Lorsque le Bad Tout fait étape à Paris en juin 1988, Michael Jackson visite surtout la capitale derrière les vitres teintées de son bus. Chacun de ses mouvements est suivi par de nombreux fans qui le pourchassent partout où il se déplace. Il voit Notre Dame, les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe (en restauration à cette époque) ainsi.

notre dame  arc triomphe

Il est pourtant deux endroits pour lesquels Michael acceptera de sortir de son bus : une visite au célèbre magasin de jouets Au Nain Bleu, situé rue Saint Honoré, à cinq minutes de l’hôtel de Crillon où séjourne le chanteur et une découverte privée du musée du Louvre.

10  crillon louvre

Michael devant l'hôtel Crillon, au loin, derrière lui, un des bâtiments du musée du Louvre

Le palais du Louvre était à l’origine un château fort, construit par le roi Philippe Auguste en 1190. Les travaux pour transformer la forteresse en une résidence luxueuse commencent au 16ème siècle et se poursuivent jusque sous le règne de Louis XIV, qui, au 17ème siècle, choisit cependant Versailles comme centre du pouvoir et résidence royale et fait transférer les tableaux dans son nouveau palais. Le Louvre reste alors longtemps un dépôt pour les quelques œuvres qui n’ont pas été transférées à Versailles. Le projet de faire du palais du Louvre un musée prend naissance sous Louis XV, mais n’aboutira vraiment qu’après la Révolution. Le 8 novembre 1793 l’ancien palais royal devient le Muséum central des arts de la République. Au cours des années qui suivent, le musée change régulièrement de nom pour devenir définitivement en 1870 le Musée national du Louvre. Situé au cœur de Paris, dans le premier arrondissement, Le Louvre, comme il est appelé communément, est aujourd’hui le plus grand des musées d'art du monde par sa surface d'exposition de près de 73 000 mètres carrés. Ses collections comprennent près de 460 000 œuvres.

louvre

Le dimanche 26 juin 1988, Michael se rend donc pour la première fois dans le plus prestigieux musée de la capitale, au cours d’une visite d’une heure, qui a lieu après la fermeture officielle.

Guy Cogeval, un conservateur du musée était chargé par Jack Lang, alors ministre de la culture, de faire visiter le Louvre au chanteur. Il explique : "Jack Lang m’a dit : ‘Michael voudrait être seul, donc on fera ça après la fermeture du musée. On va même hâter la sortie des visiteurs avant dix-huit heures, pour qu’il puisse arriver exactement à dix-huit heures et ce sera étroitement minuté mais il ne faut pas qu’on sache par quelle porte il entre car il est poursuivi par des fans. Et il y en a un tel nombre qu’on ne peut pas les faire entrer au musée’." (1)

Malgré tout suivi par les fans, le bus de Michael l’amène, comme prévu, devant le musée à dix-huit heures où il s’y engouffre suivi de son entourage. Selon les magazines de l’époque, Michael est habillé en noir, il porte une écharpe noire également qu’il garde sur le nez, et ses lunettes de soleil.

sortie crillon

d21d96157e7aa749b37c6ca2aee612ad

Michael sortant de l'hôtel Crillon pour se rendre au Louvre

Le chanteur aurait commencé sa visite par le département des sculptures. Il se serait extasié devant les deux célèbres esclaves, Clio et Calliope, de Michel-Ange ……

Brother-Sister-3-michael-jackson-24866754-792-694

…. avant de s’arrêter longuement devant la sculpture La psyché ranimée par le baiser de l’amour, d’Antonio Canova.

Antonio_canova,_psiche_rianimata_dal_bacio_di_amore,_1788-1793,_02

La Vénus de Milo n’aurait pas manqué pas également d’attirer son regard, lui faisant baisser ses lunettes.

Front_views_of_the_Venus_de_Milo

Dans le département des peintures, au premier étage, il admire, stupéfait, le Saint-Sébastien martyr de Guido Reni et aurait même dit en tendant la main vers l’œuvre : "la lumière est incroyable !"

