Greg Hildebrandt est un illustrateur américain de fantasy et de science-fiction qui a travaillé avec son frère jumeau Tim. Les deux hommes sont notamment connus pour leurs illustrations du Seigneur des anneaux et du premier poster de Star Wars, ainsi que pour leurs illustrations de comics et de cartes.

Greg

Greg a eu l’occasion de côtoyer Michael Jackson à la fin des années 80 et a évoqué sur son site, au moment de la disparition de Michael en 2009, ses moments passés avec le chanteur à discuter Art :

"J’ai eu la chance et l'occasion de passer du temps avec Michael en 1988, lors de son Bad Tour, et en 1989 dans son ranch de Neverland.

En 1988, Michael m'a invité à passer dix jours avec lui pendant sa tournée. Il se produisait alors au Meadowlands Arena , dans le New Jersey (concerts des 3, 4 et 5 octobre 1988 à East Rutherford). Comme je vis dans le New Jersey, je lui ai dit que je serais heureux d’aller à East Rutherford mais il a insisté pour me prendre une suite au Helmsley Palace de New York.

Nous avons passé de nombreuses heures ensemble et je suis allé à chaque concert avec lui. Ce fut vraiment une expérience merveilleuse.

mj13  mj14

mj01  mj02

      Greg et sa femme Jean, avec Michael.                         Les enfants de Greg et Michael

mj11

Ce qui m'a frappé dès le premier moment où j'ai rencontré Michael c’était à quel point il était intelligent. Je connaissais bien sûr sa musique et je savais quel artiste incroyable il était, mais je n’avais aucune idée de sa grande passion pour l'art et l'histoire de l'art. Il était particulièrement passionné par les grands illustrateurs américains. Nous avons passé de nombreuses heures à parler de Maxfield Parrish,  N.C. Wyeth (Michael avait rencontré son fils, Andy Wyeht), Howard Pyle, Jesse Wilcox Smith et bien sûr de celui qu’il préférait, Norman Rockwell.

Michael a envoyé un camion blindé à mon studio et il a fait rapporter plus de 150 de mes peintures. Elles étaient étalées partout dans la suite et nous avons passé du temps à discuter de mon art et de la littérature classique.

mj06  mj05

mj03

Michael était aussi un collectionneur passionné de livres et je fus surpris de découvrir qu'il possédait chacun des livres que j’avais illustrés.

mj08

Mais ma plus grande surprise a été quand il m'a demandé de lui donner des cours de dessin. Je me suis vite rendu compte qu'il avait un talent naturel pour l'art.

mj09

mj07

Nous nous asseyions et réalisions des croquis, on bavardait et mangeait du popcorn. C’était très décontracté et agréable.

mj10  

Michael était aussi un grand fan des films d’animation et il adorait les films de Disney. Il voulait vraiment s’atteler à la réalisation de films. Malheureusement, cela ne s’est jamais fait.

En 1989, Michael m'a demandé de venir à Neverland. J'ai passé neuf jours avec lui dans son ranch. Il était évident que Michael essayait de créer l’enfance qu'il n'avait jamais eue. Et, à nouveau, ce fut une grande expérience. Un moment très spécial dans ma vie.

Michael Jackson était le Roi de Pop. J’espère que le monde se souviendra de lui ainsi. C’est son héritage.

mj04

Mais pour ceux qui ont eu l'occasion de passer du temps avec lui, il était tellement plus. Michael était intelligent, drôle, passionné et attentionné. Il avait plus d'énergie que quiconque que j'avais connu. C’était un artiste brillant. Il aimait la vie.

Il nous manquera. Nous lui souhaitons bon voyage."

Le dessin réalisé par Michael sur les conseils d’Hildebrandt a été vendu aux enchères par Julien's Auctions en Août 2009 pour 21 000 dollars.

mjsketch-06

Michael a laissé une lettre à Hildebrandt après leur rencontre à New York, écrite sur le dos d’un formulaire de la Pan Am Airlines :

mjletter1  mjletter2

"Greg, merci pour ce moment magique dans ma vie, j’espère qu’il en a été de même pour vous. S’il vous plaît, venez me rendre visite à Neverland. Espérons que c’est le début d’une longue amitié et ne perdez jamais votre esprit enfantin, il est immortel. Amitié éternelle, M. Jackson."

En 1989, Michael demande à Greg Hildebrandt de lui réaliser un tableau le représentant en Peter Pan, pour son ranch de Neverland. L’illustrateur a travaillé sur plusieurs croquis, représentant des parties du tableau qui ont ensuite été assemblés en une seule et unique esquisse. Le projet s’est malheureusement arrêté à cette étape.

mjsketch-07  mjsketch-08

mjsketch-04  mjsketch-05

mjsketch-03

En 1992, Hildebrandt est commissionné par un producteur de Los Angeles pour créer une peinture en guise de pré-production d’un film intitulé Adam at Midnight, avec Michael dans le rôle principal. L’artiste a réalisé plusieurs croquis, où on voit Michael se transformer en super héros. Le film ne verra finalement pas le jour.

108499a  108500a

100288

Source: spiderwebart.com (traduction: onmjfootsteps)