Le Milken Scholars Program est un programme fondé en 1989 par Lori et Michael Milken - les directeurs de la Milken Family Foundation, basée à Santa Monica - permettant d’identifier des étudiants aux résultats exceptionnels mais à faibles revenus, dans le but de leur fournir les ressources et les réseaux nécessaires pour assurer leur réussite scolaire et professionnelle.

Cette année 2019 marque les trente ans du programme qui depuis sa création est venu en aide à plus de quatre cents élèves, sélectionnés dans cent lycées à New York, Los Angeles et Washington DC.

En 1989, au cours de sa première année, le programme Milken Scholars sélectionne seize élèves d’un lycée de Harlem. Ces étudiants auront la chance de rencontrer Michael Jackson qui, la même année, vient leur rendre visite dans leur école, les emmène au cirque et leur prodigue les conseils qui ont fait de lui ce qu’il est devenu.

MJ5-e1456358195784-1200x800_c

Ed, l’un des membres du Milken Scholars Program, était présent ce soir là. Il a assisté à la rencontre et a accompagné le groupe.

Après le dîner, Michael Jackson emmène les jeunes étudiants au Big Apple Circus, basé à l’époque à Harlem, New York. Fondé en 1977, le cirque, devenu dans les années 80 une école des Arts du Cirque, est connu pour ses programmes de sensibilisation communautaire ainsi que pour son traitement humain des animaux.

Ed se souvient de l’humilité et de la timidité du chanteur. Il a surtout remarqué l’attention et les encouragements que le Roi de la Pop a donnés aux jeunes qui ont partagé leur expérience avec lui. "Michael Jackson a mis l’accent sur l’éducation et a rappelé aux étudiants qu’ils devaient croire en eux-mêmes et travailler dur pour atteindre leurs objectifs", se souvient Ed.

"Lorsque le groupe est arrivé au Big Apple Circus, Jackson est passé d'un mentor mature à un gamin excité, enthousiaste et engagé. Il était totalement ‘dans le moment’ et se délectait de la magie du cirque. Il avait l’air de s'amuser autant, voire plus, que les étudiants!"

"Avec l’exemple de son travail créatif mondialement reconnu et ses multiples réalisations, Michael Jackson n'a jamais cessé d'encourager les jeunes à travailler dur, à rester concentrés et à réussir."

67891142_2980355548702086_5173630300961374208_n

Et ces seize étudiants, et bien d’autres après eux, ont réussi, probablement inspirés par les paroles de celui qui est parti de rien pour devenir le King of Pop. Un bel exemple de réussite pour ces jeunes.

Lorsque l’on regarde sur le site, la plupart des étudiants ayant bénéficié du programme Milken Scholars ont obtenu des diplômes et réussi leur vie professionnelle, certains allant au delà des barrières raciales et sociales.

Source: knowwithoutborders.org (traducion: onmjfootsteps.com)