Keni St Lewis est l'auteur de la chanson Farewell My Summer Love sorti en 1984 sur l'album du même nom. Pour le site michaeljacksonreel.weebly.com, il revient sur la génèse de ce titre et sur sa collaboration avec le jeune Michael Jackson.

Vous êtes auteur-compositeur depuis d’innombrables années. Comment votre parcours musical a-t -il commencé?

J’ai toujours connu la musique. Je suis auteur-compositeur depuis tant d'années, et c’est tout ce que j’ai toujours aimé. Je chantais du doo-wop à Washington DC et on allait à l'Apollo Theater tous les mercredis pour assister aux spectacles de jeunes talents (Amateur Nights). Après avoir vu les groupes sur scène, je me disais que c’était ce que je voulais faire. Je voulais faire carrière dans la musique. J'ai eu ce tilt pour la musique en moi et je me suis dit, "voilà ce que j’ai vraiment envie de faire!"

keni

Keni St Lewis (Photo: Keni St Lewis)

Quelle est l'histoire de Farewell My Summer Love ? Comment l’avez-vous créée?

Freddie Perren et moi étions amis à Washington DC puis il a déménagé en Californie. Il travaillait avec beaucoup de grands artistes, dont les Jackson 5 et Michael Jackson en solo. Je me suis aussi installé en Californie et un jour je suis tombé sur lui. Un signe du destin. Freddie et moi étions en train de parler et il m'a demandé: "Hé, tu n‘aurais des chansons d'amour d’adolescent que nous pourrions utiliser pour Michael Jackson?" Je n’allais pas dire non, mais la vérité c’est que je n’avais rien à ce moment-là. Mais, quand Freddie m'a demandé ça, je lui ai dit "Ouais, j'ai quelque chose que qui pourrait te convenir". Quand je suis rentré chez moi, je me suis dépêché de prendre un stylo et d’écrire des paroles aussi vite que je pouvais. C’est ainsi qu’a été écrite Farewell My Summer Love. Une chanson écrite spécifiquement pour Michael.

Ecrire les paroles de cette chanson a été mémorable pour moi à l'époque parce qu'il a fallu me souvenir de mon enfance. La chanson parlait d’un amour de jeunesse et elle devait être chantée par un enfant. Je me suis attaché à écrire un scénario pour un jeune amoureux, et je me souviens m'être dit "Quels seraient mes sentiments si j’étais un jeune amoureux dont la petite amie est sur le point de disparaître à la fin de l'été?"

Après avoir trouvé toutes les paroles, j'ai enregistré ma petite démo et je me suis dit, "Ca sonne très bien".

Quand a été écrite Farewell My Summer Love, par rapport à son enregistrement?

La chanson a été enregistrée en Janvier 1973 et a été écrite à peu près au même moment, peu après que Freddie m’ai demandé si j’avais une chanson qui pouvait convenir à Michael. La chanson était disponible dès que j’ai eu fini de l’écrire. Michael n’avait que 14 ans à l'époque et sa voix convenait parfaitement. Il était si naturel aussi. Il n’avait pas besoin de faire d’effort. Je n'ai pas eu à me battre pour qu’il adapte sa voix en enregistrant la chanson parce qu'il était simplement naturel.

Etiez-vous présent pendant la session d'enregistrement? Que vous rappelez-vous de la séance?

Oh oui, j'étais présent à la session ainsi que Freddie. Comme Michael n’avait que 14 ans à l'époque, il ne pouvait enregistrer que quelques heures par jour. Quand il avait atteint sa limite de temps, sa tutrice l’arrêtait pour qu'il fasse ses devoirs. Lorsque nous avons enregistré Farewell My Summer Love, il a enregistré pendant un moment, a fait une pause pour étudier, puis a repris l’enregistrement. Etre en studio avec Michael, même à l'époque, était un tel honneur. C’était juste un enfant. Mais, en même temps, c’était Michael Jackson. C’était un jeune homme incroyablement doué et talentueux, et il était si humble et très consciencieux. C’est quelque chose que j’ai remarqué à son sujet, avec cette chanson. Non seulement il voulait que la chanson soit la meilleure, mais il voulait aussi l’enregistrer de la manière dont je voulais que ça sonne. Il me posait des questions de façon très humble. Je me souviens, qu’au cours de la session d’enregistrement, il m’a demandé : "Keni, que penses-tu de ça? Ne devrais-je pas le faire autrement?" Je me suis dit : "Wow, Michael. Tu n'a pas besoin de mes conseils. Chante-la, tout simplement". Et je le pensais vraiment parce qu'il était tellement bon, fort et talentueux. Je lui suis reconnaissant de m’avoir demandé mon avis, mais il n’avait pas besoin de le faire parce que sa voix était si pure.

Combien de temps a duré la session d'enregistrement?

Il a fallu environ quatre heures à Michael pour enregistrer la chanson et pour obtenir quelque chose de parfait. C’était un vrai professionnel, et comme je l'ai dit, il était tellement concentré à obtenir des paroles parfaites. Souvent, au cours de la session, je lui ai dit, "Soi toi-même, Michael et chante- la de la façon dont tu veux la chanter. Tu ne peux pas tout chanter comme une machine. Détends-toi et créé le son". Il s’est lancé et il a cartonné, et j’ai été totalement satisfait.

Comment Michael a-t-il appris la mélodie de la chanson?

Il l’a apprise grâce à la démo que j'avais enregistrée. J’avais enregistré ma propre version chez moi et quand je l'ai donnée à Freddie, il l’a faite écouter à Michael. Il a appris la chanson grâce à cette démo que j’avais faite pour lui. C’est aussi pourquoi il a essayé de voir à quoi je pensais en la chantant. Il voulait être aussi précis que possible et ne voulait pas faire d’erreur. Je voulais lui faire comprendre que sa voix, elle, ne faisait pas d’erreur. Il l’a chantée comme il la sentait et il a réussi.

michael_jackson-farewell_my_summer_love_s_3  Michael+Jackson+Farewell+My+Summer+Love+319908

Versions française et japonaise du single de 1984

Bien que la chanson ait été enregistrée en 1973 elle n’est pas sortie avant 1984. Vous deviez être très excité ?

(Rires) Quelle question ? Très excité! Je me souviens avoir pensé "Elle sort enfin! Je n’arrive pas à y croire!"

Michael était un vrai gentleman quand nous avons enregistré la chanson et il était très bien élevé. Le temps passé en studio avec lui a été pour moi un moment spécial. Cela valait la peine d’attendre toutes ces années que la chanson sorte enfin.

La version de Farewell My Summer Love parue en 1984 est une version retravaillée pour donner à l'album du même nom un son  des années 1980. La version originale de 1973 se trouve sur la compilation  Hello World: The Motown Solo Collection, de septembre 2009. Keni St Lewis a également écrit le titre Girl You're So Together, présent aussi sur l'album Farewell My Summer Love.

Michael+Jackson+Farewell+My+Summer+Love++Poste+58502

Album Farewell My Summer Love de 1984

Source: michaeljacksonreel.weebly.com (traduction: onmjfootsteps)