Photographe et artiste, Glen Wexler est connu dans le milieu des fans de rock pour les pochettes d’albums qu’il a réalisées depuis des années, telles que celles de Van Halen, ZZ Top, Black Sabbath ou encore celle de l’album Blam!  des Brothers Johnson, en 1978, pour Quincy Jones Productions et A&M Records, la toute première. Il a aussi été très impliqué dans des campagnes publicitaires et des films en créant notamment des logos dont celui de Batman Forever.

GlenWexlerBioPic300px

En 1984, Glen Wexler est amené à travailler avec les Jackson. Le groupe vient de sortir l’album Victory et prépare une tournée sur le sol américain. C’est à cette époque que Wexler se lance dans la publicité et son style "d’improbables réalités" attirera de nombreuses marques.

La multinationale japonaise Yamaha devient donc un de ses clients et une campagne publicitaire associant le nom des Jackson aux produits musicaux de la firme voit le jour.

Peu connus et peu diffusés à l’époque, les clichés de ces publicités montrent les six frères Jackson dans des décors surréalistes, qui reflète bien le style de Wexler, entourés d’instruments de musique ou de matériels de son, avec le slogan "The Fantasy Becomes Reality."

59v8f5

 

1

Glen Wexler garde un souvenir mémorable de son travail auprès de celui qui n’était pas encore officiellement le King of Pop mais qui marquait déjà l’industrie musicale.

"C'était juste après l'album Thriller, et Michael Jackson était alors devenu un grand nom. Je n'avais jamais travaillé avec quelqu'un à ce niveau parce qu'il n'y avait réellement personne à ce niveau", explique Wexler. "Travailler avec lui était inhabituel car la plupart des gens autour de lui étaient très prudents et protecteurs, mais Michael était très chaleureux, très amical, coopératif et j'ai vraiment aimé collaborer avec lui. Ma mission consistait en une photo-illustration complexe avec des décors surréalistes, très révélatrice du type de choses que je fais maintenant", continue l’artiste.

Michael a tellement apprécié sa collaboration avec Wexler qu’il lui a demandé d’être son photographe personnel au cours de la tournée Victory. Wexler a refusé parce qu'il ne s'intéressait pas à l’époque, et c’est encore le cas aujourd’hui, au photojournalisme documentaire. 

Il a cependant réalisé des clichés de Michael seul au cours de cette session de photos pour la campagne publicitaire de Yamaha.

  RARE-REIS7100-michael-jackson-16748959-552-717

a9f4c6729fff70384df8571db4e96f10  1984 glen wexler michael jackson (7)

 

1-11112F95I7-lp  Michael-Jackson-HQ-Scan-Glen-Wexler-Photosession-84-michael-jackson-38159831-321-500

Michael-Jackson-HQ-Scan-Glen-Wexler-Photosession-84-michael-jackson-38159870-326-500

Sources: glenwexlerstudio.com/photomediaonline.com