Le 22 mai 1995 est diffusé pour la première fois sur MTV le teaser HIStory. Destiné à promouvoir l’album du même nom qui sortira un mois plus tard, ce film publicitaire de quasiment quatre minutes du réalisateur britannique Rupert Wainwright a été  filmé en août 1994 à Budapest, en Hongrie.

Michael arrive à Budapest le 5 août 1994, accompagnée de sa jeune épouse, Lisa Marie Presley. Il s’agit là de la première apparition publique du couple depuis son mariage en mai 1994. Autant dire que les journalistes et photographes sont au rendez-vous. Entre visites d’hôpitaux pour enfants, deux jours de tournage sont prévus sur des lieux historiques de la capitale hongroise.

Au départ destinée à être le short film d’une chanson de l’album HIStory, cette vidéo intitulée "The Eastern Europe Redeemer" (le Rédempteur de l’Europe de l’est) présente le King of Pop comme le général d’une immense armée pacifique, idolâtré et glorifié par la foule. Le scénario semble égocentrique, le projet titanesque et on reproche à Michael de s’auto-personnifier, mais c’est justement cela qui plait à la star. Il y a investi 5 millions de dollars et, il ne s’en cache pas, veut attirer l’attention des médias et du public. Ce teaser a d’ailleurs été comparé au film de propagande nazi de 1935, The Triumph of The Will. Plusieurs plans et symboles rappellent sans aucun doute les armées d’allemandes et soviétiques.

C’est d’ailleurs au son de la marche de l’armée que commence le teaser suivi du morceau composé par Basil Poledouris, Hymn To Red October, pour le film de 1990, The Hunt For Red October (A la poursuite d’Octobre rouge). 

Le chanteur répondra à la controverse en expliquant qu’il s’agit simplement d’Art et "que cela n’a rien à voir avec la politique, le communisme ou le fascisme. Il ne s'agit pas de dogme ou d'idéologie" (Prime Time Live, interview à Diane Sawyer le 14 juin 1995)

Mais Michal Jackson veut surtout et aussi faire savoir à tous que, malgré les accusations dont il a été victime en 1993, avec l’affaire Chandler, il est toujours debout, prêt à conquérir le monde. La musique, sa musique, est plus forte que tout. Son armée, qui dans le clip, s’étend jusqu’à perte de vue, n’a rien d’une armée dictatoriale et barbare. Elle est là pour lutter contre l’oppression, c’est une missionnaire de la fraternité et il en est le dirigeant.

History 21

Le message entendu au tout début du film va d’ailleurs dans ce sens.
"Diversaj nacioj de la mondo konstruas cxi tiun skulptajxon en la nomo de tutmonda patrineco kaj amo kaj la kuraca forto de muziko."

Prononcé en esperanto, langue internationale, cette phrase, qui introduit le film, annonce d'emblée l'objectif de Michael, son message d’unification. : "Diverses nations du monde construisent cette sculpture au nom de la maternité de la Terre entière, de l'amour global et du pouvoir médical de la musique".

Le Teaser oroginal

Le storyboard du teaser original montre que des modifications ont été ajoutées au teaser que l'on connait.... 

teaser51  teaser52

teaser53  teaser54

teaser55  teaser56

teaser57  teaser58

teaser59  teaser60

 

teaser61  teaser62

teaser63  teaser64

teaser65  teaser66

teaser68  teaser69

teaser70  teaser71

 

teaser72  teaser73

teaser74  teaser75

teaser76  teaser77

teaser78  teaser79

teaser80  teaser81

 

teaser82  teaser83

teaser84  teaser85

teaser86  teaser87

Le tournage

Dès le départ, Michael spécifie à son réalisateur qu’il souhaite des soldats : "Je vois des soldats qui marchent. (….) Nous nous sommes rendus dans différentes villes, St Petersburg, Budapest. L’Europe de l’Est était moins chère et l’argent était un problème récurrent", explique Wainwright.(1)

Des soldats hongrois sont recrutés. Certains auraient refusé de porter l’uniforme des soldats de l’Armée Rouge. Un service de recrutement anglais fera venir plus d’une centaine de Marines et des parachutistes car la plupart des soldats du pays sont envoyés prendre part à la guerre de Bosnie.

