Après avoir traversé l’Atlantique avec un programme #onmjfootsteps à Los Angles (voir ici), je vous propose cette fois de traverser la Manche pour aller sur les pas de Michael dans la capitale anglaise. J'ai récemment fait un week end à Londres avec des amis sur les traces des Jackson (à lire ici). Mais un week end passe très vite, je vous propose donc un programme sur quatre jours pour profiter aussi de la ville.

collage

Dès la fin des années 70, avec ses frères, Michael devient un visiteur régulier de Londres qui sera d’ailleurs la dernière capitale européenne à l’accueillir.

Partir #onmjfootsteps à Londres vous permettra de découvrir des lieux touristiques, à ne pas manquer lorsque l’on vient pour la première fois dans cette ville, mais aussi d’autres, hors des sentiers battus.

JOUR 1

- Arrivée en début de matinée à la gare de St Pancras, si vous arrivez par le train.

Pour vos déplacements en métro ou en bus, prévoyez d'acheter la carte de transport Oyster Card. Au prix de 5 £, vous y créditez le montant nécessaire pour vos trajets, avec un maximum de 7£ de déplacement par jour. Elle est rechargeable à n’importe quel moment et peut vous resservir pour un autre séjour à Londres. Si toutefois, vous ne souhaitez pas vous en resservir et qu'il reste un crédit dessus, tout vous sera remboursé, le crédit et le prix de la carte. (opération à faire directement dans les machines où vous l'aurez achetée, dans n'importe quelle station de métro)

Je conseillerai de trouver un hôtel proche de la gare, de manière à y laisser vos bagages en arrivant, et être débarrasser le reste de la journée, d’être proche de la gare pour un éventuel retour tôt (ou tard) et c’est un quartier bien desservi par les transports en commun, même s’il est effectivement un peu loin des principaux sites.

- Buckingham Palace : Pourquoi ne pas commencer ce séjour par THE PLACE (touristiquement parlant) à voir de la capitale anglaise. (lignes de métro Picadilly ou Victoria, station Green Park Station puis marche pendant environ 10 minutes)

Si vous aimez l’histoire de la monarchie anglaise, il est tout à fait possible de visiter une partie du palais (billet adulte à environ 30£), ouvert au public durant la haute saison (de fin juillet à fin septembre). Prévoir environ 3 à 4 heures de visite. Vous pourrez assister à la relève de la garde, à partir de 10h45 (tous les jours en été, tous les deux jours le reste de l’année). 

Pour la relève de la garde, n'arrivez pas cinq minutes avant ou vous ne verrez rien, prévoyez d'être devant le palais vers 10h/10h15

Le petit arrêt #onmjfootsteps consistera à arriver à prendre une photo devant les célèbres grilles du palais comme l’ont fait les frères Jackon en 1972 puis en mai 1977 (voir ici), si la foule n’est pas trop dense.

Michael-in-London-1977-michael-jackson-6875676-1200-803  bp

- Hyde Park Corner: à environ 15 minutes à pieds (prendre Constitution Hill sur le côté de Buckingham Palace), situé juste à l’entrée de Hyde Park, le plus grand parc de la ville, Hyde Park Corner est un important carrefour routier de Londres mais aussi un espace vert au milieu duquel se dressent Wellington Arch (qui commémore les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes) et la statue équestre du Duc de Wellington, vainqueur de Napoléon à Waterloo.

Des monuments historiques bien sûr, qui ont aussi servi aux Jackson, le 19 mai 1977, pour une série de photos, sous l’objectif d’Olley Allen. (voir ici)

60984709_2211859395515830_3889218935228203008_n h_00107249-1

- Lanesborough Hotel : au carrefour de Hyde Park Corner, Michael est descendu dans cet hôtel de luxe en février 1996, lorsqu’il vient à Londres pour les Brit Awards. Il y séjourne aussi en mars 2009 lorsqu'il vient annoncer ses concerts This Is It. Si le personnel est agréable, il vous évoquera peut être les souvenirs de ces moments. Je n'ai pas eu le temps d'y entrer, simplement de prendre des photos de l'extérieur.

gallery_265_40267  20190623_122538

landsborough hotel fev 1996  20190623_122906

Profitez de Hyde Park pour pique-niquer, si le temps le permet. Hyde Park invite à la détente et tout est pensé pour y passer un bon moment, entre la faune et la flore abondante. En été, les gens viennent se détendre autour de la fontaine, inaugurée en 2004, en l’honneur de la Princesse Diana.

