Le 24 août 1993, Michael Jackson entame la dernière partie du Dangerous Tour. Après plus de six mois de pause, il doit se produire à Bangkok en Thaïlande.

Michael décide de ne pas arriver directement à Bangkok. Il atterrit à Taïpei (Taïwan) quelques jours plus tôt, non pas avec son jet privé mais avec un vol commercial de la China Airlines.

Probablement pour éviter l’attention de la presse, Michael embarque à San Francisco (Californie) un jour plus tôt que prévu par son calendrier pour un vol direct pour Taïwan, simple étape avant de rejoindre Bangkok. Bien que gardé confidentiel, ce vol a été divulgué dans la presse taïwanaise le lendemain, après que des passagers aient reconnus Michael à l’aéroport. China Airlines avait également confirmé la nouvelle.

En octobre 1993, le numéro de la revue de la China Airlines, Dynastie Magazine, publie un article non seulement sur les concerts de Taïpei (les 4 et 6 septembre 1993) mais révèle également les détails du vol San Francisco-Tapeï, avec ce passager secret VIP.

10011716520905cd043c19cf83

1001171702fe4d2afce87e0ab6-1

1001171652d0f3695cfe4b7257

Ci-dessous, les extraits de l'article traduits en anglais par le site mjmemoriestaiwan.blogspot.fr et retraduits en français par mes soins

Sans que personne ne le remarque, Michael Jackson, portant son masque et son chapeau, a été le dernier passager à embarquer, à la dernière minute, à bord du vol CI-003 de la China Airlines au départ de San Francisco. Il était assis à l'avant, près de la fenêtre, dans la cabine des premières classes avec Bill Bray, son chef de la sécurité. Il est arrivé à l'aéroport international de Taoyuan à Taïpei autour de 19h30 le 21 Août 1993.

Michael a été accueilli à Taïwan par le chef des relations publiques de la compagnie, Mr Luo et d' autres membres importants puis a rapidement "visité" la zone de transfert.

Luo se souvient que Michael regardait avec plaisir les affichages dans les couloirs, il avançait puis reculait parfois, excité comme un grand enfant. Il semblait être très heureux d'être sur l'île de Taïwan pour la première fois. Mr Luo a passé près dune heure à parler avec Michael. Il a ensuite évoqué son étonnement de voir qu’il avait l’air d’un enfant, bien élevé et tranquille. Il se souvient particulièrement de ses longs cils épais et ses grands yeux bruns charmants.

A 20h30, avant tous les autres passagers, Michael est monté à bord du vol CI-065 en direction de Bangkok, sans que l'équipage de cabine ne soit au courant. Occupés à la préparation du décollage, comme ils le font habituellement, les membres de l’équipage n’en sont pas revenus quand ils ont aperçu Michael. Ce dernier, qui apparemment, possédait quatre jets privés, voyageait pour la première fois dans le tout nouveau MD-11!

Les membres de l’équipage du premier vol, en provenance de San Francisco, dont le chef de cabine Mr Zhang, et les hôtesses de l'air Mmes Zhu et Liu se sont sentis extrêmement honorés de rencontrer l’icône de la pop. Tous l’ont complimenté sur son charme et ses bonnes manières, après avoir passé du temps avec lui sur le vol long-courrier.

1001171702b4d2859bc0179f9f

Michael avec le chef de cabine, Mr Zhang et l'hôtesse de l'air, Mme Zhu

Zhang se souvient que, après être monté à bord, Michael a exprimé son désir de rattraper un peu de sommeil en retard. Il n’avait pas dormi la nuit précédente car il avait diverses choses à préparer pour sa tournée. Après le décollage, il a dormi pendant 5-6 heures. Zhang a été surpris de découvrir qu’une super star comme Michael Jackson pouvait être si gentille, pure et innocente. Il ne s’y attendait pas du tout.

A son réveil, Michael est allé dans la cuisine et a bavardé avec tout le monde, il a même récupéré des jouets et des autocollants pour enfants. Il ne faisait aucun doute qu'il adorait les enfants. Quand on lui a demandé de signer une photo de la fille de deux ans d'une des hôtesses de l'air, Michael a à regarder la photo pendant quelques secondes avant d’y mettre son autographe.

Zhu explique que l'équipage était excité de rencontrer Michael, mais seules une de ses collègues, Liu, et elle ont eu le privilège de s’occuper de lui. Michael a beaucoup discuté avec elles, et a souvent montré qu’il appréciait leur travail. Il n’était pas un gros mangeur, il préférait la nourriture végétarienne, et n’a donc pas beaucoup mangé durant le vol. Il a surtout accepté les amandes et les collations de type cacahuètes.

Zhu a déclaré que Michael n’était pas contre un verre de vin, il prenait du vin blanc dans une tasse de café. Il a pris seulement une pomme et un yaourt pour le petit déjeuner. L'équipage a également noté son côté bienveillant : quand il se réveillait dans le noir juste avant le petit déjeuner, il essayait de ne pas déranger les autres passagers en regardant par la fenêtre, il recouvrait sa tête et la fenêtre avec une couverture pour empêcher la lumière d’illuminer l’intérieur.

Liu s’est également souvenu de quelques moments mémorables avec Michael. Elle a servi à Michael, après qu’il lui ai demandé conseil, un jus d'orange. Elle l’a également laissé s’asperger de son parfum "Polo". Michael ayant été très intéressé par son badge en forme d’aigle de la China Airlines, Liu le lui a donné en l'épinglant elle-même sur la chemise de Michael. Mais pour Liu, son moment le plus mémorable avec le Roi de la Pop a été quand elle a mis une couverture sur lui alors il s’apprêtait à s’endormir et qu’elle lui a souhaité de faire de beaux rêves. Michael a été très ému par son geste, et avec la sincérité d’un garçon, il lui a répondu "Je t'aime ", ce qui l’a vraiment touchée ....

En dehors de ses heures de sommeil, Michael a beaucoup bavardé avec l'équipage, regardait par la fenêtre, jouait au poker avec Bill Bray et lisait les magazines de la compagnie aérienne. Il a même acheté un jouet, une montre en forme d'avion.

Le vol s’est très bien déroulé, Michael n'a pas oublié de faire des compliments au commandant Mr Cao. Il a applaudi quand l'avion a atterri, et, son esprit enfantin étant contagieux, tous les autres passagers ont applaudi avec lui!

cockpit

Michael dans le cockpit de l'avion avec le pilote, Mr Cao

Avant de descendre de l'avion, beaucoup de passagers et les membres de l'équipage n’ont pas résisté à lui demander un autographe qu'il a été heureux de donner. Les stewards ayant le plus d’ancienneté ont plus tard évoqué leur expérience depuis plusieurs années à voler et à s’occuper de stars internationales. Michael était, selon eux, la plus sincère et la plus accessible. C’était une expérience qu’ils n’étaient pas prêts d’oublier!

28-527289-1

Ce voyage a été une occasion très rare pour Michael d'être à bord d'un vol commercial. Il a été particulièrement reconnaissant pour l'excellent service qu'il a reçu des agents de bord, et a indiqué qu'il serait prêt à voler à nouveau avec China Airlines si l'occasion se présentait. En fait, c’est ce que son agent a fait juste le lendemain, en annulant sa réservation initiale avec d' autres compagnies aériennes et en réservant avec China Airlines pour son retour aux États - Unis!

10011717024cbcbe9d1ebead85-2

leaving taipei

Michael à l'aéroport de Taïpei après les concerts du Dangerous Tour, le 7 septembre 1993

Source: mjmemoriestaiwan.blogspot.fr