Au mois de décembre 1992, Michael Jackson passe plus de trois semaines au Japon, où il donnera plusieurs concerts dans le cadre de son Dangerous Tour. Il atterrit le 09 décembre 1992 à Tokyo où huit concerts auront lieu entre le 12 et le 31 décembre. Lors d’un break de quelques jours pour les fêtes de Noël, il est invité, avec ses neveux, les 3T, à se rendre dans le parc Huis Ten Bosch à Nagasaki.

Le parc à thème Huis Ten Bosch est situé au sud du Japon, sur l'île de Kyushu, dans la partie méridionale de Sasebo, face à la baie d'Omura. Ouvert en mars 1992, le parc, dont le nom signifie "Maison dans la forêt", recréé des bâtiments à taille réelle des Pays-Bas.

Japon-aplat   12898590

Il tient son nom du Palais Huis Ten Bosch de La Haye (Pays-Bas), une des résidences principales de la famille Royale néerlandaise.

Le concept original du parc, dont la localisation célèbre les relations historiques entre les Pays-Bas et le Japon entamées au 17ème siècle dans cette région, était au départ de créer des répliques de monuments célèbres néerlandais, de jardins, de musées mais face à un succès mitigé, notamment concernant le jeune public, des attractions ont par la suite été ajoutées (grande roue, maison hantée, jeux de réalité virtuelle, spectacle avec hologramme, etc….).

Le parc regorge cependant de canaux, de moulins, de magasins de spécialités et on se croirait presque aux Pays-Bas. A son ouverture, une centaine d’employés néerlandais avait même été embauchés et portaient des costumes traditionnels.

Michael Jackson arrive dans le parc près de neuf mois après son ouverture. Il loge dans la Royal Guest House, un bâtiment tout près de l’hôtel d’Europe, l’un des hôtels de luxe du parc, avec ses neveux. Il occupe une suite au dernier étage de la maison, située au bord d’un canal…..

hotel  hotel2

8919_15_z  hotel1

….. Ce qui lui permet de sortir directement en bateau et de découvrir le parc sous l’œil des visiteurs et des fans qui l’attendent (voir la vidéo ci-dessous).

hotel3  gallery_72_2618_19404

Michael passe deux jours dans ce parc, une visite qui restera relativement discrète. Seules quelques photos où il pose devant la réplique du Palais Huis Ten Bosch paraissent…..

gallery_72_2618_85252

2981420658_688aa2bdce_b  6456006se900

Il semble que le bassin devant lequel Michael posait n'existe plus aujourdhui

... Et il y a quelques mois cette vidéo où on le voit se promenant en bateau sur les canaux du parc.

Sur les photos, Michael et les 3T tiennent un lion en peluche, que certains auront peut être reconnu. Il s’agit de Loeki le lion.

004

hqdefault (1)

Loeki, le Petit Lion  (Loeki de Leeuw en néerlandais) est une marionnette, créée par le cinéaste d’animation néerlandais Joop Geesink, apparue à la télévision, aux Pays-Bas, le 2 janvier 1972. Loeki est connu pour son "acheumeuneu" (onomatopée dérivée du néerlandais "asjemenou" que l’on pourrait traduire par "Ah ben ça alors !") et ses gags amusants. Il est inspiré du lion des armoiries de la cour des Pays-Bas.

En France, entre 1975 et 1987, Loeki ouvre et ferme les écrans publicitaires sur TF1. Chaque petite séquence dure de 3 à 5 secondes et met en scène un gag dans lequel Loeki demeure stupéfait devant le résultat de sa maladresse, de sa malchance ou de l'espièglerie d'un autre personnage.

Dans les années 90, Loeki était la mascotte du parc Huis Ten Bosch dont il porte les initiales sur ses vêtements (HTB).

loeki_website_Carrièrei_10-980x1024-300x350

Avec ses amis Piep, la souris et Guusje, le petit caneton, ils accueillent les visiteurs au centre d’informations du parc.

800px-Loekie_de_Leeuw_Huis_Ten_Bosch_Nagasaki

Loeki chante et danse dans les spectacles pour enfant, est en vente sous toutes les formes dans les magasins de souvenirs … et se retrouve donc dans les bras de Michael Jackson.

michael jackson japao

Les 3T gardent un souvenir mémorable de ce séjour. En 2010, Taj Jackson avait évoqué ces moments sur son blog : "Si on me demandait quel était mon plus beau souvenir avec mon oncle Michael, la première réponse qui me viendrait à l'esprit serait: "Huis Ten Bosch!" Qu'est-ce qu’est Huis Ten Bosch? Le Huis Ten Bosch dont je parle est un parc à thème qui recrée un village hollandais à Nagasaki, au Japon.
Mes frères et moi avions rendu visite à mon oncle Michael au Japon. Nous avons tous été invités à visiter le parc Huis Ten Bosch. Je n'entrerai pas dans trop dans les détails parce que la plupart de ces souvenirs sont très spéciaux pour moi et je les conserve au fond de mon cœur. Cependant, ce que je peux vous dire, c'est que tous les quatre, nous n'avons jamais autant ri ... on faisait les idiots et on passait notre temps à plaisanter. Pendant des années, nous avons reparlé de ce voyage. En fait, chaque fois que mon oncle avait besoin qu’on lui remonte le moral, tout ce que nous avions à faire était de mentionner Huis Ten Bosch et il riait à nouveau. C'est l'une des choses qui me manque le plus concernant mon oncle. Le faire rire ou sourire. Il avait un rire génial. Un rire qui vous donnait envie de rire. Ce voyage était purement magique et je ne l'oublierai jamais."

Michael a tellement apprécié le séjour qu’il est revenu l’année suivante au parc, à nouveau avec ses neveux. Ils logeaient au même endroit.

Suite à la disparition de Michael, le parc a créé une attraction, MJ World, qui n’existe plus aujourd’hui. Petit musée à l’attention du chanteur, certains blogs de voyageurs décrivent des attractions à l’intérieur avec un hologramme et des animatroniques….

mj-museum  DSCF0070

Reste que si l'envie vous prenait de vous rendre au Japon, le parc, bien qu'en perte de visiteurs, reste un endroit atypique dans ce pays pour se rendre onmjfootsteps .....

Sources : Wikipedia/ greniertv.over-blog.com/english.huistenbosch.co.jp/ Merci aux divers blogs de voyage pour les photos des lieux du parc (traveldreamscapes.wordpress.com/myaukun.wordpress.com/.....)