- Houses of Parliament et Big Ben : Difficile de venir à Londres et de ne pas se rendre sur les bords de la Tamise pour voir les Chambres du Parlement, appelées plus communément Palais de Westminster, qui abrite le Parlement Anglais, et la célèbre horloge Big Ben (Attention, Big Ben est en travaux jusqu’en 2021, et ne ressemble vraiment plus à rien!) (lignes de métro Circle, District ou Jubilee, station Westminster)

Le 14 juin 2002, Michael Jackson visite le Parlement avec Uri Geller. Les touristes peuvent également en visiter une partie en août et septembre. En dehors de ces périodes, on pourra apercevoir un des lieux où Michael a été photographié du Westminster Bridge (lire ici).

- 10 Downing Street : à 5 minutes à pieds de là, rendez-vous à l’une des adresses les plus célèbres de Londres, la résidence officielle et lieu de travail du premier ministre anglais. Seuls quelques chanceux ont la possibilité de visiter la maison sur tirage au sort lors des Journées du Patrimoines anglaises, et c’est donc devant sa porte noire si reconnaissable que les touristes aiment se faire photographier.... enfin aimaient car il n'est aujourd'hui plus possible de l'appocher. Il faudra se contenter de l'apercevoir de loin, derrière des grilles. En mai 1977, les Jackson ont eu la possibilité de se faire photographier devant, avec, comme devant Buckingham Palace, un bobby anglais.

Michael-in-London-1977-michael-jackson-6875673-1200-802

- Westminster Abbaye : à l’opposé de la résidence du premier ministre, tout près du Parlement, l’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus connus de Londres. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais y a eu lieu, beaucoup y sont inhumés et le dernier mariage royal est celui du Prince Willian et de Kate Middleton, en 2011. Si vous aimez l’histoire, cette église gothique est faite pour vous, mais, pour éviter les longues files d’attente, il est préférable de réserver son billet d’entrée.

Billets : 20£ sur place, à réserver sur getyourguide https://www.getyourguide.fr/abbaye-de-westminster-l2710/, 23€

- Piccadilly Circus : terminez la journée par l’un des lieux les plus animés de Londres, reconnaissable grâce à ses enseignes lumineuses et où les touristes se retrouvent pour acheter des souvenirs, boire un verre ou manger et se divertir. (lignes de métro  Piccadilly ou Bakerloo, station Piccadilly Circus)

20190622_193243

C’est également le quartier où vous pourrez assister à une comédie musicale : elles sont nombreuses dans la capitale anglaise, mais parmi toutes celles actuellement à l’affiche (voir ici ), on en trouve certaines liées à Michael Jackson : Thriller Live au Lyric Theater, un spectacle hommage au King of Pop, conçu par Adrian Grant et cautionné par Michael Jackson. Dans l’entrée du théâtre, une plaque commémorative y a été posée en 2010.

D’autres musicals auxquels Michael avait assisté sont toujours d’actualité : c’est ainsi le cas de Mary Poppins et de The Phantom of Opera (Michael l’avait vu à New York, à lire ici)

Si pour être sûr d’assister à une comédie musicale, la meilleure solution est de réserver en avance sur internet (ici), il est également possible d’obtenir des billets le jour-même, au guichet TKTS sur Leicester Square qui propose tous les jours des réductions sur les billets, allant jusqu’à moitié prix. Mais attention, premier arrivé, premier servi !

JOUR 2

- Musée Madame Tussauds : S’il y a bien un musée Madame Tussauds à voir parmi tous ceux qui existent dans le monde, c’est celui-ci (lignes de métro Hammersmith & City, Metropolita, Bakerloo, Jubilee ou Circle, station Baker Street). Non seulement parce qu’il s’agit de l’original, le premier musée de ce nom ouvert en 1884, celui qui abrite le plus de statues, mais aussi parce que Michael Jackson y est venu en 1985 pour inaugurer sa statue de cire, avec toute la cohue que cela a pu provoquer en pleine "Thriller mania."

londres 1985  michael-jackson-madame-tussauds-london-1592037

Il ne s’agissait pas de la première venue du chanteur au musée, il avait déjà posé près de la statue de Charlie Chaplin, en février 1979, durant la tournée européenne des Jackson. Les deux statues des icônes seront donc les deux à repérer pour un petit parcours #onmjfootsteps et si vous aimez ce genre de musée

S’il est bien sûr possible d’acheter les billets sur place, je vous conseille de les réserver, afin d’éviter de faire la queue. Le musée est très réputé, malgré son prix d’entrée très cher (29 £ soit environ 33€). A réserver sur le site officiel  ou sur Ceetiz (j’ai déjà réservé plusieurs activités sur ce site, le service est impeccable et il y souvent des réductions !)

