michael est en une du magazine Disney Adventures qui déclare que Pinocchio est son personnage animé favori et que c’est la raison pour laquelle il a été rajouté sur l’épaule de la star sur la couverture.

Disney_Adventure_Pinocchio

Si Michael Jackson n’a jamais clairement exprimé son attirance pour le personnage de Pinocchio, comme il l’a fait pour Peter Pan, il est cependant évident que ce petit bonhomme en bois, expression même de l’enfance, a su toucher le Roi de la Pop sur un sujet qui lui tenait très à cœur ....preuve en est de ce dessin récemment vendu aux enchères.

4f408dde8202f2103cdb2790f27efee3

Have You Seen My Childhood....