Avec cet article, on repart plus longuement dans le downtown de Los Angeles. Ce n’est pas spécialement ma partie préférée de la ville mais il y a bien sûr une raison qui m’a fait me promener parmi les buildings.

Et si vous avez lu le titre, vous avez donc compris pourquoi !

Sans titre 1

Le single Who Is It, extrait de l’album Dangerous, sort en juillet 1992 en Europe et en mars 1993 aux Etats Unis. C’est un titre sombre où Michael évoque la trahison amoureuse et la solitude. Particulièrement appréciée des fans, la chanson est accompagnée d’un short film tout aussi noir, réalisé par David Fincher. Exceptionnellement, Michael ne danse pas et y joue, au contraire, un rôle.

Dès le début, les bâtiments d’une grande ville sur lesquels se reflètent les rayons d’un soleil couchant, situe l’action au sein d’une métropole qui ne sera jamais citée. Il s’agit pourtant de bâtiments historiques du centre ville de Los Angeles.

Michael n’est cependant pas clairement sur les lieux, les images des buildings, des détails de ces buildings même, se succèdent sans que le chanteur n’apparaisse.

Une petite balade #onmjfootsteps un peu originale donc, cette fois-ci, mais qui permet d’en connaître davantage sur la ville si on prend le temps de lever les yeux.

Dans l’ordre d’apparition de la vidéo, ces buildings sont :

1- Le Title Guarantee & Trust Building 

title gauratee building

Classé parmi les monuments culturels historiques de Los Angeles et au registre national des lieux historiques, c’est l’un des bâtiments de style art déco les plus impressionnants de la ville, construit en 1930 au milieu de Pershing Square, l’un des places les plus connues du Downtown. Tous les étages au-dessus du douzième sont inoccupés, afin de contourner les règles de construction des habitations, qui ne devaient alors pas dépasser 46 mètres de hauteur.
A l’origine occupé par des bureaux, le building abrite désormais des appartements et des lofts.

title guarantee and trust building  title guarantee

2- Le Commercial Exchange Building 

commercial exchange building

Building de style Beaux-Arts, construit en 1924, il est l’un des bâtiments possédant la plus grande enseigne lumineuse. Edgar Rice Burroughs, le célèbre auteur de Tarzan y possédait autrefois sa maison d’édition. Les nouveaux propriétaires du building l’ont aujourd’hui converti en hôtel.

commercial exchange

3- Le Bristol Hotel 

commercial exchange building

A quelques pas du building précédent (d’ailleurs dans la vidéo les enseignes des deux bâtiments sont sur le même plan), l’hôtel Bristol, qui date de 1906, a longtemps proposé des chambres pour des bas revenus. Aujourd’hui rénové et privatisé, il abrite des petits appartements que les habitants du downtown recherchent activement.

hotel bristol

4- Le Fine Arts Building 

fine arts building 2

fine arts building

Autre building classé parmi les monuments culturels historiques de Los Angeles, le bâtiment de 1927, au style renaissance, est principalement reconnaissable dans le short film grâce à ses deux sculptures, des corps rappelant la Grèce Antique, de chaque côté d’un portail majestueux qui évoque l’entrée d’une cathédrale. Ces deux statues de marbre évoquent l’Architecture et la Sculpture (les mots sont gravés à côté). Un building superbe, au milieu d’autres plus récents, dans une rue très animée du downtown.

fine arts

fine arts architecture  fine arts sculpture

5- Le Pershing Square Building 

pershing square building

Bâtiment de 1924 au cœur de Pershing Square, c’est un "petit" building de douze étages qui abrite principalement aujourd’hui des bureaux. Brook Brothers, la plus ancienne marque de vêtements des Etats-Unis, a été la première locataire de l’immeuble en 1924.

pershing square building  pershing square

6- L’Hotel Clark 

hotel clarke

L’hôtel de 10 étages a été bâti dans le style Beaux-Arts par Eli P. Clark en 1913. L’homme qui a donné son nom à l’hôtel est l’un des pionniers dans la construction du chemin de fer en Californie du Sud et une des figures de la vie civique et financière de Los Angeles à la fin du 19ème siècle. A l’époque, le bâtiment de 550 chambres s’adressait à une clientèle de luxe. Devenu plus tard une immeuble à bas loyers, il a été rénové et est à nouveau redevenu un hôtel en 2015 avec 347 chambres.