- Sherlock Homes Museum : à quelques centaines de mètres du musée de Madame Tussauds, sur Baker Street, le musée de Sherlock Homes peut être une alternative si vous n’êtes pas fans des statues de cire. Rien à voir avec Michael Jackson, mais les amateurs de romans policiers et fans du célèbre détective pourront ainsi se retrouver au cœur des récits de Sir Arthur Conan Doyle. Les pièces des trois étages de la maison sont telles que décrites dans les histoires. Pour 15 £, plongez-vous au 19ème siècle et dans les histoires de Sherlock Homes et de son acolyte le Docteur Watson.

SAM_2209

En été, la queue pour visiter cette maison est très importante. Je vous conseille d’y être dès l’ouverture, à 9h30

- Regent’s Park : ce parc royal, l’un des plus beaux de la ville, est une nouvelle invitation à la détente. Après quelques heures de visite, vous apprécierez peut être de vous y reposer au milieu de superbes massifs de fleurs et/ou profiter de balades autour du lac artificiel ou d’activités sportives ou encore pour pique-niquer. Ce parc gratuit, tout près des deux musées ci-dessus, abrite aussi le London Zoo.

SAM_2710

- 38 Freemantle Street : Si l’adresse ne vous dit probablement rien, elle est pourtant un arrêt #onmjfootsteps, que je qualifierai d'essentiel, loin des lieux touristiques. (lignes de métro Bakerloo ou Northern, station Elephant & Castle, puis bus n°353, arrêt Old Kent Road East Street (Stop G) puis 4 minutes à pied)

En 1979, Michael Jackson, est à Londres avec ses frères pour le Destiny Tour. Il demande à un photographe britannique, Tony Prime, de l’emmener dans les quartiers où Charlie Chaplin avait passé son enfance. Les photos que l’on connait de Michael Jackson vêtu du costume de Charlot au milieu d’une rue ont été prises à une quinzaine de minutes du quartier de naissance de l’acteur (une plaque indiquant le lieu de naissance de Charlie Chaplin est au croisement de East Street et de Walworth Road) dans une rue résidentielle populaire, qui n’a quasiment pas changé.

107733851  64936424_466628390574835_8059182118611189760_n

Merci à Justin pour sa photo. Lorsque je me suis rendue sur les lieux, un camion rouge me barrait la vue à l'endroit exact où je devais prendre la photo !!!

107733801  20190622_151706

- Oxford Street et Regent Street (lignes de métro Bakerloo, Central ou Victoria, station Oxford Circus) : Envie de shopping ? Oxford Street avec ses quelques 600 boutiques saura vous ravir.

En 2002, Michael Jackson s’était rendu au HMV Record d’Oxford Street.  L’emblématique disquaire, qui avait été un lieu d’hommages en juin 2009, était menacé de baisser le rideau en février 2019.

Sur Regent Street, vous ne pourrez pas passer à côté de Hamleys, le plus grand magasin de jouets de Londres, sur sept niveaux, le plus ancien au monde. Un royaume pour les enfants et une adresse #onmjfootsteps : Michael y est venu à au moins trois reprises, en 1988, 1966 et 2002.

in front of Hamleys  CAM00481

JOUR 3

- Tower of London et Tower Bridge : deux des lieux les plus emblématiques de Londres, difficiles à éviter quand on est touriste. (lignes de métro Circle ou District, station Tower Hill)

Au bord de la Tamise, La Tour de Londres, construite par Guillaume le Conquérant, est une forteresse médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sa visite vous entraînera dans l’Histoire de l’Angleterre à travers des expositions, spectacles, visites et légendes. Le clou de la visite est la Jewel Tower qui renferme les Joyaux de la Couronne depuis le 17è siècle. Vous pourrez y admirer des pierres précieuses, des diadèmes, des couronnes, des sceptres des plus grands monarques anglais, tout ça sous très haute sécurité bien sûr.

