Le personnel du zoo d’Hagenbeck, en Allemagne, a cru à un poisson d’avril lorsque la visite de Michael Jackson a été annoncée par son entourage pour le samedi 1er avril 2000.

Finalement, le chanteur, accompagné de ses enfants, Prince et Paris, s’est rendu dans ce plus grand zoo privé d’Europe le vendredi 31 mars 2000, après sa fermeture.

Le Tierpark Hagenbeck est un parc zoologique,  fondé en 1907 par Carl Hagenbeck , situé à Hambourg, dans le nord de l’ Allemagne. Le zoo a été l’un des premiers  à recréer le milieu naturel des animaux. Ceux-ci vivent ensemble comme dans la nature, à l’instar des éléphants, les stars du parc.

C’est en compagnie de Joachim Weinlig, le directeur du zoo et membre de l’entreprise familiale Hagenbeck que Michael Jackson et ses enfants ont fait la visite. Il se souvient de ce moment :

"Je n’étais pas vraiment un fan de Michael Jackson mais c’est un moment que je n’oublierai pas. Jusqu’au dernier moment, on s’est demandé si c’est vraiment lui qui allait venir.  Et le vendredi soir, à 17h30, après la fermeture du zoo, des voitures aux vitres teintées sont arrivées. Michael était là, avec ses enfants et des gardes du corps.

Il était mince, un foulard lui couvrait la tête et il portait des lunettes noires et une veste en cuir.

La visite a duré deux heures. Michael a particulièrement été attiré par Mogli, une éléphante à qui il a donné à manger des carottes et il lui a caressé la trompe."

Née à l’état sauvage en Inde, et arrivée au zoo en 1974. Mogli y est toujours présente actuellement.

mogli  mogli1

Michael pose d’ailleurs sur cette photo avec l'éléphant, le soigneur  Thomas Moderegger et le directeur du parc animalier Joachim Weinlig-Hagenbeck.

image-616871-galleryV9-ipeo-616871

"Nous avons aussi visité la maison des singes. Les orangs outans étaient assez nerveux à la vue d’un visiteur inhabituel", poursuit le directeur. "Michael et les enfants ont aussi vu les coatis, les pélicans, les léopards, les ours polaires, les wapitis, les zèbres et le célèbre morse Antje."

Disparue en 2003, cette femelle morse du Pacifique était très connue pour avoir été la mascotte et le logo de la NDR,  la Norddeutscher Rundfunk (Radio de l'Allemagne du Nord)

800px-Antje

La porte-parole du zoo, Tanja Königshagen, a précisé que les enfants n’avaient pas été apeurés par les animaux.

"Ils ont été fascinés par le zoo", explique Joachim Weinlig-Hagenbeck. "Michael avait un charisme incroyable et il était très gentil. Ce n'était pas la star capricieuse qu’on m’avait décrite. J'ai été impressionné par sa connaissance des animaux."

Michael a laissé sa signature dans le livre d’or du zoo et a également fait un don conséquent, avant de s’éloigner aussi discrètement qu’il était arrivé. "Ils ont passé un bon moment", conclut le directeur.

34hdws5

Michael semble avoir reçu en cadeau un livre sur l’histoire du zoo, sorti en 1998 : HAGENBECK, Tiere, Menschen, Illusionen (Hagenbeck, animaux, gens, illusions) de Ortwin Pelc et Matthias Gretzschel.

HagenbeckTiere-Menschen-Illusionen-Beiträge-von-Ernst-Günther-Gisela

La couverture est une photo de l’entrée historique du parc animalier.

1024px-Ehemaliger_Haupteingang_Hagenbeck

Courte vidéo des infos allemandes sur le passage de Michael au zoo (si quelqu’un comprend… parce que moi, non! )

Sources: welt.demichaeljacksongold.forumfree.it (traduction: onmjfootsteps.com)