Sundance Festival, HBO, Channel 4, M6 pour ne citer qu’eux, ont été les premiers médias à sauter sur l’occasion de diffuser Leaving Neverland. Et si tout cela n’était en fait qu’un complot médiatique …. 

"M6, la petite chaîne qui monte !" Il y a longtemps que ce slogan ne convient plus à cette chaîne créée dans les années 80 dont les programmes regroupaient, au départ, des séries, films et des émissions musicales.

M6 a aujourd’hui plus de trente ans et ce jeudi 21 mars 2019, elle devient officiellement une chaîne poubelle pour documentaire trash ! Finie l’époque de la télé réalité, dont on percevait déjà les premiers égarements, M6 a décidé de frapper plus fort, au risque de se discréditer totalement, en diffusant le documentaire qui fait polémique depuis plusieurs semaines, Leaving Neverland.

Ce docu-menteur, comme certains l’appellent, donnent la parole à deux hommes, Wade Robson et James Safeshuck qui prétendent avoir été agressés sexuellement par Michael Jackson.

M6 a acheté les droits de ce documentaire produit et diffusé sur la chaîne américaine HBO et entend ainsi faire le buzz avec ces prétendues accusations. "La première affaire qu'on va traiter va faire un petit peu de bruit", déclarait Frédéric De Vincelles, directeur des programmes de M6, au début du mois de février, alors que le documentaire était censé être programmé dans la nouvelle émission Contre Enquête. Déprogrammé de celle-ci, M6 souhaite tout de même diffuser "en exclusivité" son "documentaire choc" et le propose sous un autre format, qui, et la chaîne le sait, suscitera de nombreuses réactions.

Mais, en diffusant Leaving Neverland, M6 sait-elle

- qu'elle remet en cause la décision d’un procès long de plusieurs mois ayant innocenté un homme, ainsi qu’une enquête du FBI de plus de 10 ans au cours de laquelle jamais aucune preuve de culpabilité n’a jamais été découverte et accorde une entière crédibilité à la simple parole de deux pourris hommes ?

- et par la même, qu'elle se range du côté des accusations de ces deux hommes envers Michael Jackson ? 

- qu'elle met en avant un documentaire diffamatoire sur un homme décédé et donc dans l’impossibilité de se défendre? Rappelons que si la diffamation envers la mémoire d’un mort n’est pas punissable en Californie, ce qui est sans doute la raison pour laquelle Robson, Safeshuck et Dan Reed ont pu s’investir sans crainte dans ce film, elle l’est en France.

- qu'elle s’associe à un homme qui s’est parjuré? Car même s’il y a prescription de son intervention dans le procès de 2005, Wade Robson revient donc sur le témoignage de soutien qu’il avait apporté sous serment à Michael Jackson.

- qu'elle enterre définitivement le journaliste d’investigation qui au cours de ses trente ans d’existence fait l’objet de nombreuses de ses émissions? Leaving Neverland est entièrement à charge contre Michael Jackson. Et on sait très bien que ce n’est pas un débat – enregistré - de 45 minutes qui réussira à contrer un film manipulateur de trois heures.

Probablement que oui...  M6, la (petite) chaîne qui démonte ...

Malheureusement, M6 n’est pas seule à bénéficier des retombées de ce documentaire. Leaving Neverland fait la joie des médias qui ne manquaient jamais de descendre Michael Jackson de son vivant. Dix ans après sa disparition, presses, sites internet, radios et télés peuvent à nouveau associer le nom du Roi de la Pop à leurs gros titres. Et oui Michael Jackson fait vendre, alors pourquoi s’en priveraient-ils ?

MICHAEL-JACKSON-ARRAIGNED

L’émission Balance Ton Poste du 14 mars 2019 a été l'une des premières à surfer sur le sujet. Le magazine hebdomadaire de débats, animé par Cyril Hanouna, revient sur les faits et les événements qui ont marqué les Français durant la semaine. Alors bien sûr, difficile de passer à côté de Leaving Neverland. Sauf qu’en guise de débat, nous avons eu droit à une belle mascarade où les anti-Jackson ont largement pu s’exprimer au détriment des quelques minutes laissées à ses défenseurs.

Dan Reed est à Paris depuis le 18 mars pour participer au débat de M6. Le jour de son arrivée, il a été interviewé par Marc Olivier Fogiel sur la station de radio RTL. Là encore, un entretien entièrement tronqué où Fogiel ne cherche pas à contrer Reed. Le réalisateur britannique s’exprime parfaitement en français, et Fogiel prend pour argent comptant tout ce qu’il dit, des phrases choc destinées à rester ancrées dans la mémoire des auditeurs dans une émission à une heure de grande écoute, sur une station….. propriété du groupe M6 !

A n’en pas douter, Dan Reed saura trouver en France d’autres oreilles pour son histoire. Espérons que certaines soient un peu plus intelligentes que celles de Fogiel.

Qui est derrière Leaving Neverland ?

Bien au delà du buzz voulu par Reed et de l’argent demandé par Robson et Safeshurck (car oui ce documentaire, bien que les deux hommes affirment le contraire, n’est qu’un prétexte pour de l’argent), ce film n’est-il pas surtout un moyen pour la mafia hollywoodienne de faire oublier l’affaire Weinstein ?