hotel clark  hotel clark1

7- Le One Bunker Hill Building 

bunker hill bldg

Appelé également The CalEdison Building, l’immeuble a été construit en 1931 et inspiré du design classique Art Déco. Magnifique bâtiment de 14 étages qui s’appelait à l’origine le Southern California Edison Company Building (la Southern California Edison Company y avait son siège), il a été l’un des premiers buildings de l’Ouest des Etats-Unis entièrement chauffé électriquement et à bénéficier de la climatisation. L’immeuble abrite aujourd’hui principalement des bureaux.

bunker hill  bunker hill1

C’est au sein du One Bunker Hill Building, dans le hall et l’ascenseur, qu’ont été tournées quelques séquences du short-film. Lorsque la jeune femme de la vidéo se rend à son rendez-vous (à 1 :38 ), on la voit évoluer dans le somptueux décor de marbre de l’intérieur de l’hôtel.

bunker hill entrance  bunker hill elevator

bunker hill building hall

Photo: Google Images

8- Le Metropolitan Water District Building

metropolitan water district building

C'est un bâtiment de 1917 où se trouvaient les quartiers de la compagnie des eaux de Los Angeles. Il est situé à l’arrière et intégré au Million Dollar Building qui abrite le célèbre Million Dollar Theater, la première salle de cinéma construite par l'entrepreneur Sid Grauman (qui construira ensuite le Grauman's Chines Theater sur Hollywood Boulevard). William Mulholland (Mulholland Drive … c’est lui !), ingénieur américain d'origine irlandaise qui a dirigé la construction du premier aqueduc de Los Angeles, y avait établit ses bureaux lorsqu’il a été nommé ingénieur en chef dans la compagnie. Si le building a conservé son inscription de 1917, il est a été converti en 1995 en appartements où le comédien Nicolas Cage aurait eu un loft.

water buildiing

9- Le Park Plaza Hotel 

hotel park plaza

Légèrement excentré du downtown, le building, anciennement appelé The Elks Lodge No. 99, a été construit en 1923/1924 et était destiné à la confrèrie Benevolent and Protective Order of Elks. Son architecture magnifique de style Neo-Gothic a permis de le classer, au début des années 80, comme monument historique et culturel de la ville de Los Angeles. Le bâtiment dispose d'énormes anges à chaque coin de son extérieur et d'un ensemble de bois d'élans (l’emblème de la confrérie) en laiton ancien au-dessus de sa grande entrée. Ce sont ces anges que l’on aperçoit dans le short film Who Is It. Aujourd’hui devenu The MacArthur, l’hôtel n'est plus fonctionnel, mais exclusivement utilisé pour des tournages de films et événements spéciaux.

park plaza hotel  20180223_160730

On ne sait pas exactement où se trouve la chambre où chante Michael dans le short film lorsqu’il découvre la vérité sur celle qui était sa petite amie, on notera cependant le style épuré de l’Art Deco . Se pourrait-il que, de cette chambre surplombant la ville, on puisse y apercevoir tous ces bâtiments historiques ?

Capture

Ces immeubles se mêlent aujourd’hui aux buildings plus récents. L’ancien côtoie le moderne. Ces vieux bâtiments étant souvent d’une hauteur moins impressionnante (car réglementés à l’époque) que les gratte-ciels actuels, c’est leur architecture qui les met donc en valeur.

Non Los Angeles n’est pas une ville "plate" et sans Histoire, comme je l'ai parfois entendu. Il faut simplement savoir ouvrir l’œil ! Et encore une fois c’est #onmjfootsteps que je découvre cela !

Adresses utiles et plan :

map1

1- Le Title Guarantee & Trust Building (à Pershing Square) : 401-411 West 5th St.
2- Le Commercial Exchange Building : 416 West 8th St
3-L’hôtel Bristol : 423 West 8th St
4- Le Fine Arts Building : 811 West 7th St
5- Le Pershing Square Building : 448 South Hill St
6- L’hôtel Clark : 426 South Hill St
7- Le One Bunker Hill Building : 601 West 5th St
8- Le Metropolitan Water District Building : 348 West 3rd St
9- L’hôtel Park Plaza : 607 South Park View St