"I think [Michael Jackson]is one of the finest people to hit this planet, and, in my estimation, he is the true King of Pop, Rock and Soul". (Elizabeth Taylor dans l’introduction de Dancing The Dream, 1992)

Bien qu’appelé plus simplement The King of Pop, c’est bien sous le surnom de The King of Pop, Rock and Soul qu’Elizabeth Taylor présente son ami Michael Jackson lors des Soul Train Awards en 1989 (l’introduction de Dancing The Dream est une reprise, élaborée, de ce discours). Un surnom qui lui restera à jamais attribué, tant l’artiste a su assoir son talent, son génie et son influence, encore aujourd’hui, dans le milieu de la musique, de la danse, du spectacle et même du cinéma ou de la mode.

Connu et reconnu, dans le monde entier, nombre de symboles ou d’objets emblématiques peuvent lui être associés. C’est ainsi le cas du gant blanc, du fedora noir, du pantalon court et des chaussettes brillantes ou encore, dans une moindre mesure, du brassard au bras droit ou de la ceinture.

Très intéressée par les monarchies, notamment britannique et française (il était un grand admirateur de Louis XIV), la star s’est aussi créée ou vu offrir ses regalia de roi, souvent influencés par ces dernières.

Un palais

Comme tout roi, Michael Jackson avait son palais: Neverland, bien sûr. Un ranch dédié à l’enfance, construit à l’image de celle, perdue, du King of Pop avec un parc d’attractions, un zoo, un cinéma, des trains qui parcourent le domaine,…. Un lieu où la star vivait cependant une vie presque normale loin, des tumultes du show business.

bientot-un-parc-neverland-image-304657-article-ajust_930

Michael a passé de nombreux moments de bonheur au sein de son “royaume” qui a vu naître ses enfants. Il est désormais inconcevable que ce lieu soit destiné à la vente. Le King Elvis Presley a conservé son palais, témoin, comme tous les palais, de son règne, pourquoi celui du King Of Pop devrait-il devenir une simple résidence anonyme?

En 1994, lors de son séjour en France avec sa jeune épouse, Lisa Marie Presley, Michael visite le château de Versailles, la résidence des rois et surtout  celle de celui qu’il apprécie particulièrement, Louis XIV, le roi Soleil.

A la fin des années 90, Michael Jackson souhaitait s’installer dans un véritable château. Il a visité de nombreux château français dans le but de trouver celui qui pourrait l’accueillir (le château de Menou, le château de Pierrefonds, le château du Champ de Bataille, le château de Villette, le château de Chabenet, …) mais il n’a jamais réussi à trouver LE château, celui qui aurait pu symboliser son règne en Europe.

Des armoiries

L’entrée de Neverland était marquée par un portail majestueux avec des armoiries et devises qui ne sont rien d’autres que celles de la monarchie britannique. Michael les utilisera à des nombreuses reprises sur des broches ou ceintures.

immagi13

Mais s’il est un bien un symbole d’identification que l’on pourrait attribuer au King of Pop c’est celui qui orne la pochette de l’album HIStory.

Jackson_Michael_sign


Si la signification première de ce signe reste les initiales de Michael Jackson, M J, on peut toutefois se demander si elles ne tirent pas leur origine dans le blason d’une famille noble anglaise, proche de la monarchie du 16ème siècle, la famille Hastings, appartenant au plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, l’Ordre de la Jarretière (dont la devise Honi soit Qui mal y pense se retrouve sur les armoiries officielles britanniques…. Et sur le portail de Neverland!)

Hastings-

On trouve ainsi une forte resemblance avec le blason de Sir Francis Hastings, 2nd Earl of Huntingdon (1514-1561)

Coat_of_arms_of_Sir_Francis_Hastings,_2nd_Earl_of_Huntingdon,_KG

…. Et plus encore avec les armoiries de Sir Henry Hastings, 3rd Earl of Hintingdon (1535 – 1595), fils du précédent.

huntingdon3   logo hastings

Le blason original de la famille représentait clairement un M.

blason original

Il a évolué vers ce que l’on appelle en héraldique (science du blason) un manchon. A l’origine, cette partie détachable de la manche d’une dame, à l’époque médiévale, était offerte à un chevalier en guise de récompense. Sur ce blason, c’est une manche mal taillée (ou taillée de façon bizarre) qui est représentée.

georgehastingsarms

Michael Jackson, grand amateur de la monarchie britannique, s’est-il inspiré de ce blason pour créer ce qui restera certainement le plus connu de ses symboles?