Michael se rend sur le tournage le dimanche 7 août en fin de matinée, sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante. Il rencontre sa doublure qui a permis au réalisateur de tester les angles de tournage et de préparer les détails de l’enregistrement. Michael n’était d’ailleurs pas sensé être présent sur le tournage de cette vidéo. Les prises de vues où il apparait auraient du se faire à New York devant un écran vert. Mais lorsqu’il a vu les premières scènes, il a décidé de se rendre sur place.

michael jackson lisa marie teaser history budapeste 1994 (17)

Le chanteur porte une veste spécialement créée par son couturier Michael Bush : la première veste à air conditionné, ce qui peut expliquer pourquoi la star ne semble pas souffrir de la chaleur sur les photos.

Le tournage a lieu dans des décors naturels. Les lieux historiques sont filmés avec ou sans la présence de Michael puis intégrés dans le film, par ordinateur.

Ainsi, c’est par le Pont des Chaînes, ce pont suspendu, le plus célèbre des ponts de la ville qui permet de traverser le Danube, que l’on aperçoit l’armée entrer dans la ville au début du teaser.

maxresdefault (2)

02168AF8-7663-470F-BFC2-EB676FA65F1C_tcm493-523310_456x456_80

Devant le château du Moyen-Age, qui surplombe la ville, se tournent quelques scènes. Situé dans le quartier historique de Buda, le Palais de Budavár abrite notamment la Galerie Nationale Hongroise, un des principaux musées de la ville.

042

Michael et ses soldats passent devant la statue équestre d'Eugène de Savoie, au centre de l'édifice (à gauche sur les photos ci-dessous)

eugène de savoir statue equestre  154350934

La cour du château sert également de coulisses. Michael et Lisa Marie s’y reposent entre deux scènes. On les y aperçoit devant la fontaine des enfants pêcheurs, dans les jardins du Palais.

054

20150104-184336-playing_kids_fountain jardin palais royal

Le lendemain, c’est près de la célèbre Place des Héros de la ville qu’a lieu le tournage. Sur un parking, le long de l’avenue Dozsa Gyorgy, Michael tourne avec les soldats les scènes où l’on voit son armée sans fin défiler à travers la ville, la star en tête.

087

026  085

teaser31  teaser33

La place des Héros elle-même sert de décor pour l’inauguration de la gigantesque statue de Michael Jackson, créée par Diana Walczak (l’original de la statue ne mesure qu’un mètre vingt), à la fin de la vidéo. Michael n'apparait cependant pas dans les séquences sur cette place.

statue

Symbolique des lieux

Ces lieux ne sont certainement pas choisis de façon anodine. Michael souhaite un retour en force pour ce nouvel album et il veut marquer les esprits.

Le thème qui transparait tout au long de ce teaser c’est celui du messager, du sauveur. Michael se pose comme un Dieu qui vient délivrer les foules….on est en pleine mégalomanie mais le concept prend parmi les fans !

Le titre même de cette vidéo en est le parfait exemple : "le rédempteur", autrement dit le sauveur, celui qui va rendre sa liberté au peuple.

Au début du film, on aperçoit le dos de ce qui pourrait être un faucon.

turul

Il s’agit en fait d’un turul, "oiseau mythologique le plus important du mythe de l'origine des Magyars. Dans la mythologie hongroise, il est un messager lumineux de Dieu, posé au sommet du Világfa ("l'arbre du monde") et veillant sur les esprits des enfants à naître, encore sous forme d'oiseaux". (2) Ce rapace, souvent présent sur les ceintures ou vêtements de Michael, est une statue présente dans la ville, à côté du château de Buda et près du portail. Selon la légende, le Turul aurait guidé les sept tribus magyares jusqu'au bassin du Danube …. Comme il semble guider l’armée de Michael qui entre dans la ville.

89676243  turul de la porte de hasburg du chateau

Premier pont de la section hongroise du Danube et l’un des tous premiers ponts suspendus d’Europe, le Pont des chaînes Széchenyi, inauguré en 1849, a permis de relier les villes de Buda et Pest. Construction en acier titanesque pour l’époque, considérée alors comme une entreprise ultra-moderne, ce pont est aujourd’hui un des emblèmes de la ville…. C’est donc par ce site incontournable que l’armée de Michael entre dans la ville.

budapest-pont de chaines

Le Palais Royal de Buda, principale scène de tournage du teaser, a été construit au 13ème siècle sur la colline de Buda, sur les rives du Danube. Imposant château historique des rois, il domine la vieille ville de Buda et offre une vue imprenable sur Pest. Le King of Pop ne pouvait manquer, pour son premier passage dans la ville et pour la réalisation d’un tel projet de tourner sur ce site emblématique qui a aussi été le lieu où les conflits et les violentes guerres ont été organisés.

chateau_budapest

La statue d'Eugène de Savoie a été achetée par l'empereur François-Joseph (le mari de la célèbre Sissi) qui l'a érigée devant l'entrée de la Galerie Nationale. Considéré comme l'un des plus grands commandant militaires de son temps, Eugène de Savoie a libéré la ville de Buda des turcs en 1686. Un détail? Peut être pas quand on s'appelle Michael Jackson!