Sansebastianguidoreni_zps34e93a23

Devant la Baigneuse d’Ingres, il se serait exclamé : "cette peau, c’est comme si on pouvait la toucher!"

Jean-Auguste-Dominique_Ingres_-_La_Baigneuse_Valpinçon

Otant ses lunettes, Michael s’est également intéressé au Sacre de Napoléon, peint par David ....

Jacques-Louis_David,_The_Coronation_of_Napoleon_edit

... ainsi qu’au Sommeil d’Endymion d’Anne-Louis Girodet.

Anne-Louis_Girodet_De_Roucy-Trioson_-_The_Sleep_of_Endymion_-_WGA09515

L’attachée de presse du musée a livré ses impressions sur la star dans les magazines de l’époque, après sa visite, et a confié que "cette heure passée dans le plus beau musée du monde ressemblait pour lui un peu à une paix de l’esprit où, à travers ces gros murs, la foule ne pouvait être entendue. Elle remarqua également que Michael s’était surtout arrêté devant des statues ou des tableaux représentant avant tout des corps tourmentés sur des fonds très sombres mais dégageant une vive lumière. Exceptées les deux exclamations qu’il fit devant les tableaux, il n’exprima rien d’autre. Elle fut surtout surprise par sa timidité, cet effacement permanent, tout le contraire du côté diabolique qu’il déploie sur la scène" (2)

Guy Cogeval, le conservateur du musée a également donné sa version des faits, plus de vingt ans après cette visite : "Le voyage à l’intérieur du Louvre a pu commencer, un Louvre complètement désert, avec six pompiers en extase, qui ne raisonnaient plus, ne pensaient plus à leur travail. Ils regardaient juste Michael Jackson. Je n’ai jamais vu un personnage créant un tel magnétisme. Jack Land [le ministre de la culture] ne participait pas à la visite car Michael Jackson avait demandé expressément qu’il n’y soit pas. Il ne voulait pas d’officiel. Il voulait faire ça simplement. Je pense que Jack Lang l’a assez mal pris. Il s’est alors instauré un dialogue entre Michael Jackson et moi. Il m’a dit : ‘je sais que votre temps est précieux mais je voudrais voir trois œuvres’. Et il a choisi trois œuvres assez raffinées. J’étais étonnée de voir qu’il avait son idée sur ce qu’il voulait voir au Louvre. On est allé voir Amour et Psyché [La psyché ranimée par le baiser de l’amour], c’est l’une des plus belles sculptures néo-classiques, un marbre admirable. Michael Jackson passait sa main autour de la sculpture et il disait ‘Do you feel the vibrations ?’ et les invités ‘Yes, yes I feel the vibrations’. Tout le monde était 'very high'". (1)

Michael demandera à voir aussi le Saint Sébastien et l’Endymion, comme évoqué plus haut. Deux de ces trois œuvres seront probablement une inspiration pour le chanteur quelques années plus tard, pour son short film You Are Not Alone (voir ici).

Michael possédait d'ailleurs une copie de La psyché ranimée par le baiser de l'amour dans l'entrée de sa maison, à Neverland. On l'aperçoit sur ces photos.

95172742  Michael-Jackson-and-his-own-Family-3-michael-jackson-19286998-900-800

Si ses invités réclament à voir la Joconde de Léonard de Vinci, il semble que Michael ne s’y soit pas autant intéressé qu’on ait voulu nous le laisser croire à l’époque. Le regard et le sourire énigmatique de Monna Lisa n’auront finalement pas réussi à séduire le King of Pop. En tout cas, pas cette fois-ci.

Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched

Il semble en effet que Michael ait fait d’autres visites au Louvre, un musée qu'il aimait visiter dès qu’il venait à Paris. C’est ainsi le cas d’une visite avec ses enfants Prince et Paris, probablement au cours des années 2000 (en 2006 lors de son séjour de quelques jours dans la capitale?), après son procès. Celui qui a organisé sa venue raconte avoir reçu un coup de téléphone un jour lui demandant s’il pouvait se charger de Michael Jackson pour une visite privée du musée. Bien sur qu'il pouvait ! Et cette expérience l’a marqué pour la vie. Quand Michael est arrivé avec ses deux enfants et des gardes du corps, l’homme ne savait pas trop à quoi s'attendre. Il avait déjà reçu des stars, comme Mick Jagger ou Bruce Willis, et de nombreux hommes politiques qui souhaitaient une visite privée du musée. Mais cette star là était différente, parce que Michael Jackson avait l'âme d'un enfant. Il s'amusait sur les escaliers mécaniques à essayer de les descendre alors qu’ils montaient, il courrait dans les couloirs pour jouer à cache-cache.

“Il était très souriant et gentil avec tout le monde,” explique l’employé, ”je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme lui. Il était d'une sensibilité extrême. Quand il aimait un tableau, il était si ému qu'il se mettait à pleurer. Quand je lui ai montré la Joconde il a fondu en larme et nous avons du nous arrêter pour qu'il récupère ses esprits. Il avait un charisme immense et incroyable.  (Pour rappel, Michael possédait un portrait de la Joconde portant un gant blanc et un Tshirt à son effigie, réalisé par Paul Bedart au début des années 80)

Lorsqu’il est parti, "j'étais là à faire des petits mouvements de la main, comme un enfant. Michael Jackson, retourné sur le siège arrière de son taxi, me faisait des signes d'au revoir comme à son meilleur ami. Je suis immédiatement devenu un fan. C'était un être humain extraordinaire." (3)

Grand amateur d’Art, Michael Jackson ne pouvait que tomber sous le charme du Louvre. Il avait également dit à Gonzague Saint Bris, en 1992, lors de leur voyage en Afrique,  "la prochaine fois que je viendrai à Paris, je voudrais visiter avec toi les réserves du musée du Louvre." (4) Aura-t-il pu exaucer son souhait ? Nous ne le saurons certainement jamais.

Les œuvres que Michael a admirées sont toujours présentes au Louvre. Pour faire une visite du musée #onmjfootsteps, voici où vous pouvez les trouver :
- Les esclaves, Clio et Calliope de Michel-Ange est située actuellement au rez-de-chaussée de l’Aile Denon, Salle 4, Galerie Michel-Ange
- La Psyché ranimée par le baiser de l’amour, d’Antonio Canova est située actuellement au rez-de-chaussée de l’Aile Denon, Salle 4, Galerie Michel-Ange.
- La Vénus de Milo est située actuellement au rez-de-chaussée de l’Aile Sully, salle 16
- Le Saint Sébastien de Guido Reni est situé actuellement au 1er étage de l’aile Sully, Pavillon de l'Horloge, Salle 3, Salle de La Chapelle
- La Grande Baigneuse (dite aussi La Baigneuse Valpinçon) d’Ingres est située actuellement au 2ème étage de l’Aile Sully, Ingres, Salle 60
- Le Sacre de Napoléon de David est situé actuellement au 1er étage de l’Aile Denon, Daru, Salle 75
- Le Sommeil d’Endymion (dit aussi Effet de lune) d’Anne-Louis Girodet est situé actuellement au 1er étage de l’Aile Denon, Daru, Salle 75
- La Joconde (dite aussi Monna Lisa) de Léonard de Vinci est située actuellement située au 1er étage de l’Aile Denon, Salle de la Joconde, Salle 6

Lire aussi les articles d'époque sur le passage de Michael à Paris (liens ci-dessous)

87865419_o87865472_o  87864868_o87864906_o

Sources : (1) youtube.com (à partir de 47:00)/ (2) article Le Louvre découvre Michael Jackson et article Michael Jackson, un Américain à Paris/ mjhideout.com (gracias a Marisa para compartir)/ )/(3) mjfancommunity.com , the-man-in-the-mirror.skyrock.com/Au paradis avec Michael Jackson, Gonzague Saint Bris