Un trône

Michael Bush et Dennis Tompkins, les designers personnels de Michael Jackson, ne faisaient pas que lui créer des costumes. Ce sont eux qui ont notamment dessiné le trône rouge que Michael gardait dans ses quartiers privés de Neverland. Ce grand fauteuil de velours rouge était à l’origine destiné au tournage d’un short film, un projet qui n’a pas abouti.

trone

trone1   jackson - throne

D’une hauteur de plus de trois mètres, d’1,20 mètres de large et pesant plus de 150 kilos, ce fauteuil doré imposant sur lequel Michael a posé pour un photoshoot d’Harry Benson en 1997, (Architectural Digest avait fait de cette photo sa couverture en novembre 2009) est orné de chérubins, de chevaux, de lions, de créatures des mers et de feuillages. Michael y a fait ajouter à l’arrière les mains d’argent (en or!) du film Edward aux mains d’argent qu’il aimait beaucoup et dans lequel il aurait aimé tenir le rôle d’Edward.

2602500134_1

Mais surtout, on observe, tout en haut du trône, une couronne surmontée de fleur de lys. Il s’agit probablement d’une imitation de la couronne royale de France.

couronne   44df4c84

La couronne du trône de Michael et la couronne de France

Le trône est quant à lui probablement inspiré par la King Edward’s Chair, le trône de la monarchie britannique, sur lequel tous les souverains du Royaume Uni sont couronnés depuis le 14ème siècle. Exposé à l’abbaye de Westminter de Londres, le trône, actuellement en chêne, était cependant autrefois richement peint et recouvert de somptueux motifs dorés représentant des feuillages, des animaux et des figures royales. Il porte encore aujourd’hui les clous ayant servis pour fixer les étoffes à l’occasion de certains sacres.

img330

Les quatres lions dorés à chaque pied ont été ajoutés au 18ème siècle. Des lions, bien que différents, sont également présents aux pieds du trône de Michael.

SAM_2361

En 1999, David Nordhal, à la demande de Michael, réalise The Boy King, une peinture qui représente Prince, le fils du King of Pop, encore tout jeune, assis sur un trône quasi identique à celui de son père. Une façon de signifier que la relève est assurée, avec le dauphin du roi….

Prince-on-throne-prince-michael-jackson-11078410-445-604

En 2009 sort un album posthume de titres de l’époque Motown de Michael Jackson et des Jackson 5, remixés. Sur la pochette de l’album, intitulé The Remix Suites, on voit un jeune Michael Jackson assis sur un trône doré, de velours rouge. Si la photo n’est pas un montage, elle est alors d’autant plus symbolique, car datant de l’époque Motown, elle préfigurait déjà l’image de King qui attendait le petit Michael.

1314374893-michaeljackson

Cette même image du roi sur son trône sera d’ailleurs utilisée en 2014 lors d’une tentative d’hologramme de la star.

Une couronne

Michael Jackson possédait au moins trois couronnes.

- La première a été créée par Michael Bush et Dennis Tompkins en 1990, à l’époque où le président George H. Bush avait nommé Michael Artiste de la Décennie. Il s’agit d’une réplique quasiment exacte de l’Imperial State Crown d’Angleterre, l’un des joyaux de la couronne britannique, créé en 1937 à la demande du roi George VI, et conservée dans la Jewel House de la Tour de Londres.

