Le 23 octobre 1987, Michael Jackson passe la journée en Chine, à Zhongshan dans la province du Guangdong, au sud de la Chine (voir ici). Il arrive directement de Hong Kong où il séjourne depuis trois jours.

Michael Jackson débarque dans le port de Gongbei, le principal accès douanier pour entrer en Chine depuis Hong Kong, qui voit chaque année passer des millions de voyageurs. Gongbei est aussi le port le plus proche de Macao, cette région de Chine, au statut un peu particulier, limitrophe.

Le trajet entre Hong Kong et Gongbei s’effectue à bord d’un ferry et dure environ soixante-dix minutes.

Michael Jackson, comme la plupart des touristes qui veulent passer une journée en Chine, prend donc un ferry, ce 23 octobre 1987. L’accès supérieur lui est entièrement réservé, ce qui n’empêchera pas certains voyageurs d’apprendre sa présence à bord, notamment un japonais, M.S.

Il se souvient : "Je voyageais à bord du ferry où il y avait beaucoup de monde, lorsque nous avons appris que Michael Jackson était sur le bateau. Tout le monde se demandait s’il s’agissait du vrai Michael Jackson.

Il avait réservé le deuxième étage du ferry. Personne ne pouvait y accéder.

Les gens étaient curieux, et comme tout le monde, j’ai tenté d’approcher mais sa sécurité était incroyable et il était impossible de prendre des photos. Il y avait une vingtaine de personnes autour de lui, un de ses gardes du corps mesurait presque deux mètres, et dès que quelqu’un s’approchait avec un appareil photo, il se faisait refouler.

Mais j'ai réussi à m'approcher d’un des membres japonais de sa sécurité et je lui ai dit que j’étais un spécialiste japonais en arts martiaux et que j’aimerais prendre une photo avec Michael Jackson. Michael m’a entendu et a répondu joyeusement 'OK !'

C’était comme dans un rêve !

s03

Lorsque le bateau est arrivé à Gongbei, tout le monde attendait pour le voir descendre. Il y avait beaucoup de bruit lorsque le capitaine a annoncé que Michael Jackson était déjà descendu par l’autre côté du bateau. La plupart des gens ont alors quitté le ferry. Mais je savais qu’il n’avait pas quitté le bateau alors j’ai attendu.

Et il est finalement descendu et j’ai pu prendre d’autres photos.

s02

s01

Je l’ai rencontré à nouveau dans un restaurant à Hong Kong quelques jours plus tard. Il mangeait du fromage et des pommes de terre, je venais de manger la même chose, c’est pour cela que je m’en souviens.

J’aime beaucoup le saké et je me suis approché de lui pour lui en recommander. Il s’est souvenu de moi et de la photo que nous avions prises ensemble. Il m’a invité quelques minutes à sa table, au milieu des gardes du corps

Lorsque je suis rentré chez moi et que j’ai raconté cela à tout le monde, on a eu du mal à me croire."

Source : mjfcmoonwalk.com (traduction : onmjfootsteps.com)