Il était une fois, un petit garçon né à Gary, dans l’Indiana. Il s’appelait Michael Jackson….

little_baby_michael_by_youngpreezy

L’histoire de Michael Jackson aurait pu être un conte de fées. Un petit garçon doué, né dans la misère qui deviendra l’artiste le plus renommé de la planète, le plus adulé mais aussi le plus envié.

Oui, cela aurait pu, car la vie de Michael Jackson a toutes les particularités de ce genre littéraire : Le héros, un jeune garçon issu d’un milieu défavorisé, avec un père dur et violent, devient un jeune homme riche et célèbre, aidé dans sa quête du succès par des "bons" (Berry Gordy, Diana Ross, Quincy Jones, Elizabeth Taylor, Bruce Swedien, ….). Sa vie, jalonnée de nombreuses épreuves, l’obligera à affronter des "méchants" (les familles Chandler et Arvizo, Tommy Mottola, Tohme Tohme, et certains managers ou avocats peu scrupuleux) mais il rencontrera l’amour avec Lisa Marie Presley (la petite princesse d'un autre King) et Debbie Rowe, cette dernière lui offrira alors son plus beau rôle, celui de père, qu’il vivra dans son "palais", le ranch de Neverland.

Et le merveilleux dans tout ça ? Il n’y a qu’à voir Michael Jackson dans ses short films, sur scène, simplement le regarder danser pour se dire qu’on vit des moments magiques, irréels et merveilleux. Un véritable enchantement !

Nul besoin de fées ou de baguette magique, simplement du génie, un don incroyable à la naissance ! L’histoire de Michael Jackson tient davantage d'un conte moderne à l’instar de Peter Pan, ce personnage que le chanteur affectionnait tant, et auquel il aimait à s’identifier. 

Sauf que les contes se terminent généralement bien…. "Et il vécut heureux très longtemps". Cela n’a malheureusement pas été le cas pour Michael Jackson. Ses rencontres l’ont mené à sa perte. Une triste fin pour un homme qui n’était qu’amour, générosité et qui accordait trop facilement sa confiance.

La morale de ce conte, s’il doit y en avoir une, est peut être d’ailleurs là : "c’est de la confiance que naît la trahison" *

Mais de cette triste histoire, nous devons retenir une chose. We were There ! Nous étions là! Nous l’avons connu, nous avons vécu la légende. Nous avons été les lecteurs privilégiés de ce conte. Celui qui est devenu le King Of Pop a eu une longue et riche carrière de 40 ans, que les nouvelles générations découvrent et qui traversera les années, à l’image de celle de Mozart, de Beethoven ou de Debussy. A l'image aussi de ces contes qui se transmettent depuis des siècles!

Michael Jackson fait désormais partie de ce panthéon des artistes qui ont marqué l’HIStoire. Sa musique résonnera pour toujours.

Michael-s-39th-Birthday-In-Copenhagen-Denmark-Back-In-1997-michael-jackson-31698673-434-500

Michael Jackson aurait eu 60 ans …. On ne peut s'empêcher, bien sûr, de se demander ce qu'il serait devenu. Nous n'aurons jamais la réponse, mais une chose est sûre, il aurait vu grandir ses enfants qu'il aimait tant. Et c'est à eux, Prince, Paris et Blanket (Bigi) que j'adresse mes pensées. 

Aujourd’hui nous célébrons la vie et nous chantons la carrière de Michael Jackson. Même s’il n’est plus là, et parce qu'il ne se passe pas une journée sans que je ne pense à lui, j’ai simplement envie de dire

HAPPY BIRTHDAY DEAR MICHAEL

……….. et merci pour tous ces moments !

Miss You ♥

* proverbe arabe