ImperialStateCrown

Imperial State Crown

Les deux hommes se sont rendus à Londres pour voir la couronne originale mais malheureusement elle avait été momentanément retirée. Ils ont alors acheté des livres dans la capitale anglaise (internet n’existait pas à l’époque!), observé le bijou dans des musées et réalisé des croquis sur place.

croquis

De retour à Los Angeles, “[Tompkins] a appris à souder et à décaper le métal à la sableuse, comme l’aurait fait un joallier pour réaliser une couronne en argent. Il a placé des perles de strass et d’autres fausses perles à la même place que les rubis, les saphirs et diamants incrustés dans la vraie couronne impériale d’Etat. Au centre de la vraie couronne se trouve la deuxième étoile d’Afrique, le plus gros diamant jamais trouvé en Afrique du Sud. Afin de personnaliser la couronne de Michael, à la place, Dennis a incrusté une pierre représentant le logo de Michael, ses célèbres pieds”. (1)

bush crown

Dennis a travaillé durant six semaines sur cette couronne qui pesait plus de trois kilos. Les deux hommes ont remis le bijou à Michael en lui présentant sur un coussin de velours rouge, couvert d’un tissu en satin blanc.

- Une autre version de cette couronne a été réalisée mais les lettres MJ remplacent la croix pattée du haut de la couronne.

2211-11A-HL-RGB-MJ_Crown_1of2

Il pourrait s’agir d’une imitation de la couronne de Saint Edward, symbole fort de la monarchie britannique, la couronne officielle exclusivement utilisée lors du couronnement d'un nouveau monarque. Elle est ornée d’une fourrure en vison imitant l’hermine.

Edward's Crown

Couronne de Saint Edouard

- La dernière couronne, qui n’est est pas vraiment une, reprend également les formes de la couronne de Saint Edward. Il s’agit en fait d’une minaudière, cet accessoire de mode féminin, généralement un objet de joaillerie, destiné à remplacer le sac du soir, de la marque luxueuse des stars Kathrine Baumann. Une édition limitée faite de pierres et d’or.

6295428_1_l

Dennis Tompkins a créé une ultime couronne pour Michael, que l’on a pu apercevoir lors de la cérémonie du 3 septembre 2009 à Forest Lawn. Déposée par Prince et Paris sur un bouquet de lys, elle est incrustée de pierres précieuses et conserve la forme de celles de la monarchie britannique.

20150806_190441

Une cape

Parmi les vêtements personnels que possédait Michael, il avait une cape, digne de celle des rois, telle que ceux-ci en portaient lors de leur couronnement.

6295223_1_l

Tout en velours rouge avec un col amovible en fausse hermine et une broche en or, cette cape a été dessinée par les designers de Michael à l’occasion d’une fête des Pères. “Les enfants de Michael, Prince et Paris voulaient que nous fassions cette cape pour que Michael la porte. Ils ont passé la journée ensemble à porter des couronnes en plastique que Dennis et moi avions achetées dans un magasin de jouets” (1)

A noter que la broche semble être une version simplifiée de la croix de l’Ordre du Saint Esprit, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française entre le 16ème et le 19ème siècle. 

Bien avant Michael Jackson, son maître, un autre roi dans son domaine, James Brown, utilisait une cape sur scène, lors de son interpétation du titre Please, Please, Please. “The Cape Routine” reste un “cérémonial” scènique parmi les plus connus du Parrain de la Soul. Une des capes de James Brown est exposée au Hard Rock Hotel de Las Vegas.

SAM_0500

Un sceptre

Le sceptre est le bâton ornamental tenu par le monarque, qui symbolise le pouvoir et la royauté. Au cours de son passage à Moscou en 1996, Michael Jackson assiste à une cérémonie militaire et se voit remettre un sceptre en bois de plus de 1,15 mètres. Le manche est entouré d’une corde rouge et or et la base rappelle un orbe. Le sceptre est surmonté d’une étoile, évoquant probablement les étoiles rouges du Kremlin.

6295222_1_l

6295222_2_l   6295222_3_l

Lors de ce même séjour, Alexander Vasilyevich Korzhakov, un ancient agent du KGB, garde du corps de Boris Yeltsin offre à Michael une épée ayant appartenu au tsar Nicolas II.

michael jackson russia   michael jackson moscou russia (3)

Michael s’est vu offrir d’autres épées au cours de ses voyages. Il les gardaient chez lui, à Neverland.

