Les vestes militaires lui ont donné son style si reconnaissable. Mais en dehors de la scène ou d’apparitions officielles, Michael Jackson avait un look plus décontracté. Il gardait toutefois un attachement particulier pour les vestes et a remis à la mode certaines d’entre elles.

jackets

- Les Varsity/Letterman Jackets

Si vous suivez des séries américaines, vous connaissez probablement les Varsity Jackets appelées aussi les Letterman Jackets qui désignent les vestes que portent les adolescents américains

Ces vestes emblématiques de la culture universitaire outre-Atlantique (que les lycéens portent également) sont des blousons avec des boutons  et se distinguent avec la ou les grandes lettres en tissu (patch) cousues sur un des côtés au niveau de la poitrine.

Cette tradition remonte à 1865, lorsque l'université de Harvard a attribué pour la première fois à son équipe de baseball des vestes et des gilets portant la lettre H. S'ils étaient autrefois destinés aux meilleurs élèves, ces blousons sont devenus aujourd’hui un signe de reconnaissance des sportifs d’un lycée ou d’une université, l’initiale représentant celle de l’équipe et/ou de l’école.

La Varsity Jacket, appelé aussi "un teddy", est souvent confondue avec le blouson aviateur (bombers) ou la souvenir jacket. Cela est dû au fait qu’ils ont tous  un design sans col et une taille élastique. Cependant, la veste universitaire présente un boutonnage sur le devant et non une fermeture éclair. Elle comporte généralement deux couleurs contrastées et est traditionnellement composée d’un corps en laine et de manches en cuir.

Dès Thriller, Michael Jackson démocratise la Varsity Jacket, qui n’a alors plus rien à voir avec les équipes sportives universitaires. Personne n’a oublié cette veste rouge et jaune, avec la grosse lettre M, que Michael porte au début du short film, lorsqu’il se retrouve dans les bois avec sa petite amie et se transforme en loup-garou.

MOThriller10-1024x576

tumblr_p8t8cdL2Nm1tfk5ogo3_250

Ce n’était pourtant pas la première fois que le chanteur portait ce type de veste – on le voit ici aux côtés de Bill Bray, son fidèle chef de sécurité (logo de la veste non reconnu) en 1980.

43051268_501669753647214_5067248595309166592_n

Et il continuera à en porter régulièrement tout au long de sa carrière :

- au cours du Bad Tour, avec une Varsity Jacket WB (Warner Bros)

wb jacket

-toujours durant le Bad Tour et durant une étape en Chine une veste avec la lettre V (comme Varsity ?) et un joueur de football américain

2acd219b5330e7b1d9825ead0b018d0f

- la veste Sega, au cours du Dangerous Tour

sega jacket

-la veste Mickey Mouse (MM)

Mickey Mouse jacket

- la veste The Kansai Man The Great West  (Kansai Man est une marque japonaise)

3cc618727f8b8f4941b13a027108252b

- Les Souvenirs Jackets

La  Souvenir Jacket, ou Sukajan, trouve ses origines chez les militaires américains basés au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les restes de parachutes servent à faire des blousons et alors qu’ils attendent pour rentrer chez eux, les GI cherchent à les embellir avec des symboles locaux (serpents, dragons geishas, ..), en guise de souvenirs. Dans les années 60, ces vestons sont adoptés par les adolescents japonais, comme un acte de défi envers la société. Aujourd’hui, les souvenirs jackets se sont popularisées, devenues même un objet de souvenir touristique voire un élément fashion  d’une garde robe.

Si elle ressemble à la Varsity Jacket, la Souvenir Jacket est plus légère et se diffère par sa texture plus soyeuse ainsi que son côté réversible.

C’est typiquement le genre de veste qui pouvait se vendre lors des concerts, souvenez-vous celles avec le nom et la date de la tournée de l’artiste. A l’instar de celle que Michael Jackson portait en 1981, lorsqu’il rend visite à Paul McCartney dans son ranch du Sussex. Une veste bleue de la tournée japonaise de 1980 de l’ex-Beatle.

jacket mccartney

Michael-Jackson-tricks-Paul-McCartney-jacket-w636-h600

C’est d’ailleurs plus au début des années 80 que Michael porte ces vestes, ici avec une Souvenir Jacket des Detroit Red Wings (la veste est rouge), l’équipe professionnelle de hockey de la ville de Detroit, en backstage du Triumph Tour.