SAM_2329

Billets à réserver (par exemple sur Ceetiz environ 29 €) même s’il est possible de les prendre sur place, mais la queue peut être importante. Prévoir une demi-journée de visite. Fin des visites à 17h. Photos interdites dans la Jewel Tower.

A quelques pas de la Tour de Londres, le Tower Bridge est l’un des plus anciens ponts qui surplombe la Tamise. A l’instar de la Tour Eiffel à Paris, il est certainement LE monument qui représente la capitale anglaise.

SAM_2280  Jackson-float-UK-1-610

Et puis rappelez-vous, en juin 1995, au moment de la sortie de l’album HIStory, un bateau transportant une statue géante de Michael Jackson naviguait sur la Tamise près du pont basculant. Le petit moment #onmjfootsteps de cette balade !

Sur la passerelle en haut du pont, vous aurez une vue sur la ville tout en découvrant une expo sur les ponts à travers le monde. Une autre expo, à la base de l’une des tours explique le système d’élévation de ce pont.

Une expo qui se fait assez rapidement. Peut être assez technique, mais intéressante. Vue sympa sur la ville. Billets : 9 £.

Attention ! Après la visite vous allez vous retrouver de l’autre côté de la Tamise et les stations de métro sont beaucoup plus rares. Pour éviter de vous perdre ou de marcher trop longtemps, rebroussez chemin ou longez la Tamise jusqu’au London Bridge

- Royal London Hospital : Vous n’en avez pas assez des expos ? Tant mieux car en voici une que j’ai particulièrement appréciée et qui n’est pas très connue. (lignes de métro Hammersmith & City ou Distric, station Whitechapel)

Le personnage d’Elephant Man vous dit forcément quelque chose, en tant que fan de Michael Jackson. Les rumeurs, dans les années 80, disaient que le chanteur voulait racheter son squelette. Ce qui est certain c’est qu’en mars 1985, Michael Jackson a visité le Royal London Hospital, où Elephant Man en mort 1890, où était alors exposé le squelette. J’ai personnellement découvert l’histoire de cet homme, Joseph Merrick, lorsque j’étais au lycée et j’ai été bouleversée par le film de David Lynch.

La petite exposition, gratuite, dans la crypte d’une chapelle du Royal London Hospital vous permettra de (re)découvrir ce personnage, avec des objets lui ayant appartenu et une réplique de son squelette. Un coin est aussi réservé à Jack l’Eventreur avec la probable arme de ses crimes.

CAM00426  CAM00428

Le quartier de l’hôpital (Whitechapel) fait partie du quartier où agissait Jack The Ripper (Jack l’Eventreur). S’il est bien sûr beaucoup plus sécurisé qu’au 19ème siècle, il n’en est pas moins très populaire et un peu moins fréquenté par les touristes.

L’entrée de la crypte de St Philip’s Church n’est pas très bien indiquée, elle est sur Newark Street (à peu près au niveau du n°42). L’expo est ouverte du mardi au vendredi, de 10h à 16h.

Pour terminer la journée, je vous propose deux adresses #onmjfootsteps … bon j’avoue complètement à l’opposé du quartier de Whitechapel. A vous de voir…

- Hammersmith Odeon : Aujourd’hui appelé the Eventim Apollo, cette salle de spectacle a accueilli les Jackson le 24 mai 1977 (lignes de métro District ou Piccadilly, station Hammersmith)

Une photo très connue des frères les montres posant devant l’entrée, leur nom annoncé sur la façade. A moins d’avoir un concert là-bas, vous ne pourrez probablement pas entrer dans la salle, il faudra vous contenter d’une photo de l’extérieur, comme l’ont fait les Jackson.

Jacksons-London-05[1]  Jacksons-London-04[1]

- Marylebone Police Station  (ligne de métro Central, station Marble Arch) : Le 29 mars 1985, Michael Jackson rend visite aux policiers qui se sont occupés de sa sécurité lors de la cohue provoquée par sa venue au musée Madame Tussauds. Evidemment vous ne pourrez pas entrer dans le poste de police (vous pouvez toujours tenter !), mais il est situé pas très loin de Marble Arch, un monument historique de la ville, en marbre blanc, qui se tient à l’extrémité d’Oxford Suite. Alors pourquoi ne pas faire le détour puis terminer cette journée sur Oxford Street pour finir votre shopping de la veille.