89508597

Simple coincidence ou parfaite synchronisation dans le choix des lieux, le deuxième jour de tournage se déroule sur un parking le long de l’avenue Dozsa György, du nom d'un des chefs d'une révolte de Transylvannie, considéré comme un héros national en Hongrie.

hi28  hi25

tournage history rue garage

tournage history rue

michael jackson lisa marie teaser history budapeste 1994 (8)

parking

La place des Héros et le monument du millénaire se trouvent à l’extrémité de l’Avenue Andrassy, les Champs Elysées hongrois. Aménagée en 1894, la place se composent de deux quarts de cercle d'une largeur totale de 85 mètres qui abritent les statues de souverains hongrois. Le monument du millénaire, érigé à partir de 1896, pour célébrer les mille ans d'installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, s'articule autour d'une colonne centrale de 36 mètres de hauteur surmontée d'une statue de 5 mètres de l'archange Gabriel aux ailes déployées.

Heroes-Square-City-Park-Budapest_cs

A elle seule, cette place recouvre des thèmes chers à Michael dans ce teaser : L’archange Gabriel est, dans la Bible, considéré comme le messager de Dieu : "Saint Gabriel apporte bonnes nouvelles". Doit-on y voir un parallèle avec la mission de Michael dans ce teaser d’History ? Sans aucun doute d'autant plus que Michael porte les chiffres 777 sur la manche de sa veste, chiffres célestes par excellence, indiquant la perfection, le travail sacré des fils de Dieu.

C'est d'ailleurs cette statue de l'ange Gabriel qui a été multipliée et que l'on peut apercevoir dans la séquence, composée d'images de synthèse, ci-dessous.

history-teaser-army (1)

L'arc de triomphe de cette séquence n'est que symbolique. Si aujourd'hui, ces monumentales arches sont symboles d'une victoire militaire, elles ont, au départ, sous l'empire Romain, une origine religieuse. Ainsi, "après chaque bataille, tous les soldats devaient passer à travers une porte sacrée, appelée fornix, qui les délivrait des forces destructrices qui s'étaient emparées d'eux pendant leurs campagnes militaires" (3). Si l'armée de Michael Jackson ne vient pas combattre, il semble évident que cette arche symbolise à la fois la victoire de la star (contre les allégations dont il a été victime?) et la délivrance des forces destructrice.

La gigantesque statue du King of Pop rejoint, enfin, sur la place des Héros, celles des rois hongrois. Un roi parmi les rois.

screen-shot-2014-09-13-at-2-17-31-pm

Reprenant la posture de Michael Jackson lors du Superbowl de 1993 et inspirée de la toute aussi immense Statue de la Mère-Patrie de Volgograd (anciennement Stalingrad) qui garde le pays (à l'époque l'URSS), avec son épée pointant vers le ciel, et défie tous ceux qui oseraient s'attaquer à ses enfants.....

mutter10

....celle du King of Pop, est présentée à des fans en adoration. Image du Dieu libérateur….Une statue de la Liberté au pays imaginaire du Roi de la Pop.

140522034925772235

35lfcpt

Projet de la statue HIStory par Drew Struzan, abandonné au profit de celui de Diana Walczak

history12

Autres projets réalisés pour la statue (photo lacortedelreypop.com)

A travers ce teaser que certains diront mégalomane, Michael a souhaité transmettre les messages qui lui ont toujours tenu à cœur : la fraternité, un monde pacifique où seuls agissent le pouvoir de la musique et de l’amour et assure aussi sa place de King of Pop.

Grâce à des lieux remplis d’Histoire, il écrit son HIStoire…. HIStory: Past, Present and Future

michael-jackson-history-teaser-rare  tumblr_n98ej8YEvm1sw9ekio1_500

(1) Iconic Magazine #20/ (2) Wikipedia/ (3) faustula.free.fr/lacortedelreydelpop.com