Après Los Angeles en février dernier, difficile d’envisager un aussi beau voyage en avril. Pourtant l’envie de partir #onmjfootsteps et de découvrir des terres inconnues est toujours là. Alors cette fois-ci, j’ai visé un peu moins loin et j’ai profité de quelques jours sur la Côte d’Azur. Je n’étais jamais allée dans la région de Nice et comme Michael y est passé à quelques reprises, c’était l’occasion.

Les palmiers, le soleil et les beaux paysages étaient au rendez-vous, mais je n’ai pas été très chanceuse au niveau de mes visites #onmjfootsteps.

Nice

Pourtant tout avait bien commencé. Dès mon arrivée à Nice, après avoir récupéré la voiture de location, je pars à la découverte de la ville. Première adresse, le Hard Rock Cafe, sur la promenade des Anglais. Les Niçois s’y retrouvent en terrasse pour bruncher ou boire un verre mais ce qui m’intéresse ce sont les quelques souvenirs du Roi de la Pop que le HRC a affichés sur un pan de mur. Je remercie d’ailleurs au passage l’une de mes amies qui y était passé quelques semaines auparavant et qui m’avait envoyé l’information (Merci Amélie !). La serveuse est adorable et m’emmène directement au premier étage lorsque je lui dis ce que je cherche. A cette heure plutôt matinale, il n’y a pas grand monde et je peux admirer en toute tranquillité un fedora blanc que portait Michael sur scène pour Smooth Criminal. Autour, un picture disc et des photos dont une signée de la main de Michael : "All my Love, Michael". Bien mis en valeur, il n’y a pourtant aucune indication sur leur provenance.

20180422_110959

20180422_110856  20180422_110832

20180422_110847  20180422_110900

J’adore les Hard Rock Cafe car ils ont toujours de superbes souvenirs des artistes. Sur les murs, j’aperçois également des photos et affiches de concerts de James Brown, une veste de Miles Davis, des lettres de Louis Armstrong, une photo et des ordres de paiement de Charlie Parker, …. Que du beau monde !

A l’entrée de la boutique, Michael Jackson est à nouveau à l’honneur avec deux posters.

20180422_111200  20180422_111209

Le Negresco est à quelques centaines de mètres du HRC. C’est un magnifique hôtel de luxe sur la promenade des Anglais qui date de 1913. Sa façade constitue l’un des joyaux de la Belle-Epoque et sa coupole est visible à plusieurs kilomètres. Le bâtiment est magnifique et on ne compte plus les personnalités qui y ont séjourné : Les Beatles, Walt Disney, Grace Kelly, Marc Chagall, Bill Gates, et tant d’autres.

20180422_104806  NIC88082786

Michael Jackson y pose ses valises lui aussi lorsque son Bad Tour passe par Nice en août 1988. Très peu de photos paraissent de ce séjour, les seules connues sont celles de son arrivée en bus ! Je m’aventure tout de même dans le palace, même si je sens que mon allure de touriste ne correspond pas tout à fait au style attendu ! Et bien je n’irai pas très loin. A peine entrée, je tombe sur un des portiers qui m’arrête et me demande s’il peut m’aider. Honnête, je lui dis que je souhaite admirer l’intérieur du hall et prendre quelques photos. Et bien non, c’est interdit ! C’est bien la première fois que j’entends ça ! Etonnée et bredouille, je me fais gentiment mettre à la porte !

Tant pis, je ne me laisse pas abattre et décide de trouver la rue où Michael avait été photographié entrant par une porte arrière de l’hôtel après être arrivé directement de l’aéroport.

Il s’agit d’une petite rue calme, rue du Commandant Beretta, avec le musée Masséna au bout, où j’ai tout le loisir de prendre, cette fois, les photos que je veux !

maxresdefault  20180422_105526

entrée negresco  nm-photo-270871

20180422_105458

Au cours de ce séjour de 1988, Michael se rend dans un magasin de cuir et de santiags, dans le centre de Nice. Il ne dépense pas grand-chose mais le propriétaire de l’Eldorado se souviendra du passage de la star et de ses gardes du corps. Décidée à en savoir un peu plus après avoir retrouvée l’adresse du magasin sur internet, je ferai malheureusement chou blanc car ……… le magasin n’existe plus !

Monaco

A une vingtaine de kilomètres à l’Est de Nice, Monaco, et plus exactement Monte Carlo, a vu passer Michael Jackson à quelques reprises. Une journée dans la principauté allait me permettre de découvrir le Rocher, certains endroits liés à la famille Grimaldi et de faire des photos #onmjfootsteps…. Là encore des déceptions m’attendaient !

L’Hotel de Paris est un palace de style Belle Epoque en plein cœur de Monte Carlo. Michael Jackson y occupait une suite chaque fois qu’il faisait le déplacement dans la principauté. Il est situé juste à côté du célèbre casino et autant dire que l’endroit est loin d’être calme.