Un orbe

L’orbe est un globe surmonté d’une croix. C’est un insigne royal utilisé pour le sacre de la plupart des monarchie européenne.

Michael Jackson s’est vu remettre en 1992 un orbe en récompense par l’Allemagne. Un petit orbe de verre cerclé d’une barre de métal où est inscrit “MJ king Of Music”et où la croix est remplacée par une petite couronne de métal. On peut y lire "1992 Germany Musica Servat Mundum" (La musique protège le monde). Cet orbe faisait également partie de la collection personnelle de la star.

6295340_1_l

Michael aimait se faire photographier en tenue de roi ou de chevalier. Dès 1984, lors d’un photoshoot de Matthew Rolston, il pose assis sur un trône, arborant une cape et une couronne rappelant celle des Enfants de France (les enfants ou petits enfants du roi, autre que le dauphin). Un roi en devenir, à cette époque… 

michael-jackson-est-encore-le-roi

matthew rolston 1984 michael jackson (4)

couronne enft de france   x17_cour_enfts_roi

La couronne des Enfants de France

Sur une autre photo, il porte un costume européen du milieu du 16ème siècle : un pourpoint avec une fraise (la collerette) et un haut de chausse avec des étoffes bouffantes. Une tenue que portait les nobles et rois de France mais également les rois anglais Tudor.

-PORTRAIT-OF-A-KING-michael-jackson-33593148-583-863

Les imposants colliers portés par Michael ne sont pas sans rappeler d’ailleurs ceux portés par les rois anglais Henri VIII ou Edouard VI.

54625841   edouard VI

On retrouvera la même couronne et ces vêtements sur le CD posthume Michael en 2010

MICHAEL-COVER

Tout au long de sa carrière, Michael a également agrémenté ses tenues de broches ou patchs avec des emblèmes royaux comme ici l’aigle bicèphale, apparaissant sur de nombreuses armoiries royales …

tsar1

…. ou comme ce patch de lauriers surmonté d’une couronne. La couronne de laurier, symbole de victoire, est communément rattachée à un titre d’empereur, le plus connu étant César.

6295282_1_l

Avec tous ces objets, on pourrait penser que Michael avait un sentiment de surpuissance . Ce n’était pas le cas. Preuve en est que "tous ses succès, tous les honneurs n’ont pas atteint sa sensibilité et son souci des besoins des autres, ou son amour et sa générosité pour sa famille et ses amis, et surtout pour les enfants du monde entier" (2). Michael Bush explique qu'"à sa manière, [Michael] nous a appris qu’il n’y a rien de mal à s’auto-célébrer. Michael était quelqu’un d’humble mais l’humilité n’est pas l’antithèse du fait de donner de l’importance à la commémoration des évènements. Car ces réalisations, aussi merveilleuses soient-elles quand elles se produisent sont des moments éphémères. Et Michael aimait capturer la magie de ces moments grâce à ces objets" (2).

N'oublions pas cependant qu'en février 1992, lors d'un voyage en Afrique, Michael avait été sacré roi. Un couronnement qui a lieu dans le royaume du Sanwi, au sud-est de la Côte d'Ivoire. Paré d'habits traditionnels et d'une couronne, une cérémonie sous un arbre sacré, au coeur du village l'avait alors consacré Roi du Sanwi.

1992-a

Michael Jackson était et restera à jamais The King of Pop. Un roi est normalement appelé à avoir un successeur, ce qui loin d’être le cas aujourd’hui tant Michael a placé la barre très haute dans son domaine. Avec sa disparition, il est désormais une légende, une étoile qui brillera éternellement, un nom qui restera à jamais une référence ….. un roi entré dans l’HIStoire.

Sources: (1) The King of Style, Dressing Michael Jackson, Michael Bush/(2) Au paradis avec Michael Jackson, Gonzague Saint Bris/Wikipedia/julienslive.com