Le 24 décembre 2012, je lançais un petit blog, destiné à honorer Michael Jackson. Mon objetcif était dans un premier temps de rendre hommage à celui qui, par sa musique, son talent, son sourire, sa gentillesse, son humilité, était entré dans ma vie trente ans plus tôt.

Sa disparition en 2009 avait laissé un grand vide même si ses chansons résonnent toujours sur ma platine, dans ma tête. L’artiste s’en va mais l’œuvre lui survit dit-on, disait-il. Oui mais voilà, cet artiste était parmi les plus controversés de sa génération et on a plus souvent entendu parler de lui dans les médias pour ses excentricités que pour son art. Et pourtant il y a tellement à dire….

Rapidement j’ai souhaité que ce modeste blog devienne un site où l’on pourrait retrouver les lieux où Michael était passé. Il le disait lui-même, il a fait de nombreuses fois le tour du monde, et j’avais envie de lister, en fonction de mes propres voyages, les monuments qu’il avait visités, les places, les lieux symboliques où il était passés, les hôtels qu’il avait fréquentés, …. Une tâche souvent difficile qui demande de nombreuses recherches, mais quand on a aussi la passion des voyages, cela devient un réel plaisir et un prétexte pour se rendre dans les pays !

Voyager sur les pas de Michael Jackson, de nombreux fans aiment le faire. Découvrir les mêmes sensations que son idole et surtout rencontrer des personnes qui étaient là et qui évoquent avec vous leurs souvenirs, ce sont des moments précieux que j’avais envie de partager avec les fans.

C’est mon premier voyage en Californie, durant l’été 2012, qui m’a motivé à mettre en ligne mes photos et raconter mes aventures, et cela a, semble-t-il, beaucoup plu aux premiers lecteurs. Mais il n’y avait pas que cet aspect là qui m’intéressait. Ne pouvant pas voyager aussi régulièrement que j’en avais envie, j’ai alors souhaité mettre en valeur les nombreuses qualités du King of Pop. Si le grand public connaissait Michael Jackson le chanteur, auteur de short films légendaires, il y avait tant à raconter sur Michael Jackson le philanthrope, qui, de part le monde, allait à la rencontre des enfants et des malades, sur Michael Jackson l’artiste qui ne comptait pas que le chant et la danse parmi ses talents et sur Michael Jackson l’homme, qui aspirait tant à une vie comme monsieur tout le monde.

Au fil des années, le blog s’est enrichi. Il compte aujourd’hui 1317 articles, plus de 16 000 photos, 594 000 personnes sont venues à un moment ou un autre y faire une petite visite, toutes nationalités confondues, 952 000 pages ont été lues. Le blog accueille aujourd’hui en moyenne 1100 visiteurs par jour, principalement des lecteurs des Etats-Unis et de France.

Ces chiffres me font chaud au cœur et que dire alors si ce n’est un simple "Merci", "Thank you", "From the Bottom of My Heart", comme il aimait si souvent le dire. Car sans vous, ce blog n’aurait aucune raison de vivre. Et comment vous remercier si ce n’est avec son sourire, le plus beau.

12295243_926973187371075_674449216327188452_n


Mon bébé a cinq ans. Je n’aurais jamais imaginé en 2012 qu’il tiendrait si longtemps. L’année 2018 est bientôt là et elle sera encore l’occasion de rendre hommage à Michael, comme il se doit, je l’espère, de la part des gérants de son héritage pour ses 60 ans mais en tout cas avec toujours autant de passion et de motivation de ma part.

Et dès le mois de février, je serai à nouveau #onmjfootsteps, pour un périple que je serai encore ravie de partager avec vous.

Miss You Michael ♥