Octobre 1987, Michael Jackson est au Japon pour sa première tournée mondiale en solo. Durant un mois, le chanteur s’installe au pays du Soleil Levant pour plusieurs dates de ce qui restera comme une tournée exceptionnelle. Entre les concerts du Bad Tour, Michael en profite pour visiter le pays et rencontrer des artistes locaux.

Le 16 octobre 1987, peu avant son départ du Japon, Michael Jackson fait venir dans la suite du Capitol Hotel Tokyu (aujourd’hui renommé Capitol Hotel Tokyo) où il séjourne, une célèbre illustratrice japonaise, Mutsumi Inomata.

3

Egalement chargée d’animation de certains films, d'animes et de mangas, Mutsumi Inomata est principalement connue pour ses travaux dans la série de jeux vidéo Tales et les personnages qu’elle y dessine.

Mais, à l'époque, c’est grâce à l’un de ses livres que Michael la remarque. Au cours de son séjour, il achète dans une librairie japonaise un de ses artbooks, Utsunomiko, paru cette même année 1987, qui recueille les illustrations réalisées  par  l’artiste japonaise pour la série de romans fantastiques du même nom. Michael semble avoir été particulièrement attiré par les couleurs des illustrations.

UtsuNoMiko

A  l’arrivée de la jeune femme dans sa suite, Michael sort d’un tiroir le livre acheté et lui demande de le dédicacer.

1

suite capitol hotel

Cette rencontre a été évoquée dans le numéro de janvier 1988 du magazine Newtype.

tumblr_mmu7j9W0Ou1re5609o1_500

Créé en 1985, Newtype, sous-titré The moving pictures magazine, est un magazine japonais à publication mensuelle qui traite principalement de l'actualité des mangas et des animes. Dans l’article, Mutsumi Inomata (surnommée Muche) s’y souvient de Michael comme une personne très gentille.

tumblr_mn3s0clzIo1re5609o1_1280

Au cours de la rencontre, Michael demande à l’illustratrice si elle peut le dessiner comme un personnage de manga.

2

Le dessin est réalisé en direct devant la star ...

4

... mais il en inspire un autre, qui parait également dans le numéro de janvier 1988 de Newtype. Mutsumi Inomata s’y est dessinée auprès de Michael tel qu’il apparait sur scène lors du Bad Tour.

tumblr_mn3ucaITaN1re5609o1_1280

tumblr_mn5ladCozI1re5609o1_1280

"C’était une journée merveilleuse", se souvient l’illustratrice, "si merveilleuse que j’ai du mal à me souvenir de ce qui s’est passé."

Sources : oldtypenewtype.tumblr.com/ mjhideout.com/ zare.blog.shinobi.jp