George Alexis Weymouth, plus connu sous le nom de Frolic Weymouth, était un peintre américain (il a réalisé, en 1995, le portrait du Prince Philip, le mari de la reine Elizabeth d’Angleterre, toujours accroché dans une des salles du château de Windsor).

Très proche du peintre Andy Wyeth, il aide à fonder le Brandywine River Museum à Chadds Ford, en Pennsylvanie, en 1971, destiné à exposer les œuvres de la famille d’artistes Wyeth, et en sera le conservateur jusqu’à sa disparition en 2016.

Mais Frolic Weymouth était également un passionné de vieux attelages. Sa collection de près de vingt attelages était de renommée internationale. En 1979, il lance un évènement équestre annuel, The Point To Point, dans la propriété de Wintherthur, dans le Delaware, où à lieu l’un des plus importants défilés de calèches.

En 1961, l’artiste achète et restaure un manoir du 17ème siècle, Big Bend, à Chadds Ford.

big-bend-frolic-weymouth-1-1200

Grand défenseur de la nature, il décide qu’il n’y aura pas de voiture sur son terrain et achète son premier attelage.

weymouth-obit-1-jumbo 1984

Frolic Weymouth, en 1984

C’est sur les terrains de cette propriété qu’il s’initie à la conduite d’attelages et agrandit sa collection. Une des ses œuvres de 1963, The Way Back, un autoportrait avec uniquement ses mains guidant un attelage au premier plan, et son manoir au deuxième plan, reflète d’ailleurs cette passion.

Frolic6

Il conduira aussi de nombreuses personnalités dans ses calèches, certaines devenues des amis, parmi lesquelles le ténor italien Lucianno Pavarotti, le danseur russe Rudolf Nureyev ou encore Michael Jackson.

Le 10 mai 1985, Michael Jackson est en effet l’invité d’Andy Wyeth. Le chanteur souhaite que le peintre réalise un portrait de lui (à lire ici).

Ami et membre de la famille Wyeth, George Weymouth, qui joue intermédiaires, en tant que conservateur du  Brandywine River Museum où a eu lieu la rencontre, propose ce jour-là au King of Pop un petit voyage en calèche.

635971267142583898--062609-michael

Il a conservé précieusement une photo du chanteur dans son manoir de Big Bend jusqu’à sa disparition.

635971267142583898--062609-michael

 

Sources: Wikipedia/ eu.delawareonline.com/mainlinetoday.com - Merci à thrillererasupremacist (Instagram) pour la découverte de la photo


 

"To take a picture

Is to capture a moment
To stop time
To preserve the way you were"

Michael Jackson