1  2

 

téléchargement

Ou avec la tête de Mickey Mouse, également à l’époque du Triumph Tour, en 1981..

3459665db16651c4790c22966026c032

… ou encore avec Paul McCartney, en studio, à la même époque

Michael-Jackson-Paul-McCartney-3_i738175

- Les Flights Jackets

Si les premières vestes d’aviateurs (bombers) sont en cuir, avec une fermeture glissière, et associées à l’image des pilotes de la Seconde Guerre Mondiales, elles sont peu à peu remplacées par des vestes en nylon et se popularisent lorsque les soldats rentrent du conflit et continuent de porter leur blouson au quotidien.

Les bombers originaux sont en général de couleur bleu marine, vert olive ou noir et ont l’intérieur orange (cette couleur servait à repérer les aviateurs en détresse). Si certains modèles ont conservé ce colori, d’autres, destinés à un plus grand public, gardent un intérieur plus neutre.

Michael porte ici, en mars 1996 à Paris, sur le toit de l’hôtel George V, un bombers avec un intérieur orange.

017

Il en portera d’autres avec des marques ou personnages qu’il affectionne.

3

1

- Les Sailor Jackets

Cette marque japonaise est née au milieu des années 80 quand Shizuka Miura, une jeune femme d’une trentaine d’années ouvre son petit magasin dans le quartier de Shibuya, à Tokyo. Les vêtements et accessoires qu’elle créé à l’effigie d’un petit marin (sailor) rencontre un succès important au point de devenir un phénomène de la société japonaise.

Lorsque le Bad Tour débarque au Japon en 1987, Michael Jackson rencontre la jeune femme et, en amoureux des blousons, lui prend une Sailor Jacket qu’il portera non seulement au Japon....

tumblr_nzck88zzcl1rxfhcfo6_1280,,tumblr_nzck88zzcl1rxfhcfo2_1280

2156ee700c64e6f01afd523001ea37c3

...mais aussi au cours d’un rendez-vous avec Madonna en 1991.

86fee76ab132cb76389d200e115d430e

Cette veste rouge est la première d’une série car le chanteur rencontre la styliste sitôt qu’il est à Tokyo pour ses tournées, et la jeune femme lui offre chaque fois une veste différente.

En décembre 1988, lorsque le Bad Tour revient au Japon

tumblr_nzck88zzcl1rxfhcfo5_1280 (1)

En 1992, lors du Dangerous Tour

Sans titre 2

Les vestes sont un mélange entre la Varsity Jacket et la Souvenirs Jacket, avec un boutonnage varié - glissière ou boutons - mais démarquées par le petit marin sur le devant et à l'arrière, puis par la suite, la grande lettre S.

nov14-583_lg nov14-583a_lg

La jeune femme met fin à sa carrière en 2000 pour s’occuper de son bébé, né en 1999 avec une paralysie faciale. En 2013, Shizuka Miura  publie un livre où elle raconte son histoire. Michael y est bien sûr largement évoqué ainsi que d’autres artistes comme Stevie Wonder qui appréciait aussi  les vêtements de la styliste.

- Doo Doo Jacket

Et pour finir une veste qui ne rentre pas vraiment dans ces catégories, à la fois Varsity Jacket, sans les manches en cuir, et Souvenir Jacket, sans le tissu soyeux. Mais c’est une veste probablement particulière puisqu’est  imprimé sur le devant,  le surnom que donnaient affectueusement ses neveux à Michael, uncle "Doo Doo".

fev 1996 londres

mj-and-bill-bray

 

 

Cet article n’est pas une liste exhaustive de toutes les vestes que portaient Michael Jackson. Certaines n’ont pas été mentionnées, volontairement ou non.