Le 9 février 1979, George Harrison et Michael Jackson étaient invités à la BBC Radio 1. Interviewés par David "Kid" Jensen dans l’émission Roundtable, les deux hommes évoquent les sorties de la semaine (Blue Morning Blue Day de Foreigner, Nicolette Larson et Soul Man des Blues Brothers) et reviennent aussi sur leur histoire personnelle, et les anecdotes derrières certaines de leurs chansons.

image_1549557354_87642657

Michael Jackson est alors en tournée en Europe avec ses frères pour le Destiny Tour (ils sont en concert au Rainbow Theater de Londres du 6 au 9 février 1979) et son album solo Off The Wall sortira quelques mois plus tard, en août 1979.

George Harrison a été un des membre des Beatles, LE phénomène des années 60. Le groupe se sépare en 1970, après un dernier album sorti en mai 1970, Let It Be. Surnommé un temps par les médias "The Quiet Beatle" (le Beatle calme), et souvent dans l’ombre de la personnalité des trois autres membres du groupe, George Harrison s’impose surtout comme le guitariste solo puis comme compositeur des Fab Four. Si la reformation du célèbre groupe a pu être un temps envisagée à la fin des années 70, elle sera malheureusement oubliée avec l’assassinat de John Lennon en décembre 1980. George Harrison sortira ce mois de février 1979 son sixième album solo, un album qui fait suite à une pause que l’artiste s’était accordée pour se consacrer à d’autres passions, celle entre autre d'"assister à des courses".

Si cette interview entre le leader des Jackson et le musicien des Beatles est loin d’être inédite (et facilement trouvable sur youtube), son enregistrement est cependant très altéré et difficilement audible car pirate, la BBC ayant perdu le programme …. Jusqu’à aujourd’hui.

L’enregistrement a été retrouvé grâce à un collectionneur. Richard Latto, producteur de BBC Radio Solent, s'est mis à la recherche d'une copie complète : "J'ai fait passer le message sur le circuit des collectionneurs et un type appelé Richard White a présenté un enregistrement sur cassette de l'intégralité de l'émission", explique-t-il.
Restaurée, l’interview a été diffusée ce samedi 9 février 2019, quarante ans après sa diffusion originale et est présentée par Paul Gambaccini.

tumblr_ov2pi7X7gI1s0ej0yo1_1280-932x1024

On y entend Michael Jackson expliquer le refus de la Motown de lui laisser écrire ses propres chansons, et George Harrison parler de son statut de "songwriter de l’ombre" pour John Lennon et Paul McCartney.

A un moment de l’interview (28 :50) Michael s’adresse directement à George et lui demande : "Est-ce que vous écrivez vos propres textes depuis vos débuts ?" "John et Paul écrivaient même avant de faire un disque", répond George. "Comment y arriviez-vous?", demande Michael. "Je ne sais pas", dit Harrison. "Ils étaient intelligents", avant d’expliquer qu’ils ont aussi souvent fait des reprises à leurs débuts.

On apprend également que le chapeau que porte Michael porte et avec on le verra sur d’autres photos par la suite a été acheté à Londres peu avant l’enregistrement de l’émission (à 31 :35)

Michael revient bien sûr sur les années Motown, les reprises des Jackson 5 et son jeune âge à ses débuts (à 37 :25)

Le présentateur David "Kid" Jensen explique que les deux hommes étaient très agréables, que la rencontre s'est faite dans une atmosphère de détente, malgré les nombreux fans qui attendaient devant le studio : "Nous savions que nous avions un bon show dans les mains, rien qu’en sentant la bonne vibe dans le studio avant d’ouvrir les micros."

190563992  with david jensen

Avec David "Kid" Jensen

L'interview est disponible pendant 30 jours sur le site de la BBC (présentation puis début réel de l'interview à 9:00).