Souvenez-vous, l’affaire Harvey Weinstein, ce fameux producteur américain accusé, dès octobre 2017 de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et de viols sur de nombreuses jeunes femmes et qui a relancé le mouvement #metoo. Ces évènements secouent l’industrie du cinéma hollywoodien à tel point qu’en décembre 2017, la BBC anglaise annonce la réalisation d’un documentaire sous la direction d’Ursula Macfarlane. Untouchable, qui comprend le témoignage de certaines des victimes de Weinstein, est diffusé au Sundance Festival, le 25 janvier 2019 …… quelques heures seulement avant Leaving Neverland, rajouté à la hâte à la programmation du festival. Simple coïncidence ? Peut être pas.

Weinstein a longtemps été un personnage incontournable du Festival Sundance, mais en tant que société de production, avec Miramax, que le producteur et son frère ont imposée pendant plusieurs années. Et il a fort à parier que Weinstein a toujours un certain nombre de contacts au Sundance Festival.

Oprah Winfrey, une des meilleures amies de Weinstein n’est pas non plus étrangère à toute cette affaire. Ces récentes interventions sur les réseaux sociaux à l’encontre de Michael Jackson vont dans ce sens, comme cette déclaration sur le compte instagram de son magazine.

oprah

Selon Gayle King, la présentatrice de CBS Morning et amie d’Oprah Winfrey, les deux femmes auraient regardé Leaving Neverland sur le yacht de David Geffen, autre très bon ami d'Oprah, le 30 janvier dernier à l’occasion de ses 65 ans de la présentatrice.

gaye king

Petite promotion pour Leaving Neverland qui permet d’enterrer un peu plus Untouchable dont personne ne veut plus entendre parler après avoir vu le film de Dan Reed….

Oprah Winfrey se fera d’ailleurs un plaisir d’interviewer Wade Robson et James Safeshuck après la diffusion de Leaving Neverland, le 5 mars sur HBO.

rs_1024x759-190305115627-1024x759-oprah-leavingneverland-gj-3-5-19

Qui est David Geffen ? Encore un nom lié à Michael Jackson. Si les deux hommes se sont un temps bien entendu, au cours de la deuxième moitié des années 80, une guerre ouverte est déclarée entre eux dès le début des années 1990.

mj-and-geffen-in-1982  

David Geffen est l’un des hommes les plus influents et les plus riches d’Hollywood. Producteur de musique et de cinéma, il est, entre autre, l’un des créateurs de la compagnie Dreamworks avec Steven Spielberg, celle qui est soupçonné d’avoir "volé" le logo de Neverland, ce petit garçon sur la lune. Mais la raison pour laquelle Michael Jackson en voulait à Geffen (il aurait déclaré que Geffen faisait partie de "la mafia gay d’Hollywood" qui aurait ruiné sa carrière) c’est surtout parce que lui et Steven Spielberg n’ont pas donné suite à sa participation dans le projet de film sur Peter Pan et ont anéanti sa carrière cinématographique. L'homme ne se gêne cependant pas pour utiliser l'image de Michael Jackson dans ses posts instagram. (Il est bon de soulever également que l'anniversaire de David Geffen est le 21 février, soit le lendemain de la date à laquelle a certainement été enregistrée la vidéo où Michael souhaite son anniversaire à Wade Robson dans Leaving Neverland, et alors que l'anniversaire de Robson n'est que le 17 septembre. MJFactuel en parle ici)... Geffen aurait-il fourni les images de la vidéo?)

geffen

"La mafia gay d’Hollywood". Si le terme "gay" se réfère effectivement à Geffen qui dès 1992 avoue son homosexualité, c’est surtout le terme "mafia" qu’il est important de relever. Michael Jackson avait compris très tôt qu’il devrait avoir affaire à elle. Et c’est surement elle aussi qui l’a tué. Car il y a fort à parier que Tom Barracks et Colony Capital, qui ont mis la main sur Neverland, en faisaient aussi partie. Heureusement qu’il n’est plus là pour voir, que dix ans après sa disparition, elle cherche toujours à l’anéantir.

Quant à Dan Reed, il travaille depuis longtemps pour HBO. Ses documentaires sont diffusés sur la chaîne payante et il n’est pas rare de le voir auprès de Richard Plepler, le président de la chaîne, qui s’est par ailleurs souvent affiché avec Weinstein .... sans pour autant promouvoir Untouchable.

DyNhbgqW0AEN9nF

Plepler a démissionné de la présidence d’HBO le 28 février dernier. Un signe que la chaîne va mal face aux nouveaux géants tel que Netflix et qu’il fallait un documentaire comme Leaving Neverland pour faire (re)monter l’audience.

Pour ces hommes et ces femmes qui constituent la mafia hollywoodienne, Michael Jackson était une cible toute trouvée. Son influence dérangeait, le pouvoir d’un homme noir sur l’industrie musicale dérangeait et surtout ses relations envers les jeunes garçons étaient un moyen facile de le faire tomber. Il n’y a eu qu’à trouver deux escrocs et menteurs avides d’argent comme Robson et Safeshuck.

Il est difficile de prouver tout cela, mais il faut bien admettre que toute ces corrélations sont perturbantes, vous ne trouvez pas ?

Et certaines personnalités qui soutiennent ouvertement ce documentaire ont peut être intérêt à être du bon côté !

Qui que ce soit qui soit derrière Leaving Neverland, reste que ce film est truffé de mensonges et d’incohérences et que la vérité finira par éclater !

Facts Don’t Lie. People Do. Et une chose est sûre : Robson and Shafeshuck Do.

Source: tiffanyfitzhenry.com