JOUR 4

Pour ce dernier jour, qui oblige à récupérer les bagages en fin de journée pour reprendre l’Eurostar, plusieurs possibilités de visite s’offrent à vous, au choix, selon vos goûts :

- The British Museum (lignes de métro Central ou Piccadilly, station Holborn, d’autres stations possibles) : l’un des plus importants et plus anciens musées dans le monde, l’équivalent de notre Louvre. Difficile d’en faire le tour en une seule fois, mais l’entrée gratuite pour tous, permet d’y (re)venir quand bon vous semble. Ne manquez pas la célèbre Rosetta Stone (la Pierre de Rosette) qui a permis aux archéologues de déchiffrer les hiéroglyphes.

CAM00514

- The National Gallery (lignes de métro Bakerloo ou Northern, station Charing Cross) : autre musée important et gratuit, situé à Trafalguar Square, vous y trouverez une importante collection de peintures d’artistes de renom. L’occasion aussi de s’attarder sur cette célèbre place de Londres qui commémore la bataille de Trafalgar.

- Covent Garden (lignes de métro Piccadilly, station Covent Garden) : un quartier très animé de la capitale. Un marché couvert avec des objets artisanaux, des ruelles typiquement britanniques, un espace piétonnier avec des artistes de rue, de nombreux petits restos. Ambiance sympa garantie et un lieu #onmjfootsteps. Michael Jackson y a en effet testé l’une des animations de rue en février 1996. Au cours d’une de ses séances de shopping, il se retrouve dans ce quartier,  à la surprise des passants. Il assiste au numéro d’un cracheur de feu.

covent garden  20190623_123346b

CbeoHygXIAA2XjQ  20190622_214225

- O2 Arena (ligne de métro Jubilee, station North Greenwich): difficile d’oublier ce lieu dans lequel Michael Jackson est venu annoncer ces concerts This Is It, le 05 mars 2009, des concerts qui n'auront finalement jamais lieu. L’O2 est un complexe avec une salle de spectacles mais abrite aussi des salles de cinéma, un bowling et de nombreuses autres activités, parmi lesquelles des expos. On se souviendra notamment de l’expo Michael Jackson : The Official Exhibition en 2009.

Michael+Jackson+Announces+Plans+Summer+Residency+LwNAwbX5F56l  20190623_182807

- Le Camden Market de Camden Town (ligne de métro Northern, station Chalk Farm) : ce lieu très touristique près de Regent’s Canal, accessible en 20 minutes à pied le long du canal depuis St Pancras, est une sorte de marché aux puces, qui regorge de magasins de souvenirs, de boutiques de mode ou de restaurants. Un dédale d’allées où il fait bon se perdre.

- Départ en fin d’après-midi de la gare de St Pancras

Prévoir d'être à la gare environ 60 minutes avant, l'enregistrement ferme 30 minutes avant le départ du train et les Anglais sont très respectueux des horaires!

Informations supplémentaires :

- Beaucoup de musées ferment vers 17h/17h30. Privilégiez les visites en première partie de journée, les adresses #onmjfootsteps et/ou le shopping ensuite.

- Plusieurs visites proposées dans ce planning sont incluses dans le London Pass : Abbaye de Westminster, Tour de Londres, Exposition Tower Bridge et bien d’autres que je n’ai pas citées mais qui pourraient vous intéresser. Le prix à l’achat peut paraître assez cher (et il l’est) mais il est vite rentabilisé quand on ajoute les prix des visites les unes aux autres. Le London Pass permet d’avoir des billets coupe file et donc de ne pas faire la queue qui, en plein été par exemple, est souvent très longue. Il propose aussi des réductions dans certains magasins et/ou restaurants. Lors de l’achat vous choisirez le nombre de jours de validité de votre pass ; plus il y a de jours, plus il est cher (logique !) mais sincèrement, c’est un investissement rentable, surtout si on visite Londres pour la première fois.

Tous les renseignements sur https://www.londonpass.fr/london-attractions/

 - Toutes les adresses MJ Places à Londres sont à retrouver ici

Je rappelle que ce programme n’est pas exhaustif. Il essaie d’allier découverte de la ville et visites #onmjfootsteps et reste modifiable en fonction de vos goûts, vos attentes, votre expérience. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le testez ou s’il vous a inspiré.

Enjoy your travel #onmjfootsteps !