En 1996, Michael avait salué ses fans sur le trottoir de l’hôtel et je pensais pouvoir retrouver les lieux exacts. Malheureusement, en arrivant, c’est un hôtel en rénovation que je découvre. La façade est recouverte d’échafaudages, les trottoirs sont inaccessibles et des grues viennent compléter cet horrible tableau.

michael jackson monaco 1996 (27)  20180423_153327

Même la rue que j’avais repérée (avenue des Beaux-Arts), par laquelle Michael entrait dans l’hôtel (pas vraiment discrètement puisque les fans l’y attendaient) est hors d'atteinte car barrée et occupée par des camions de travaux !

Déçue, je n’ai même plus envie d’aller voir le Sporting Monte Carlo, cette salle de spectacle où Michael était venu recevoir des World Music Awards. Je sais que je ne pourrai pas y pénétrer donc j’abandonne l’idée, d'autant plus que ressortir du centre ville me prendra un temps fou en raison des embouteillages. Quand on n'a pas de chance, c'est vraiment jusqu'au bout !

Cannes

Qui n’a jamais entendu parler de Cannes, de sa Croisette et de son célèbre Festival International du Film ? Michael y était d’ailleurs venu en mai 1997 pour présenter son short-film Ghosts.

A l’Ouest de Nice, Cannes est une ville très touristique surtout à cette époque de l’année. Quelle mauvaise idée d’ailleurs de venir alors que la Croisette est en pleine préparation pour le prochain Festival, car beaucoup d’accès sont fermés ! Je me dirige cependant vers les deux hôtels où Michael est descendu lors de ses séjours dans la ville.

L’hôtel Majestic Barrière, d’abord. En 1994, accompagné de sa jeune épouse à qui il offre une lune de miel en France, Michael séjourne dans une suite au dernier étage de cet hôtel des années 20 qui offre une vue sur la Croisette. S’il est difficile de déterminer l’emplacement exact de la suite, de l’extérieur, on reconnait par contre les fenêtres d’où Michael faisait signe à ses fans.

20180425_131141

Michael Jackson Lisa Marie 1994 Shopping in Cannes Paris Franceb (24)  majestic

A l’intérieur, mes demandes d’un éventuel livre d’or contenant la signature de Michael ou de photos de son passages resteront vaines. L’hôtel n’a rien, me dit-on ! Bon, au moins, cette fois, je ne me ferai pas jeter dehors et j’ai même le droit de prendre des photos !

Un peu plus loin, toujours le long du légendaire front de mer de Cannes, le Carlton est l’hôtel mythique de la ville. Magnifique et imposant bâtiment de 1911, classé monument historique, Michael y a séjourné en août 1995 et en mai 1997.

20180425_133706  20180425_133854

De nombreuses photos de ses apparitions au balcon ont été prises. Parmi elles, des photos de sa suite, en haut d’une des deux coupoles de l’hôtel me permet de repérer rapidement l’endroit exact, sous le nom de l’hôtel ! L’idée de le voir apparaître me traverserait presque l’esprit !

011  016

20180425_133820  20180425_133649

003  20180425_133645

J'entre dans l'hotel et je m’adresse à deux jeunes employés qui n’étaient même pas au courant que Michael avait séjourné ici (mais ils étaient ravis de l’apprendre !). Un employé plus ancien se souvient effectivement de son passage, parmi celui de nombreuses autres stars (excusez-moi je côtoie des célébrités toute l’année !!) mais peu bavard, m’indique que l’hôtel n’a rien de public à me proposer ! Une façon un peu moins abrupte qu’à Nice de me dire qu’il faut que je quitte l’établissement ! Décidément !

Il me restera les marches du Palais des Festivals, que Michael avait montées en 1997. Pas de tapis rouge, bien sûr, mais on peut s’imaginer en star le temps de quelques photos…. Ou imaginer ses stars grimpant les marches, ce que je fais !

michael-jackson-at-cannes  20180425_131019

A quelques centaines de mètres de là, rue d’Antibes, Michael avait créé une certaine cohue, en septembre 1994, en venant faire du shopping. Artère incontournable de la ville pour ce genre d’activité, parallèle à la Croisette, Michael et Lisa Marie étaient entrés dans plusieurs boutiques, suivis par une horde de fans. Si les enseignes des magasins ont changé, certains détails permettent de situer exactement où se trouvait le couple !

20180426_102812b

20180426_102829b

20180426_102853b

On peut dire que ce séjour, aussi agréable qu’il aura été, est l’un de moins fructueux que j’ai fait #onmjfootsteps. Entre établissement en travaux, très mauvais accueil dans les hôtels ou magasin qui n’existe plus, je n’étais jamais revenue aussi déçue ! Mais j’ai envie de dire que je m’y attendais un peu, notamment concernant l’accueil dans les hôtels. Sans être mauvaise langue, mais pour l’avoir aussi testé sur Paris, je m’aperçois que les Français ne comptent pas parmi les personnes les plus agréables et accueillantes que j’ai rencontrées. C’est la réputation que nous avons dans le monde et certains l’entretiennent volontiers. C’est vraiment dommage !

Retrouvez toutes les adresses des lieux visités (et plus) ici